Accueil Dacia Une action collective contre le Renault 1.2 TCe ?

Une action collective contre le Renault 1.2 TCe ?

0
84
PARTAGER

Selon une exclusivité du JDD de ce jour, une action collective devrait être lancée officiellement mardi contre le moteur Renault 1.2 TCe et contre le constructeur.

En 2019, L’UFC-que-choisir estimait que le moteur de l’Alliance Renault-Nissan, le Renault 1.2 TCe / Nissan 1.2 DIG-T consommait trop d’huile pour être honnête. Depuis, pas mal de cas de casses prématurées ont été rapportés. Et par prématurées, on parle de moins de 50 000 km, autant dire absolument rien dans la vie d’un moteur moderne.

Il faut dire que ce moteur s’est retrouvé sous pas mal de capots. Renault Clio 4, Mégane 3, Kadjar et Kangoo 2, Dacia Duster, Dokker et Lodgy, Nissan Juke et Qashqai 2, et même le Mercedes Citan.

Maître Christophe Lèguevaques, avocat, à l’origine de la plateforme d’actions collectives Myleo.legal, estime que cela relève « du contentieux de masse ». Il se tient prêt dès mardi 11 janvier 2022 à lancer cette action collective contre Renault, Nissan et Dacia. Cela pourrait être plus de 100 000 véhicules concernés par des pertes de puissance, de la surconsommation d’huile, des casses précoces.

Mauvais pour la réputation

Ce qui est reproché ici aux constructeurs est de ne pas avoir accepté sa responsabilité dans la mauvais qualité du 1.2 TCe et de laisser les clients face à un mur bien souvent et de grosses factures à régler.

« Nous demanderons d’abord à la justice la communication forcée de certaines pièces détenues par Renault. Si la justice fait droit à notre demande et reconnaît le groupe coupable pénalement, nos clients pourraient recevoir une indemnisation qui dépasse le prix d’achat de leur véhicule augmenté de divers préjudices », précise Me Lèguevaques.

D’après le JDD, le groupe Renault indique ne pas être au courant de cette action de groupe (un peu équivalente aux « class actions » aux USA). Selon le groupe, « 90% des clients Renault et Nissan qui ont rencontré des problèmes avec ce moteur ont bénéficié d’une prise en charge », affirme un porte-parole du groupe. Prise-en-charge qui ne veut pas dire que tout à été payé par Renault, ni qu’il n’y a pas des cas non encore réglés.

Notre avis, par leblogauto.com

Sans présumer de quoi que ce soit, il est dommage que les constructeurs jouent encore le pot de terre contre le pot de fer. Question image, cette action collective si elle est lancée et qu’elle aboutit aura de forte répercussions sur les trois constructeurs, même si le 1.2 TCe n’est plus commercialisé.

Chez Renault, le casse par surconsommation d’huile n’est pas nouvelle. Le 1.9 dCi prè-2005 a eu sa très mauvaise, et justifiée, réputation. La Laguna 2 a pâti également des errements du constructeur et surtout de son absence de réaction avant 2005.

En annonçant son intention de déposer l’action mardi prochain, l’avocat cherche-t-il à pousser Renault à une dernière négociation ? D’autres constructeurs ont accepté de payer face à la masse de plaignants. En Europe, à fortiori en France, ce n’est pas encore trop entré dans nos mœurs.

Poster un Commentaire

84 Commentaires sur "Une action collective contre le Renault 1.2 TCe ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Lulu
Invité

On parle pas de la casse des moteurs 1.5 DCI?

Manu34
Invité

C’est différent… si on s’en prend au 1.5 DCi, on peut passer beaucoup de diesels de 2005/2015 au même traitement. Le 1.5 DCi est loin d’être le pire. Et sauf à faire du Renault bashing bébête, ce n’est pas le 1.5 DCi qu’il faut viser…
Par contre des casses à répétition pour surconsommation d’huile avant 50000km comme sur le 1.2 TCe, c’est déjà moins répandu !

Frédéric LANGLOIS
Invité

On peut aussi parler de la casse des moteurs TDI de chez VW aussi, si vous voulez 😉

AXSPORT
Invité

Et des injecteurs qu’il faut remplacer tous les 40000 kms sur les 1.6 TDI…

SGL
Invité

Et dire qu’il y a quelques jours, on me faisait presque un procès parce que j’avais parlé de la mauvaise réputation de Renault qui revient régulièrement au moins 1 fois tous les 10 ans.
https://www.leblogauto.com/2022/01/renault-austral-se-balade-officiellement.html

SGL
Invité

J’espère qu’avec l’électrique les problèmes n’existeront presque plus !

Klogul
Invité

par. contre vous essayer d eluder les problemes de chez peugeot assez rapidement…

Frédéric LANGLOIS
Invité

Oui mais voilà, moi c’est moi, et toi, tait toi xptdr

Bon, trêve de (très mauvaise) plaisanterie, les moteurs électriques sont quand même autrement plus fiables que les moteurs thermiques donc la question se pose t-elle ?

