par Nicolas Anderbegani

Alfa Romeo débute 2022 par un premier teaser du Tonale

Après une première video souhaitant de joyeuses fêtes qui avait un peu trompé tout le monde sur le design du SUV Tonale de série – il s’agissait en fait du concept dévoilé à Genève en 2019 - le premier teaser officiel faisant référence à la version définitive est cette fois-ci véridique à l’occasion des vœux du nouvel an de la marque.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Un Tonale très attendu

L'année 2022, doit, selon la vidéo publiée sur les réseaux sociaux,  faire "battre le coeur" des fans et des Alfisti qui pourront à nouveau apprécier une Alfa Romeo après plusieurs années d'attente. 2022 est en effet une année cruciale pour la relance du constructeur milanais. Après l’arrêt successif des Mito, Giulietta et 4C qui n’ont pas eu de descendance, Alfa Romeo tient depuis deux à trois ans sur ses seules Giulia et Stelvio ainsi que quelques séries limitées comme la GTA/GTAm. Tout cela n’a évidemment pas permis d’enrayer la spirale de la chute des ventes.

Annoncé par un concept voilà déjà presque trois ans (!!!) au salon de Genève, le petit SUV Tonale est attendu comme le « messie » pour raviver le constructeur, après plusieurs reports de son lancement, le dernier en date ayant été décidé en 2021 par le nouveau patron Jean-Philippe Imparato qui souhaiter encore peaufiner et améliorer les prestations de ce véhicule fondamental.

éléments de style

Revenons alors au teaser dévoilé par le constructeur Alfa, dans lequel la caractérisation stylistique de la signature lumineuse des feux arrière à LED ressort fortement.

Le design sera fortement similaire à celui proposé par le Tonale Concept, ce qui était déjà suggéré par les photos espions qui avaient montré les mulets du Tonale en tenue de camouflage. Les deux feux Full LED, minces, sont conçus selon un motif de vague anguleux sur trois élément. Ils sont réunis par une continuation qui permettra d'obtenir un seul élément de pleine largeur, entrecoupé uniquement de l'élément circulaire du logo Alfa Romeo placé dans le centre du hayon.

Dans cette vidéo teaser, un premier regard sur la calandre du SUV émerge également. La conception du fameux "Scudetto", la calandre triangulaire iconique du Biscione, élément caractéristique de chaque face avant des voitures Alfa Romeo, évolue. Ce Scudetto, traditionnellement dessiné avec des bords arrondis, apparaît ici plus carré, introduisant un biseau sur les deux sommets supérieurs. Reste à voir ce que cela donnera sur l'ensemble de la calandre, sachant que ce Scudetto a toujours évolué au fil du temps, depuis la grande calandre triangulaire et arrondie des modèles d'avant et d'après-guerre aux petits Scudettos plus anguleux des modèles des années 80-90.                

En attendant la présentation, qui semble avoir été fixée au 8 février 2022 , il n'est pas exclu que le Biscione diffuse d'autres teasers en attendant de voir cet Alfa Romeo Tonale sur les routes à partir de juin.

Source : Alfa Romeo (Facebook), Clubalfa.it

Pour résumer

Après une première video souhaitant de joyeuses fêtes qui avait un peu trompé tout le monde sur le design du SUV Tonale de série – il s’agissait en fait du concept dévoilé à Genève en 2019 - le premier teaser officiel faisant référence à la version définitive est cette fois-ci véridique à l’occasion des vœux du nouvel an de la marque.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.