Lancer le diaporama
Abarth 695 Tributo 131
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Abarth 695 Tributo 131 Rally : hommage à une championne

Voici une nouvelle série spéciale de l’Abarth 695 ! Après la Tributo Ferrari, l’Edizione Maserati, la Fuoriserie, la Brembo Koni, la Biposto, la Rivale et la Esseesse Collector, c'est désormais le tour de la Tributo 131 Rally , qui célèbre les 40 ans de la dernière course officielle de la légendaire Fiat 131 Abarth, icône du WRC dans les années 70-80.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
Podcast Men's Up Life
 

Une championne du monde

Lancer le diaporama
Abarth 695 Tributo 131
+10

La Fiat 131 Abarth de rallye avait été conçue pour prendre la relève de la Fiat 124 Abarth et aussi de la Lancia Stratos qui commençait à accuser le poids des ans. Après que le projet basé sur la X1/9 ait été remisé au placard, le projet se focalise sur la 131. Abarth, qui a été pleinement intégré au groupe, prend en charge le développement. L’histoire commence par une victoire du prototype au tour d’Italie 1975 puis la carrière en rallye de la 131 Abarth Corsa débute en 1976.

Markku Alen gagne cette année là le rallye des 1000 lacs, ouvrant la voie à une période de domination où la Fiat 131 Abarth devient la nouvelle référence du WRC, luttant contre les Ford Escort RS et autres Opel Kadett. Fiat décroche trois titres constructeurs en 1977, 1978 et 1980, ainsi que la coupe FIA des pilotes 1978 pour Markku Alen et le titre mondial des pilotes pour Walter Röhrl en 1980. Alen remporte encore en 1981 le rallye de Finlande, puis la voiture tire sa révérence en 1982, après 18 victoires en championnat du monde, au moment où émergent les monstrueuses Groupe B. C’est désormais Lancia qui sera le fer de lance du groupe en rallye.

Une berline musclée

Lancer le diaporama
Abarth 695 Tributo 131
+10

La version "civile", indispensable pour obtenir l'homologation en Groupe 4, faisait moins d’une tonne. Elle adoptait un look très sportif avec une grosse prise d'air sur le capot et d'autres prises basses au niveau des ailes arrière pour le refroidissement des freins, ainsi que des ailes élargies permettant d’accueillir des pneumatiques Pirelli 17". Pour l'aérodynamique, deux ailerons, un en bout de toit et un sur le coffre, amélioraient le cx tout en lui donnant de la « gueule ». Elle embarquait un moteur 2,0 litres 4 cylindres en ligne Fiat à deux arbres à cames en tête qui délivrait 140 chevaux et permettait 8,2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

La panoplie Abarth

Dans la lignée des autres versions Tributo dévoilées par le passé, la production sera contenue avec 695 unités au total. La base technique est la même que la 695 « standard » 2022 avec toujours le moteur 1.4 Tjet capable de libérer une puissance de 180 chevaux. La vitesse de pointe est de 225 km/h, tandis que le sprint de 0 à 100 s'effectue en 6,7 secondes. Quant à la boîte de vitesses, elle est manuelle ou robotisée.

Sa personnalisation propose essentiellement une esthétique qui rend hommage à la Fiat 131 Abarth. La 695 Tributo 131 Rally adopte une livrée bi-ton avec une dominante Blue Rally, qui reprend le bleu proposé sur la version civile de la 131 Rallye dans une touche moderne, ainsi que des éléments noirs en contraste sur le spoiler, le toit et le spoiler arrière, les passages de roues et les bas de caisse latéraux. L'Abarth 695 Tributo 131 Rally sera également disponible en Blue Rally ou Grigio Record sans pièces contrastées.

L’équipement standard comprend tous les accessoires attendus par les tifosis du scorpion : le becquet arrière équipé du réglage Assetto Variabile à 12 positions pouvant aller de 0 à 60° , le nouvel échappement Record Monza Sovrapposto, les amortisseurs Koni FSD, les jantes 17 ″ avec finition diamantée, le système de freinage Brembo avec disques avant de 305 mm et étriers à quatre pistons et les sièges Sabelt en tissu avec empiècements et coutures bleues inspirés des finitions de l'ancêtre Fiat.

Enfin, le clin d’œil à l’ancêtre se manifeste par l’apparition de la silhouette carrée de la 131 sur la partie inférieure des portes, sur les appui-têtes mais aussi sur la planche de bord en Alcantara.

Pour résumer

Abarth continue de décliner à l'infini sa petite bombe 695 avec une nouvelle série spéciale qui est cette-fois ci dédiée à la Fiat 131 Rally, dont la dernière course s'est déroulée 40 ans plus tôt. Elle se démarque par une livrée bi-ton, un look sportif et des clins d'oeil à son ancêtre.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos