Lancer le diaporama
CES 2022 : Cadillac InnerSpace Concept 1
+22
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

CES 2022 : Cadillac InnerSpace Concept

Au CES de Las Vegas, Cadillac présente le concept InnerSpace autonome. La vision d'un grand coupé électrique qui change des gros SUV.

Zapping Le Blogauto Essai Dacia Jogger

Quand on pense à Cadillac, on pense soit à une Eldorado ou un Coupé De Ville convertible rose, ou pour les plus jeunes, un gros SUV Escalade. Là, c'est un coupé élancé que propose la marque américaine. Il succède aux deux concepts Halo présentés l'an dernier. Et il faut le dire, c'est largement mieux, non ?

Esthétiquement, ce n'est pas un cube roulant ce concept InnerSpace, ni un bidule volant. Les lignes sont tendues, étirées vers l'arrière, élancées. La face avant reprend en creux le dessin des Cadillac actuelles avec un avant qui n'est qu'une immense calandre lumineuse, encadrée par deux lignes verticales. Le logo lui aussi est lumineux (tendance pour les concepts électriques...). On notera la très belle cinématique des portières avec une partie du toit qui bascule vers l'avant pour dégager un plus grand accès à bord.

Le profil est tout de même "bancal", un très court porte-à-faux avant est totalement contrebalancé par un immense porte-à-faux arrière. Cela donne l'impression d'une voiture molle qui aurait accéléré trop fortement.

Comme c'est un véhicule autonome, l'intérieur est un salon roulant luxueux. Un immense écran panoramique SMD LED bloque la vision de la route, mais peut afficher des films, applications, etc ou la route via de la réalité augmentée. Le véhicule intègre la plateforme logicielle de GM Ultifi. Les deux occupants ne sont pas dans des fauteuils individuels mais sur une banquette/canapé.

Des pneus en soja et en riz

Ce concept InnerSpace sera complété par PersonnalSpace, SocialSpace et...OpenSpace (si si !). On est dans le conceptuel et Cadillac explore l'évolution possible des véhicules qui ne seront plus là simplement pour aller d'un point A à un point B, mais pour le faire en faisant autre chose. Des trains individuels en quelque sorte.

Ce concept repose selon Cadillac sur la plateforme Ultium qui autorise une optimisation de l'espace intérieur sans que les batteries ne viennent gêner (c'est beau les concepts). Les pneus sont développés par Goodyear pour offrir le moins de résistance au roulement possible, ainsi que minimiser les bruits de roulement. Ils sont fait à partir de d'huile de soja pour remplacer les huiles minérales (à base de pétrole) et de balles de riz riches en silice.

Goodyear est aussi impliqué dans le véhicule via Goodyear SightLine, la "technologie intelligente" des pneus qui surveille tout un tas de paramètres des gommes. GMExhibitZero.com.

Pour résumer

Au CES de Las Vegas, Cadillac présente le concept InnerSpace autonome. La vision d'un grand coupé électrique qui change des gros SUV.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos