par Nicolas Anderbegani

L'Alfa Romeo 4C Spider s'en va par un hommage

Alfa Romeo a présenté la 4C Spider 33 Stradale Tributo, inspirée de l'Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, la légendaire voiture de sport à moteur central de la marque. Seulement 33 exemplaires de cette édition limitée 4C Spider seront produits, uniquement pour l'Amérique du Nord.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

D'une belle à l'autre

En cette année de 110e anniversaire, Alfa Romeo revisite son glorieux passé, en attendant une hypothétique renaissance que les alfistes attendent désespérément. Après la Giulia GTAm qui rendait hommage aux bombinettes des années 60, la finissante 4C Spider, dont la version coupé a déjà tiré sa révérence en 2019, s'offre en baroud d'honneur une série limitée rendant hommage à la fameuse 33 Stradale.

«Depuis son introduction en 2014, la 4C est un véhicule phare pour Alfa Romeo , passionnant les passionnés du monde entier et menant la relance de la marque en Amérique du Nord», a déclaré Tim Kuniskis, directeur d'Alfa Romeo . «Le 4C Spider 33 Stradale Tributo est un classique instantané Alfa Romeo qui passe le relais à la prochaine génération de véhicules emblématiques Alfa Romeo, y compris le prochain crossover Tonale PHEV qui entrera en production l'année prochaine". Avouez, le crossover PHEV, c'est bien dans l'air du temps mais ça fait moins vibrer que la 4C. Fallait oser cette association ! La 4C, c'est un pur concentré de bonheur, un châssis de course (cadre monocoque en fibre de carbone), un moteur véloce, des freins surpuissants et pas de superflu.

Issue de la Tipo 33 de sport-prototypes, l'Alfa Romeo 33 Stradale qui inspire cet hommage est une merveille, peut-être même la plus belle de toutes les Alfa pour certains. Produite à seulement 18 exemplaires entre 1967 et 1969, cette bella macchina  cachait sous sa robe élégante et galbée un V8 de 1 995 cm3 à quatre arbres à cames en tête, en position centrale arrière, doté d'une puissance de 230 ch à 8 800 tr/min. Elle atteignait la vitesse de 260 km/h, en partie grâce à son poids plume de 700 kilos rendu possible entre autres par une carrosserie et un châssis monocoque en aluminium. La 4C n'égale pas la beauté classique de 1967, mais elle a ses arguments.

Bouquet final

La 4C Spider 33 Stradale Tributo est disponible exclusivement dans la couleur extérieure Rosso Villa d'Este, avec des jantes en alliage gris-or de 18 pouces à l'avant / 19 pouces à l'arrière, des sièges sport en composite recouverts de daim Dinamica couleurs noir et tabac. L'intérieur se pare des incontournables plaques dédiées sur le tableau de bord, les jupes latérales et la console centrale, cette dernière étant numérotée consécutivement. Les clients peuvent également recevoir un livre numéroté et coordonné conçu par le Design Center qui raconte le concept de design, la technologie, les matériaux et l'usine d'assemblage de Modena 4C, ainsi que l'histoire de la 33 Stradale.

De plus, une grande partie de l'équipement de la 4C Spider 33 Stradale Tributo, précédemment en option, est livrée de série, y compris un échappement central Akrapovic, une suspension adaptée à la course, des phares bi-xénon, un chargeur de batterie, une housse de voiture, des sièges en cuir halo en daim et fibre de carbone ainsi qu'un aileron arrière et des coques de rétroviseurs flanquées du drapeau italien. Les nouveaux badges «Centro Stile Alfa Romeo» complètent le traitement extérieur raffiné.

La 4C Spider 33 Stradale Tributo embarque, pour rappel, une transmission Alfa à double embrayage à 6 rapports et un moteur turbo aluminium de 1750 cm3 à injection directe, avec calage variable des soupapes, produisant 237 chevaux. Elle offrait un beau rapport puissance / poids impressionnant et atteint le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.

Notre avis, par leblogauto.com

L'Alfa Romeo 4C Spider 33 Stradale Tributo 2020 marque la dernière série de production de la 4C Spider pour l'Amérique du Nord, qui a eu le privilège d'en profiter un peu plus longtemps que l'Europe. Ce petit coupé racé tire ainsi sa révérence, 6 ans après son lancement. Il est vraiment dommage que Alfa Romeo n'ait pas, pour l'instant, proposé une véritable héritière, qui colle parfaitement à l'ADN et à l'esprit de la marque.

Images : Alfa Romeo

Pour résumer

Alfa Romeo a présenté la 4C Spider 33 Stradale Tributo, inspirée de l'Alfa Romeo 33 Stradale de 1967, la légendaire voiture de sport à moteur central de la marque. Seulement 33 exemplaires de cette édition limitée 4C Spider seront produits, uniquement pour l'Amérique du Nord.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.