par Frederic Papkoff

Porsche, la batterie passe au Lithium-Ion

On évoque bien souvent les batteries Lithium-Ion en lien avec les technologies de véhicules Porsche est le premier constructeur au monde à remplacer cette batterie principale en faisant appel à la technologie Lithium-Ion.

Zapping Le Blogauto Essai Alpine A110

On évoque bien souvent les batteries Lithium-Ion en lien avec les technologies de véhicules hybrides ou de véhicules électriques. On en oublie aussi que chaque voiture possède une batterie… Porsche est le premier constructeur au monde à remplacer cette batterie principale en faisant appel à la technologie Lithium-Ion.

L'argument principal de Porsche pour cette nouvelle technologie est le gain de poids. La nouvelle batterie est ainsi donnée pour 6 kg, et Porsche précise que cela représente un gain de l'ordre de 10 kg par rapport aux modèles qui en seront équipés. Face à cet argument de poids, ce sont des modèles bien spécifiques, qui ont déjà fait la chasse aux kilos superflus, que sera réservée cette batterie, utilisant spécifiquement la batterie Lithium-Fer-Phosphate. J'ai nommé la 911 GT3, sa déclinaison RS, mais aussi le tout nouveau Boxster Spyder.

Des modèles appelés à être plus que les autres utilisés sur piste, justifiant ainsi plus aisément le gain de poids. D'autres arguments sont vantés par Porsche par rapports aux batteries classiques au plomb : la plus grande tolérance aux cycles de charge et décharge, sa recharge plus rapide en roulage, ou encore sa capacité à délivrer sa puissance maximale même partiellement déchargée.

Gros défaut en revanche, son inaptitude à démarrer le véhicule à des températures inférieures à 0°C. Pour cette raison, l'heureux acheteur de cette batterie verra son véhicule livré également avec une batterie traditionnelle. Charge à lui d'opérer le changement, par exemple lors d'une sortie circuit. Bien sûr, emplacement et fixations sont compatibles avec les deux technologies.

L'exclusivité à un prix. Dès février prochain, les acheteurs de ces trois modèles pourront ajouter cette option à leur bolide, pour la modique somme de 1.904€ (en Allemagne). Pour ceux ayant fait l'acquisition de l'un de ces modèles avant cette date, il est possible de l'acheter auprès de son concessionnaire, moyennant quelques 2.499€ (en Allemagne toujours).

Source : Porsche

Pour résumer

On évoque bien souvent les batteries Lithium-Ion en lien avec les technologies de véhicules Porsche est le premier constructeur au monde à remplacer cette batterie principale en faisant appel à la technologie Lithium-Ion.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.