par Nicolas Anderbegani

Édition limitée: Aston Martin DBS Superleggera Concorde

Le service sur mesure d'Aston Martin, Q by Aston Martin, propose sa dernière création : une série exclusive, très limitée, rendant hommage à la fois au supersonique Concorde et à la British Airways, sur la base d'une DBS Superleggera.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Cette édition spéciale fête un double anniversaire : le cinquantenaire du premier vol d'essai de l'inoubliable supersonique Concorde franco-anglais (ou anglo-français, tout dépend de quel côté de la Manche on se trouve), et le centenaire de la British Airways (ou, pour être plus exact, celui de Aircraft Transport & Travel, l'ancêtre de British Airways, qui opèra en 1919 le premier vol commercial).

La DBS Superleggera Concorde Edition rejoint la famille des modèles spéciaux "Aston Martin Wings", qui n'ont pas à voir avec les "ailes" de Red Bull mais celle de l'aviation. Elle succède ainsi à la Vanquish S Red Arrows Edition, la Vantage Blades Edition et la V12 Vantage S Spitfire 80 dans les modèles de célébration inspirés de l'aviation civile et militaire.

La voiture a été présentée aujourd'hui, ce qui coïncide avec le 26 novembre 2003, date à laquelle le dernier vol du Concorde G-BOAF, actuellement conservé au musée Aerospace Bristol, a atterri. Marek Reichman, vice-président exécutif et directeur de la création, Aston Martin Lagonda, a déclaré à propos de la nouvelle voiture: «Il va donc de soi que notre grande marque de voitures de sport britanniques marque la réussite des équipes incroyablement dévouées, talentueuses et ambitieuses de scientifiques britanniques et français, ingénieurs, concepteurs et avionneurs qui ont fait du Concorde, et des voyages aériens supersoniques, une réalité dans nos cieux il y a 50 ans."

La DBS Superleggera Concorde propose des retouches subtiles permettant de célébrer cette formidable épopée technologique. À l’extérieur, la voiture se distingue principalement par les aérations latérales, situées dans le prolongement des passages de roues avant, dont la barrette chromée en aluminium est en forme stylisée de Concorde (c'est bien vu). La livrée blanche se pare des couleurs de l'Union Jack, qui évoque aussi les couleurs de British Airways, figurant discrètement sur le spoiler, la lame aérodynamique et le diffuseur arrière. Entre les montants rouges du pavillon, le toit en fibre de carbone est teinté en noir avec la silhouette du Concorde. Le célèbre logo "Speedmarque" de British Airways en chrome est visible sur les ailes avant.

À l’intérieur, le logo Concorde se retrouve sur les revêtements des sièges avant. Le design spécifique comprend aussi un graphique Mach Meter brodé sur le pare-soleil du conducteur, rappelant les performances de l'avion (Mach 2.04 et 60.000 pieds d'altitude), une garniture de pavillon en Alcantara imprimé affichant un graphique «sonic boom» ou encore des palettes de changement de vitesse en titane provenant des pales de compresseur Concorde.

La DBS Superleggera embarque toujours le V12 5,2 litres bi-turbo de 725 CV et 900 Nm de couple, permettant une vitesse de pointe de 211 mph et un 0 à 100 en 3,4 secondes. Pas suffisant pour franchir le mur du son mais c'est quand même déjà très bien ! La nouvelle édition DBS Superleggera Concorde est strictement limitée à 10 exemplaires et ne peut être achetée auprès d’Aston Martin Bristol, dans le saint des saints de l'aviation britannique.

L'avis de leblogauto.com

Un très bel hommage, tout en finesse, qui ne fait que mettre davantage en valeur la magnifique ligne de la DBS. Les anglais savent y faire.

Images : Aston Martin

Pour résumer

Le service sur mesure d'Aston Martin, Q by Aston Martin, propose sa dernière création : une série exclusive, très limitée, rendant hommage à la fois au supersonique Concorde et à la British Airways, sur la base d'une DBS Superleggera.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.