par Elisabeth Studer

Allemagne : vitesse limitée sur autoroute, enjeu des élections

Le programme électoral du SPD allemand pour les élections générales de septembre prochain fait une place importante à la politique climatique. Il s’attaque désormais à un sujet épineux outre Rhin : la limitation de vitesse sur les autoroutes.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Le SPD en faveur de la limitation des vitesses sur autoroutes

Le Parti social-démocrate (SPD) a élaboré une première ébauche de son programme électoral qui met l'accent sur l'action climatique en tant que «défi du siècle».

Dans le cadre de son projet, le SPD affirme qu'il soutiendra les mesures controversées d'action climatique comme une limitation de vitesse générale sur les autoroutes allemandes, une idée qui a jusqu'à présent été considérée comme « interdite » par la plupart des politiciens et qui a été principalement propagée par les Verts.

"Nous allons introduire une limite de vitesse de 130 kilomètres par heure sur l'autoroute. Cela protège l'environnement et réduit considérablement le nombre d'accidents", écrit le plus petit partenaire de la coalition au sein du gouvernement allemand avec l'alliance conservatrice CDU / CSU de la chancelière Angela Merkel.

Pour un secteur des transports le plus respectueux du climat en Europe

L'objectif est d'établir "le secteur des transports le plus moderne et le plus respectueux du climat d'Europe" d'ici 2030 en développant les services de transport public et en soutenant financièrement l'infrastructure de recharge des voitures électriques, indique le projet. Le SPD souligne également sa détermination à conduire le pays vers une économie climatiquement neutre d'ici le milieu du siècle et à maintenir l'Allemagne comme une puissance économique majeure.

«Notre industrie sera toujours un leader mondial en 2050 car elle produit de manière neutre en carbone et exporte les technologies dont le monde de demain a besoin», indique par ailleurs le projet.

Gestion des émissions polluantes et neutralité carbone pour attirer des voix

Les représentants des partis d'opposition ont critiqué le programme proposé par le SPD, le considérant comme une tentative évidente d'attirer les électeurs du Parti vert, qui a considérablement gagné dans les sondages depuis les dernières élections à un moment où les défis environnementaux figurent en tête de liste des priorités de nombreux électeurs.

Proposer des idées viables de réduction des émissions est donc devenu un sujet clé pour presque tous les partis en lice aux élections générales allemandes du 26 septembre.

La limitation générale de la vitesse sur les autoroutes n’a aucun sens selon un des partis

Thomas Bareiß, secrétaire d'État de la CDU au ministère de l'Économie, a déclaré qu'une limitation générale de la vitesse sur les autoroutes "n'a aujourd'hui aucun sens ni du point de vue de la sécurité routière ni du point de vue de la politique climatique", arguant que le SPD se transformait en "parti de l'interdiction".

Notre avis, par leblogauto.com

Neutralité carbone, émissions polluantes et mesures concrètes en découlant deviennent désormais un élément puissant des programmes politiques. Signe des temps ... reste qu’en Allemagne, le secteur automobile représente également beaucoup d’emplois …

Sources : Handelsblatt

Pour résumer

Le programme électoral du SPD allemand pour les élections générales de septembre prochain fait une place importante à la politique climatique. Il s’attaque désormais à un sujet épineux outre Rhin : la limitation de vitesse sur les autoroutes.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.