par Nicolas Anderbegani

La 10e édition de Le Mans Classic reportée à 2021

La longue litanie des annulations et des reports s'allonge encore. Le Mans Classic, rendez-vous incontournable du calendrier Peter Auto, prévu en Juillet, est reporté directement en 2021. Le calendrier est mis à jour, avec l'espoir de commencer cet été, en plein cœur de la Provence.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le Mans en 2021

Créé en 2011, évènement majeur du calendrier historique de Peter Auto avec plus de 200.000 spectateurs, Le Mans Classic, qui devait se tenir du 1er au 4 juillet, attendra 2021 pour célébrer sa 10e édition. L'organisation précise que les billets 2020 resteront valables pour l'an prochain, ou seront remboursés le cas échéant. Récemment, le festival of Speed de Goodwood, qui devait suivre d'une semaine Le Mans Classic, avait déjà été officiellement reporté, avec l'espoir de pouvoir l'organiser en septembre.

Patrick Peter, Président Peter Auto :"Le Mans Classic est un rendez-vous international qui réunit près de 200 000 spectateurs en un seul et même lieu. Comme vous l’imaginez, maintenir l’événement aux dates originales dans le contexte actuel n’était donc pas envisageable. Nous avons donc, de concert avec nos partenaires et l’Automobile Club de l’Ouest, décidé de reporter Le Mans Classic en 2021 où tous pourront profiter pleinement de cette magnifique rétrospective des plus belles heures des 24 Heures du Mans." 

 

Pierre Fillon, Président de l'Automobile Club de l'Ouest: "Le Mans Classic est à plus d'un titre un événement historique. Pour l'organiser de façon optimum, sécurité de tous et qualité de toutes les prestations sont nécessaires. Aujourd'hui, dans le contexte actuel, nous ne pouvions répondre à ces critères prioritaires, le report était la solution qui s'imposait. En se projetant sur 2021, nous vous donnons d'ores et déjà rendez-vous à tous. Prenez soin de vous, des vôtres." 

Casse-tête du calendrier

Forcément, les reports se multipliant, comme en F1, il devient de plus en plus compliqué pour les évènements d'être recasés dans la seconde moitié de l'année qui promet d'être très dense, à condition évidemment que la situation sanitaire ait suffisamment évolué depuis. Les créneaux disponibles ne sont pas légion, sans oublier évidemment les contraintes logistiques. On parle ici de centaines de participants et de centaines de véhicules.

Le Spa Classic et le Grand prix de l'âge d'or ont d’ores et déjà été annulés. Les 10.000 tours du Castellet, où espérons bien en être, et qui devaient ouvrir la saison en avril, ont été reportés à Juillet pour ouvrir le bal, suivis du Tour Auto Optic 2000 à la fin août-début septembre. Monza, en septembre, est le 1er évènement du calendrier maintenu en l'état. Septembre promet d'être chargé avec 3 évènements !

Calendrier mis à jour

Spa Classic – Annulé

Grand Prix de l’Age d’Or – Annulé

Dix Mille Tours – Reporté du 24 au 26 juillet 2020

Tour Auto Optic 2000 – Reporté du 31 août au 5 septembre 2020

Monza Historic – Maintenu du 18 au 20 septembre 2020

Le Rallye des Légendes Richard Mille – Maintenu du 22 au 26 septembre 2020

Estoril Classics – Maintenu du 9 au 11 novembre 2020

Le Mans Classic – Reporté du 1 au 4 juillet 2021

Après les 24 heures modernes et Le Mans Classic, l'étau se resserre de plus en plus sur le Grand Prix de France de Formule 1, au Castellet. Prévu fin juin, il est désormais le nouvel espoir d'ouverture de la saison de F1 après le report du Canada annoncé hier. Mais les chances s'amenuisent de jour en jour.

Source : ACO, Peter Auto

Pour résumer

La longue litanie des annulations et des reports s'allonge encore. Le Mans Classic, rendez-vous incontournable du calendrier Peter Auto, prévu en Juillet, est reporté directement en 2021. Le calendrier est mis à jour, avec l'espoir de commencer cet été, en plein cœur de la Provence.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.