par Joest Jonathan Ouaknine

60ème anniversaire de la Chine: Hong Qi CA7600J

Le régime communiste Chinois célèbre en grande pompe son tout nouveau modèle. Héritage Soviétique, elle porte le nom peu sexy de CA7600J.

Zapping Le Blogauto Essai Volkswagen Taigo

Le régime communiste Chinois célèbre en grande pompe les 60 ans de son accession au pouvoir. Clou du spectacle: le chef de l'état, Hu Jintao, se déplaçant à bord d'une toute nouvelle limousine "made in China". En effet, le constructeur étatique Hong Qi (drapeau rouge) en profitait pour dévoiler son tout nouveau modèle. Héritage Soviétique, elle porte le nom peu sexy de CA7600J.

Cette voiture étant hautement symbolique pour le régime Chinois, sa genèse est à prendre avec des pincettes.

Le 26 octobre 2007, branle-bas de combat chez FAW (maison-mère de Hong Qi): il faut créer une limousine pour les 60 ans de la Chine communiste! C'est le projet "voiture rouge", soutenu par l'armée et qui mobilisa 99 personnes.

Du 8 août au 16 octobre 2008, Hong Qi construisit 3 CA7600J, destinées à faire des essais.

Ensuite, jusqu'au 26 août 2009, le constructeur fabriqua 14 véhicules supplémentaires.

Tout se passa dans le plus grand secret. Au point que pour les répétitions de la parade, ils utilisèrent un Land Cruiser Prado très modifié, en guise de gabarit:

Une limousine construite en moins de 2 ans, en partant d'une feuille blanche?

FAW/Hong Qi s'autocontredit lorsqu'il explique que l'idée d'une limousine pour les 60 ans de la Chine communiste était dans l'air depuis 1999.

En plus, la CA7600J dérive du concept-car HQD présenté en 2005.

Officiellement, elle est motorisée par un V12 6,0l totalement inédit. Dimensions: 6,4 mètres de long, 2,08 mètres de large et 1,72 mètres de haut. La version normale pèserait 3 tonnes et la version de Hu Jintao, blindée, afficherait 4,5 tonnes sur la balance.

Là encore, difficile de démêler le vrai du faux. Les rumeurs ont évoqué une plateforme de Land Cruiser, d'Audi 100 C3, de Toyota Crown (trois modèles produits en Chine par FAW) ou d'Audi A8.

Par rapport au concept-car HQD (qui a fait le tour du web avec le surnom de "copie Chinoise de Rolls"), la CA7600J possède un avant inspiré des limousines CA770TJ et CA772TJ.

Conçues dans les années 60, ces voitures d'inspiration Soviétiques restèrent en activités jusque dans les années 90:

D'autres vues de la CA7600J présidentielle. Hu disposait de deux voitures identiques, afin d'éviter ceci.

Les médias d'état avait le droit à des CA7600J bleues:

A priori, dans la tradition Chinoise, ces CA7600J furent construites à la main et les industrialiser serait compliqué, voir impossible.

Pourtant, Hong Qi a dévoilé un cliché d'une version "grand public". Prix: 300 000 yuans (30 200€, soit le ticket de caisse le plus élevé de la production Chinoise.)

A lire également:

La Hong Qi HQE enfin produite?

Histoire de l’automobile Chinoise: 2. les années Mao

Maxi quizz des voitures de dirigeants Chinois

Pour résumer

Le régime communiste Chinois célèbre en grande pompe son tout nouveau modèle. Héritage Soviétique, elle porte le nom peu sexy de CA7600J.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.