par Nicolas Anderbegani

Acura Integra : un concept très,très proche de la série

Acura va relancer un nom mythique : l’Integra. Elle fut, avec la Legend, l’un des deux modèles qui ont contribué en 1987 au lancement de la griffe premium de Honda en Amérique du Nord.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Le retour d'un nom culte

Plus de vingt ans après sa disparition – elle fut rempacée quelques années par la RSX - l’Integra revient comme modèle à part entière à l’horizon 2023. C’est en effet un modèle iconique, surtout si l'on se réfère à la génération 3 sortie en 1993 qui, avec ses phares ronds typiques et sa version Type-R, est devenue l’une des coqueluches des amateurs de tuning et de drift. Et qui n’a pas piloté une Integra dans Gran Turismo ?

Le concept dévoilé par Acura sera quasiment la version définitive commercialisée. La berline ne sera pas un vrai coupé compact mais une 5 portes, basée sur la Civic dont elle va emprunter la transmission manuelle 6 vitesses et le 4 cylindres turbocompressée de 1,5 litre, avec son différentiel à glissement limité, bien que les spécifications exactes restent encore en suspens.  Sa ligne de toit est semblable à celle d'un coupé mais avec une approche polyvalente à cinq portes de type « Liftback », à l'image des "Gran Coupé de BMW. Sous certains angles, surtout au niveau des optiques, cette nouvelle Integra a de faux airs d’Opel.

Coupé polyvalent

Le prototype, chaussé des roues de 19 pouces à cinq rayons sur des freins Brembo, a été présenté dans une nouvelle couleur baptisée "Indy Yellow", qui rend hommage à la finition emblématique Phoenix Yellow proposée sur l'Integra Type R. Conçu au Japon, le style extérieur de la nouvelle Integra peut paraître plutôt sage et ne se démarque pas énormément de la Civic, même si l'Integra ne partagera pas un seul panneau de carrosserie avec la Civic. Elle se caractérise par une ligne de toit fortement inclinée et un hayon de type Liftback, ce qui lui confère une apparence semblable, de profil, à celle d'un coupé.

Vue pour la première fois sur le concept Type S, la nouvelle calandre pentagonale diamantée sans cadre d'Acura donne à l'Integra un caractère plutôt déterminé et sportif. La signature lumineuse est revue avec des feux de jour à LED en forme de chicane maintenant positionnés au-dessus des phares. Des arches de roues arrière athlétiques et un bouclier arrière imposant, avec des embouts d'échappement doubles, accentuent le large empattement de l'Integra.

« L'Integra est l'un des modèles les plus emblématiques de l'histoire d'Acura », a déclaré Jon Ikeda, vice-président et responsable de la marque Acura. « Cette nouvelle Integra continuera à offrir la position unique de l'original sur le marché, à la fois ambitieuse et réalisable, avec des performances et un style émotionnel, combinés à la polyvalence et à l'utilité recherchées par les acheteurs d'aujourd'hui."

Notre avis, par leblogauto.com

L'éventualité d'un modèle de performance a été évoquée, peut-être en type S, mais sans confirmation concrète. Acura annonce que l'Integra entrera en production en 2022 dans ses installations de Marysville, Ohio, sur la même ligne de production que la TLX.

La nouvelle Integra sera-t-elle à la hauteur de son nom ?

Pour résumer

Acura va relancer un nom mythique : l’Integra. Elle fut, avec la Legend, l’un des deux modèles qui ont contribué en 1987 au lancement de la griffe premium de Honda en Amérique du Nord.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.