par Elisabeth Studer

BMW /Ottopia (Israël), ensemble pour la conduite autonome

La plate-forme de télé-opération de la start-up israélienne Ottopia été évaluée par les principaux constructeurs automobiles. Elle vient d'être sélectionnée par le groupe BMW pour prendre en charge les services de conduite autonome de ses véhicules.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Pour rappel, la télé-opération est la capacité de contrôler à distance un véhicule ou une machine. 

Ottopia sélectionnée par BMW pour intégrer ses véhicules autonomes

Ottopia a été sélectionnée comme l'une des solutions les plus appropriées pour être intégrée dans les véhicules autonomes L4 de BMW en tant que technologie de téléopération multi SIM.

La start-up israélienne, fondée en 2018, développe une plateforme de télé-opération basée sur l'Intelligence Artificielle pour répondre aux normes de l'industrie automobile. La technologie en instance de brevet d'Ottopia permet une transmission continue de données vers et depuis un véhicule en mouvement, avec un délai minimal et en utilisant une bande passante minimale.

Optimiser la recherche du réseau le plus performant

Via les algorithmes d'IA, a plate-forme logicielle d'Ottopia peut ainsi prédire la qualité de chaque fournisseur de réseau mobile le long du trajet du véhicule. et utilise les réseaux les plus puissants à tout moment, tandis que les données sont compressées en temps réel afin d'être adaptées à la capacité du réseau.

La télé-opération : une exigence cruciale sur la voie publique selon Ottopia

Ces dernières années a émergé un consensus croissant sur le fait que la télé-opération est une exigence cruciale pour l'utilisation de véhicules autonomes sur la voie publique.

De plus en plus de réglementations dans le monde autorisent ou même exigent que les véhicules autonomes soient télé-opérables.

Tests Ottopia / BMW

Pendant plusieurs mois, la solution d'Ottopia a été testée sur la voie publique sur un véhicule autonome du groupe BMW utilisant les réseaux LTE publics.

Le test comprenait la transmission d'une vidéo haute définition à 360 degrés d'un véhicule en mouvement à un centre de contrôle situé sur le campus de conduite autonome du groupe BMW à Unterschleissheim, et la mesure de plusieurs paramètres de performance tels que le retard et la qualité vidéo.

Notre avis, par leblogauto.com

Les start-ups israéliennes sont particulièrement avancées dans les domaines informatique et réseau. Reste que certains pourraient s'inquiéter de l'exploitation qui pourrait être faite des données émises par les véhicules et de la réelle "cible" des données transmises.

Vidéo sur la télé-opération : ICI 

Sources : Ottopia, Glocalist

Pour résumer

La plate-forme de télé-opération de la start-up israélienne Ottopia été évaluée par les principaux constructeurs automobiles. Elle vient d'être sélectionnée par le groupe BMW pour prendre en charge les services de conduite autonome de ses véhicules.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.