par Nicolas Anderbegani

BMW retire son système d'abonnement à CarPlay

BMW revient en arrière sur sa politique tarifaire controversée du système CarPlay, qui a fait grincer des dents les clients.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

On le sait, la connectivité - Android Auto, Apple CarPlay  pour ne citer que les principaux- est un élément important dans l'offre d'équipement des constructeurs et dans le choix de la clientèle. C'est même devenu un argument publicitaire majeur, qui prendrait presque le pas sur les caractéristiques techniques et les performances.

En Juillet dernier, BMW annonçait que CarPlay ne faisait plus partie du catalogue d'options mais que les clients, à l'issue d'une première année offerte, devraient à la place payer un abonnement annuel, à hauteur de 110 euros environ, pour profiter des services Carplay dans les voitures neuves, là où les autres constructeurs font payer l’option en une seule fois à l’achat ou l'offrent carrément. Une décision derrière laquelle certains avaient suspecté un coup du géant américain, mais il n'en était rien. Apple ne touche ni royalties ni frais sur l'usage des services en abonnement imposés par BMW.

BMW avait avancé plusieurs "justifications" : des coûts supplémentaires induits par le matériel spécifique nécessaire au fonctionnement de Carplay sans fil, mais aussi la faible utilisation du système ou encore le risque de voir des usagers passer à Android - qui n'est pas intégré dans les BMW. Autant dire que ces explications ont fait "pschiiit". Dans un communiqué, la firme bavaroise fait amende honorable après le tollé: “BMW cherche toujours à satisfaire les besoins de ses clients et ce changement vise à proposer aux propriétaires de BMW une meilleure expérience avec leur véhicule.

C'est désormais de l'histoire ancienne puisque cette tarification disparaît. CarPlay ne fait plus partie du pack Connected Plus et sera désormais intégré et disponible à vie dans tous les véhicules disposant de la dernière version du système d’exploitation ConnectedDrive 7.0.

Cependant, les modèles qui n'ont pas droit à la dernière version (c'est le cas des i3 et i8) devront toujours payer l'option Préparation pour CarPlay, avec une petite ristourne à la clé. Pour les clients ayant commencé à payer un abonnement, quid des mensualités déjà versées ?

Notre avis, par leblogauto.com

Ah, les options chez les constructeurs premium, c'est toute une histoire. L'abonnement est une formule qui se généralise dans de nombreux produits, mais étant donné le coût d'achat des véhicules concernés, ça passait mal. Surtout pour les acquéreurs de seconde main, qui se retrouvaient comme à payer une option déjà facturée à l'achat l'initial.

Pour résumer

BMW revient en arrière sur sa politique tarifaire controversée du système CarPlay, qui a fait grincer des dents les clients.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.