Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 180] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
2
PARTAGER

Au programme cette semaine: le bilan 2021 du marché français, Stellantis et Amazon s’associent, des radars sonores expérimentés, le palmarès 2021 des contrôles automatisés. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Pas de miracle. Le marché français ne se relève pas en 2021. Avec 1,66 millions de véhicules vendus, il fait quasiment jeu égal avec 2020. La chute de 25%, soit 1 million d’unités en moins par rapport à 2019, s’avère spectaculaire. Les électriques progressent fortement à + 46%. Les ventes de PHEV ont doublé. Peugeot domine, avec 285 930 unités écoulés, devant Renault et Citroën. Dacia et Volkswagen complètent le top 5. La 208 domine le marché avec plus de 88 000 exemplaires, devant l’éternelle Clio. Stellantis place la 2008 juste derrière, et la C3 5ème. La Sandero s’intercale en 4ème position. Premier étranger, le groupe VW avec plus de 200 000 ventes. Suivent Toyota et le surprenant Hyundai-Kia en progression. Stellantis garde la tête du marché en 2021 avec plus de 550 000 véhicules vendus.

Stellantis et Amazon ont dévoilé cette semaine un nouveau partenariat. Le groupe automobile s’appuiera sur l’expérience du géant américain, pour développer la connectivité de ses futurs modèles. Il en est de même pour la partie logicielle, qui intégrera certains services proposés par Amazon. L’accord prévoit également que Stellantis aide le spécialiste de la livraison, à réduire son empreinte carbone. Les flottes inclueront notamment des véhicules 100% électriques, adaptés aux contraintes du métier. A commencer par le futur RAM Promaster, dont Amazon sera le premier client dès 2023.

Des dispositifs de contrôle du bruit seront installés prochainement sur le territoire. Une phase de tests s’étalera jusqu’à l’été. En cas d’homologation, des verbalisations seront automatiquement dressées dès juillet. Une première expérimentation est en cours dans le secteur de la vallée de Chevreuse, où les motards aiment rouler. Le dispositif Hydre, c’est son nom, sera installé dans plusieurs régions du pays. Le montant de l’amende prévue est de 135€, minorée à 90€ si paiement dans les 15 jours. En revanche, l’infraction n’entrainera pas de perte de points.

L’Organisme National Interministériel de la Sécurité Routière publie dans ses données, le palmarès des radars. Pour la troisième année consécutive, le contrôleur automatique de l’autoroute A8, à hauteur de Cagnes-sur-Mer, a flashé 168 974 contrevenants et domine le classement. Le second se situe sur l’A1 au Bourget. Celui de Gironde entre Lormon et Villenave d’Ormon complète le podium. La plupart des points retirés le sont pour des excès de vitesse de moins de 20 km/h. Suivent les feux rouges grillés et le port du téléphone à la main. Toutes ces données sont en baisse par rapport à 2019.

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant du bestseller de Kia, le nouveau Sportage. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: le BMW iX devient caméléon et surpuissant dans sa version M60. Renault s’apprête à dévoiler l’Austral, remplaçant du Kadjar. Mercedes exhibe le concept électrique EQXX à la consommation record, enfin Alfa Romeo tease le très en retard Tonale.

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "[Podcast 180] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Miké
Invité

Toujours cette chronique inutile mais rien sur l’arrêt de prod des berlingots et autres en thermique ?

SGL
Invité

« Fin prématurée des Citroën Berlingo et SpaceTourer essence et diesel »
https://www.moteurnature.com/31218-fin-prematuree-des-citroen-berlingo-et-spacetourer-essence-et-diesel

wpDiscuz