par Nicolas Anderbegani

Abarth dévoile des nouveaux...sons !

Nouveauté chez Abarth !!! Non, il ne s’agit pas d’un véhicule, pas encore. Pour l'instant, il s'agit de sons - vous lisez bien -  qui préfigurent la transition du petit constructeur italien vers l'électrification.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

Les constructeurs automobiles interagissent constamment avec le public et les clients sur une variété de sujets, et ces interactions ont désormais un impact direct sur la façon dont les voitures sont développées. Olivier François, directeur exécutif de Fiat et Abarth, a déclaré que la stratégie de la marque consiste à impliquer de plus en plus la communauté des fans du Scorpion afin de concevoir ensemble l'avenir de l'entreprise. La première pierre de cette nouvelle forme de collaboration participative entre les fans et Abarth se matérialise par le son « AVAS », qui, d’une certaine façon, anticipe la conversion à l’électrique du Scorpion, à l’horizon 2024. Kesako ?

Un peu de vocalises...

Abarth souhaite que ses passionnés les plus fidèles l'aident à choisir la tonalité du système d'alerte acoustique du véhicule (AVAS) pour les piétons. Le constructeur automobile turinois a créé en conséquence le Performance Creator, un outil interactif. « Nous avons commencé avec le son AVAS parce que nous voulons transformer le bruit conventionnel en une signature Abarth" précise Olivier François. "C'est pourquoi le Performance Creator a été créé sur les réseaux sociaux Abarth, un outil interactif qui peut donner aux fans de la marque l'opportunité de créer ensemble l'avenir au nom de valeurs partagées de style et de performance sur le marché des voitures de sport", a-t-il conclu.

L’acronyme AVAS renvoie à l'Acoustic Vehicle Alert System, c’est-à-dire une alerte sonore pour les piétons qui signale, pour des raisons de sécurité, le passage d'un véhicule électrique à batterie en dessous de 20 km/h. Depuis 2019, la réglementation l'impose aux véhicules électriques et hybrides. Les constructeurs commencent donc à créer des sons spécifiques, notamment pour les nouvelles sportives dont le son du moteur thermique est en général scruté par les passionnés.

Du rock saturé au cyber

Trois pistes sont ainsi proposées. La première piste, intitulée Next Track, s'inspire de la  Formule E, simulant un bruit d'accélération. Le second s'appelle Cyber ​​Fun et s'adresse à un public plus jeune , évoquant une expérience numérique qui vient directement de l'univers du jeu vidéo. Enfin, le troisième son proposé s'appelle Rock'n Roar avec un son accentué par des guitares rock grinçantes qui reflète, selon Abarth, "l'âme la plus transgressive et non conventionnelle, inhérente à la fois au genre musical et aux voitures du Scorpion".

Alors, laquelle a votre préférence ?

https://www.instagram.com/p/CaXbQlvNvKo/?utm_source=ig_web_copy_link

Notre avis, par leblogauto.com

Quel enthousiasme, cet univers électrique ! Voilà que nous allons pouvoir choisir un son de système d'alerte. C'est quand même plus péchu qu'un moteur d' Abarth 1000TC, pas vrai ? Bref, nous attendons des nouveautés un peu plus excitantes...

Pour résumer

Nouveauté chez Abarth !!! Non, il ne s’agit pas d’un véhicule, pas encore. Pour l'instant, il s'agit de sons - vous lisez bien -  qui préfigurent la transition du petit constructeur italien vers l'électrification.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.