Lancer le diaporama
Abarth 1000 SP
+10
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani
une barquette italienne de puriste ?

Abarth 1000 SP : vive la légèreté !

La nostalgie, encore et toujours ! L'Abarth Classiche 1000 SP fait ses débuts au salon Auto et Moto d'Epoca : il s'agit de la variante définitive de la "barchetta" présentée l'année dernière sous forme de concept.


Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

La nouvelle Abarth (si, si !) Classiche 1000 SP fait ses débuts au Auto e Moto d'Epoca 2022 à Padoue, la variante définitive de la barchetta sportive présentée l'année dernière sous la forme d'un concept par le constructeur du Scorpion. Pour la première fois, avec cette nouvelle 1000 SP déclinée en une édition très limitée de seulement cinq unités, un nom renouvelé est introduit qui lance pour la première fois une division spécifique du constructeur qui pourrait annoncer de nouveaux développements intéressants pour l'avenir de la marque.

Une longue gestation

Cependant, l'histoire qui est au cœur de cette nouvelle Abarth Classiche 1000 SP remonte à 2009. Après la présentation de la nouvelle 500 Abarth, suite au lancement de la Fiat 500, l'équipe du Fiat & Abarth Style Center a commencé à étudier un élargissement de la gamme. Alors, presque immédiatement, on pense à réinterpréter l'emblématique Abarth 1000 SP en se concentrant sur une voiture de sport de taille moyenne équipé de lignes essentielles et sportives. L'idée se transforme en deux projets développés simultanément avec la naissante Alfa Romeo 4C. À ce stade, la voiture de sport Alfa voit la voie à suivre, tandis que l'Abarth 1000 SP reste au stade de projet.L'actuel projet Abarth Classiche 1000 SP a été repris en 2021.

leggero è giusto*

La nouvelle Abarth Classiche 1000 SP conserve donc les valeurs typiques de son ancêtre. Tout d'abord, la légèreté en termes de formes, de volumes et de poids sur la balance, puis un travail aérodynamique minutieux pour abaisser les valeurs de résistance exprimées. L'expérience d'utilisation et de conduite est améliorée grâce à des études précises visant la recherche de l'ergonomie.Le design fait fortement penser au coupé Sbarro GTC présenté à Genève en 2019, avec les trois feux circulaires sur la face avant.

Au final, la carrosserie apparaît sinueuse et dominée par des lignes douces qui soulignent le lien avec la voiture du même nom de 1966, de même que les déflecteurs latéraux façonnés de la même manière que la 1000 SP d'antan, avec le profil qui s'abaisse avant d'atteindre l'arceau tubulaire pleine largeur laissé exposé. Les géométries qui caractérisent la partie arrière de l'Abarth Classiche 1000 SP se réfèrent précisément aux formes de l'ancêtre, grâce aux ouvertures disposées sur les côtés de l'élément vertical central et celles disposées à l'extrémité des passages de roue arrière.

La peinture reste strictement rouge tandis que la carrosserie reste dominée par les nombreuses prises d'air déjà disponibles sur la 1000 SP d'antan : on distingue les éléments de refroidissement à l'arrière, ceux placés sur le capot avant et l'inévitable fente toujours à l'avant. À l'intérieur, en revanche, on retrouve la relation étroite avec l'Alfa Romeo 4C, dont elle hérite également de la cellule en fibre de carbone. Une vrai barquette pensée pour le sport et sans fioritures, tournée vers l'efficacité.

Un coeur d'Alfa Romeo 4C

Les performances sont confiées au moteur 4 cylindres en ligne suralimenté, en aluminium, avec une cylindrée centrale de 1 742 cm3. Il s'agit en fait du déjà bien connu 1 750 TB d'Alfa Romeo, le même qui équipait la 4C et d'autres voitures Alfa Romeo. La puissance maximale est égale à 240 chevaux à 6 000 tr/min, savamment déversés au sol grâce à un système de suspension à triangles superposés à l'avant et un schéma MacPherson évolué sur l'essieu arrière. Abarth déclare que la voiture ne pèse que 1 074 kg et qu'elle peut atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. Aucun chiffre d'accélération n'a été annoncé. Le système de freinage est composé de freins auto-ventilés perforés 305 × 28 à double coulée avec étrier Brembo fixe à 4 pistons, à l'avant, tandis qu'à l'arrière se trouvent des unités auto-ventilées perforées 292 × 22.

* ce pourrait être la transcription en italien du fameux adage de Colin Chapman "light is right", que l'on peut traduire par "ce qui est léger est juste".

 

Podcast Men's Up Life
 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.

Pour résumer

L'Abarth Classiche 1000 SP est inspirée de la Fiat Abarth 1000 Sport Prototype de 1966 au prix d'environ 260 000 euros. L'Abarth 1000 SP des années 60 a été construite en très peu d'exemplaires et était destinée exclusivement aux compétitions sportives. C'était une spider très légère et puissante, aux lignes épurées.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos