par Nicolas Anderbegani

1300 Fiat Tipo pour les Carabinieri

De l'autre côté des Alpes, les Carabinieri renouvellent leur flotte et prendrons progressivement livraison de 1300 exemplaires de la Fiat Tipo.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Caractérisée par la livrée institutionnelle classique Blu Arma avec toit blanc, la Tipo cinq portes est équipée du moteur diesel Multijet de 1,6 litre de 130 ch, qui est le plus puissant disponible.

Adaptations

Parmi les spécificités, on distingue la paire de feux clignotants sur le toit associée au phare orientable, les leds sur la calandre et la sirène bicolore, tandis que l'habitacle dispose d'une préparation Radio Carabinieri, d'un haut-parleur supplémentaire sous le tableau de bord et d’une antenne spécifique avec trappe pour l'inspection. Le panneau de commande sur le tunnel est équipé de boutons rétro-éclairés et le montant avant fournit la lumière de lecture de carte.

Sous les sièges se trouvent deux porte-armes, ainsi que des porte-dossiers, deux torches, un filet porte-tablette, deux porte-tonfa (matraque) et deux porte-pelles. Le coffre abrite un plateau de bureau coulissant, un plafonnier spécifique et une prise 12V. Évidemment, il ne manque pas de trousse de secours, d'extincteur de 2 kg, de tapis en caoutchouc avant et arrière avec boutons à l'avant, de housses amovibles pour les sièges arrière et de chaînes à neige à tension automatique.

Un parc très varié

La nouvelle offre élargit la gamme de modèles Stellantis fournis aux carabiniers, parmi lesquels on trouve l'Alfa Romeo Giulia QV (notamment pour les interventions rapides), les Jeep Renegade/Cherokee mais aussi encore beaucoup de Giulietta en action. On trouve aussi quelques Jeep Wrangler adaptés à des usages tout-terrains.

Les Carabinieri ont aussi fait quelques infidélités à Stellantis/FCA, surtout quand il s'agit de véhicules hybrides ou électriques : on trouve ainsi des Toyota Yaris, des Nissan Leaf et même des Mitsubishi Eclipse Cross destinés aux commandements de Rome et de Milan. Quant à la première Fiat Tipo, elle avait déjà été transformée en voiture de Carabiniers.

Depuis les années 1950, les « gazelles » de l'arme ont alterné entre les voitures Fiat, Alfa Romeo ou Lancia. D'ailleurs, une belle collection des Alfa Romeo Carabinieri est visible dans le musée historique d'Arese.

Pour résumer

De l'autre côté des Alpes, les Carabinieri renouvellent leur flotte et prendrons progressivement livraison de 1300 exemplaires de la Fiat Tipo.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.