par La rédaction

Des scientifiques sont parvenus à convertir du CO2 en éthanol

Des scientifiques américains sont parvenus par accident à convertir du CO2 en éthanol.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

Alors qu’ils souhaitaient développer une technique de production de graphène, le matériau miracle du 21e siècle, des chercheurs du laboratoire national d’Oak Ridge dans le Tennessee ont réussi à convertir du CO2 en éthanol. Cette découverte est arrivée par accident à la suite de l’utilisation d’équipements non appropriés.

Les chercheurs ont créé un nouveau matériau hybride de quelques atomes d’épaisseur et constitué de carbone et de cuivre. Il devient un puissant catalyseur une fois électrifié et attire les particules de CO2 à sa surface. La réaction chimique provoquée produit de l’éthanol. Les chercheurs précisent que la réaction a eu lieu à température ambiante avec une efficacité de la réaction chimique proche des 70 %.

Dans un futur incertain, ce procédé de « fabrication » pourrait être utilisé pour fournir de l’éthanol aux voitures. Il pourrait aussi offrir un bilan carbone presque neutre.

Les scientifiques n’ont pas donné d’estimation quant à une éventuelle production à grande échelle, mais espérons que ça prendra moins de temps que la mise sur le marché du post-it.

Source: Popular Mechanics

Source photo : BBC Media Centre

Pour résumer

Des scientifiques américains sont parvenus par accident à convertir du CO2 en éthanol.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.