par Thibaut Emme

24H du Mans 2022 : la liste des participants sans la Russie

L'ACO a publié une liste des participants aux 24 heures du Mans 2022 remise à jour après différentes défections. Plus d'équipage russe, même sous bannière FIA.

Zapping Le Blogauto Essai de la Megane e tech

Pour la catégorie reine, le LMH, on savait déjà que Peugeot Sport n'en serait pas pour 2022. Le proto devrait arriver en course après l'épreuve mancelle. Il faudra donc (théoriquement) attendre 2023 pour voir la Peugeot 9X8 dans la Sarthe. En revanche, on retrouve les deux Glickenhaus, l'Alpine A480-Gibson et les deux Toyota Gazoo Racing GR010 Hybrid. Pour rappel, l'Alpine est l'ancienne Oreca R13 de Rebellion, modifiée pour se conformer le plus possible au règlement LMH. En théorie, c'est la dernière fois qu'on la voit au Mans.

Pour les 90e 24 heures du Mans, les prototypes et GTE tourneront avec un carburant de synthèse, l'Excellium Racing 100 de chez TotalEnergies. Le carburant 100% renouvelable doit permettre des émissions globales de CO2 en baisse de 65%.

LMP2 et GTE pour assurer le spectacle

27 équipes LMP2 (!) sont inscrites soit le contingent le plus important si on sépare les GTE-Pro (7) et GTE-AM (23). Dans les LMP2, on remarque donc l'absence de G-Drive ou de SMP, les écuries russes. Sur les 81 baquets à prendre en LMP2 (3 par voiture), seulement 6 restent à attribuer. Mais, en endurance, ces données changent régulièrement au gré du vent, et surtout des budgets. On rappellera que ce sera la grande première de Sébastien Ogier au Mans. Il fait partie du Richard Mille Racing Team qui sera opéré par Signatech qui n'est autre que la structure de Philippe Sinault, engagé avec Alpine en LMH.

Comme d'habitude, cette catégorie promet d'être très disputée avec de sacrés pilotes, mais aussi des machines identiques, des Oreca 07 à moteur Gibson. Le châssis n'est pas obligatoire, mais l'Oreca 07 s'est imposé et il n'y a plus qu'un seul Ligier JSP217 sur la liste.

Ferrari, Porsche et Corvette + Aston Martin

En GTE, 6 voitures officielles : Ferrari, Porsche et Corvette. Une septième voiture (une Ferrari) est alignée par Riley Motorsports avec Sam Bird que l'on voit en Formule E et roulait aux 24H avec AF Corse. Il connait donc bien la voiture et sera un atout pour le Riley.

En GTE-AM, 50% du plateau est composé de Ferrari 488 GTE-EVO (12 ex) ! L'autre "ogre" de la catégorie est Porsche avec la "911 RSR - 19" en 8 exemplaires, et 3 Aston Martin Vantage AMR.

Pour le moment, on aura 7 vainqueurs des 24H du Mans au départ. Sébastien Buemi sera le plus capé avec 3 victoires. Outre des pilotes débutants, on aura aussi 4 équipes débutantes : Prema Orlen Team (#9 ORECA 07-Gibson), Vector Sport (#10 ORECA 07-Gibson), CD Sport (#27 Ligier JSP217-Gibson) and Hardpoint Motorsport (#99 Porsche 911 RSR-19). Prema Orlen Team est évidemment l'écurie qui accueille Rober Kubica (Orlen soutient sa carrière).

Quelques ajustements peuvent encore avoir lieu sur cette liste. Les 90e 24 heures du Mans auront lieu les 11 et 12 juin 2022. Un retour à une date "normale", presque au solstice d'été avec donc 16 heures de jour pour 8 heures de nuit environ.

alt : 2022_24H_Provisional_entry_list_with_drivers_line_up_and_reserve_cars_090322.pdf

Pour résumer

L'ACO a publié une liste des participants aux 24 heures du Mans 2022 remise à jour après différentes défections. Plus d'équipage russe, même sous bannière FIA.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.