par Thibaut Emme

CES 2020 : Wello, vélo cargo électrique et solaire

La "nouvelle mobilité" regroupe tout ce qui peut permettre le déplacement individuel ou collectif, avec le moins d'émissions polluantes (et de bruit). Wello présente un vélo cargo à 3 roues qui préfigure peut-être une de ces nouvelles mobilités.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Dévoilé à Las Vegas au CES 2020 (Consumer Electronics Show), le Wello c'est quoi ? C'est l'héritier des Velocars Mochet par exemple : un véhicule léger, assisté dans sa motorisation, et qui peut permettre soit du déplacement d'humain, soit de la livraison "du dernier kilomètre" ou de proximité. C'est le fruit de l'imagination d'une start-up réunionnaise.

Concrètement, le vélo cargo est muni de deux fourches télescopiques à l'avant et d'une roue à l'arrière. Un peu à la manière d'un Carver ou d'un Toyota i-Road, il s'incline dans les virages. Ensuite, une cellule semi-ouverte accueille un conducteur plus un passager derrière, ou un coffre à la place du passager. 800 litres de capacité d'emport en version cargo, mais uniquement 80 kg. Le conducteur est plus protégé que sur un vélo, mais des portières souples ne seront sans doute pas de trop.

Le Vélocar moderne, connecté, géolocalisable

Un moteur électrique assiste le conducteur qui doit pédaler et ce jusqu'à 25 km/h. Selon le constructeur, le Wello est capable de filer à 40 km/h sur le plat. Dommage de ne pas pouvoir rouler en électrique seul (cela doit faire basculer le véhicule dans la catégorie tricycle léger à moteur...). Doté de panneaux photovoltaïque sur son toit, le Wello promet d'être "alimenté par la nature". Sans aller vérifier les calculs, on sait pertinemment qu'aussi peu de surface de panneaux, en ville, ne fournissent pas énormément d'énergie.

Bon, son poids de 75 kg (hors options) et ses roues plutôt fines (type VTT) lui permettent de consommer très peu. Wello annonce 18 Wh/km (soit 1,8 kWh/100 km) quand une citadine électrique tourne autour des 140 Wh/km ou qu'une Mia pouvait afficher 80 Wh/km en zone urbaine. Une performance qui donne une équivalence en carburant fossile de moins de 0,2 l/100 km. De quoi alimenter les rêves de ceux qui le voient déjà en véhicule partagé dans les villes et périphéries. Car le Wello est connecté. Cette connexion peut servir pour un gestionnaire de flotte d'entreprise, ou pour une collectivité, un service de partage, etc.

Le Wello est déjà disponible en version professionnelle, et ici, c'est le version "family" ou grand public qui est présenté. Reste à voir le prix pour se faire une idée : gadget idéaliste ou réelle solution de mobilité ? Le Wello Family devrait être disponible courant 2020.

Illustration : 1-Wello

Pour résumer

La "nouvelle mobilité" regroupe tout ce qui peut permettre le déplacement individuel ou collectif, avec le moins d'émissions polluantes (et de bruit). Wello présente un vélo cargo à 3 roues qui préfigure peut-être une de ces nouvelles mobilités.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.