SGL
Invité

@Frédéric LANGLOIS, qu’est que vous en savez !?… Sous couvert que vous êtes capable d’y répondre…
Sur les VE, les risques de bugs informatiques sont également 10 X plus nombreux, comme l’on a déjà vu au début de la Zoe.

Nithael70
Invité

Des principes fondamentaux de physique et engineering appliqués. « Moins de pièces, moins de frottements, moins de problèmes. »
Sans commentaires, comme d’habitude, l’ignorant remet en doutes les propos des sages.
Un bug n’est pas une casse, c’est un dysfonctionnement dont il n’est pas nécessaire de changer la pièce incriminée.

SGL
Invité

Tiens le cador de Wikipedia qui vient se la ramener.
Quelle agressivité, pépère, on se calme !
On connaît tous la theorie (pas Wikipédia par cœur comme vous) mais moi, je parle de pratique… Les Zoe en panne pour cause de bugs ? C’est de l’invention avec des batteries endommagées.
« L’ignorant » sait déjà plus que vous, ça démontre votre ignorance et votre arrogance démesurée
J’ai une petite idée du pigeon qui clique sur « -1 » systématiquement quand il voit SGL. 😉

Nithael70
Invité

YAKAFOKON Parigot et raciste anti chinois, ça vous vas? Les liens Wiki, c’est pour que cela ne soit pas trop dur pour vous à comprendre, vu que vous êtes dur de la feuille.
Vous avez -4… Cherchez encore.
Si le bug a endommagé des cellules dans un pack, cela se change.
Et concernant la Zoe, il semblerait que ce problème de 2020 soit un soucis qualité sur une sérié de batterie.
Il Faudrait penser à consulter pour votre agressivité et arrogance mal placée.

SGL
Invité

Non mais… 😯
Vous commencez par me traiter d’ignorant… Puis « YAKAFOKON Parigot et raciste anti chinois »
Pour terminer par « Il Faudrait penser à consulter pour votre agressivité et arrogance mal placée. »
Vous avez la maladie de Gilles de la tourette ???
Allez vous faire soigner !

Klogul
Invité

pourquoi de suite la zoe et ne pas parler de la e208 🤔

SGL
Invité

C’est quoi la marque du Sujet ??? 😯
Ça va vous faire plaisir que la e208 « serait » pire ?
En quoi les problèmes des autres marques feraient disparaître les problèmes de Renault… Dont je suis le premier à dire que c’est avant tout une question d’image et de réputation.
Hein ?

SGL
Invité

Moi, je suis le premier à dire également qui si Renault n’aurait pas de problème… Qui sont avant d’image.
Renault devrait naturellement talonner les ventes de VW en Europe !?
Comme le comparatif sur TF1… Avec la C4 VS le nouveau petit SUV de chez VW que j’ai oublié le nom tellement qu’il est…
Le C4 est mieux ET moins cher… Mais tout le monde est d’accord pour dire que le VW se vendra 10 X mieux.
Parce que Citroën n’est pas dans une position bien meilleure que Renault… Le problème d’image est le même !

orel77
Invité

Y’a que Dacia de bon chez Renault… enfin bon, quand tu achètes une Sandero à 12K€ tu as moins le seum que pour un Kadjar à 40k quand tu coules une bielle lol.
Que Renault raque bien ça sera un moindre mal…

beniot9888
Invité

Les moteurs sont communs. Le 1,2L tce, Dacia l’a eu aussi.

JJG
Invité
ou est le Pbs ?? Renault a répondu au JDD que « 90 % des clients Renault et Nissan qui ont rencontré ces problèmes avec ce moteur ont bénéficié d’une prise en charge ».allez les anti Renault c’est reparti !!! je trouve curieux de relancer cela au moment ou Renault se refait une santé j’ai vraiment l’impression qu’il y a une volonté de nuire de toute les manières possibles à cette marque de la part de petits justiciables anti Renault primaires au service de la concurrence, qu’attendez vous pour faire la même démarche chez Peugeot ou Citroën ou Ford qui coté moteurs… Lire la suite >>
SGL
Invité

Les anti Renault ne font pas baisser la garde parce que Renault se redresse !
La mode est à l’anti France, Renault est un des symboles de la France.

Mwouais
Invité
Qui vous dit que Stellantis ne finance pas cet avocat pour détourner les regards du Puretech ou pour finaliser le travail de descente de réputation de Renault avant de crier à des anti-france ? Qui vous dit que les clients excédés par des corrections sur leurs moteurs (avec quels résultats techniques, depollution, fiabilité etc) et l’assurance d’avoir un prix de revente négligeable sur leur voiture n’en n’ont pas vraiment eu marre ? Pourquoi voir des anti-primaires dans ce cas ? Ceux-ci viendront volontiers et avec plaisir sinon concupiscence se régaler du malheur (un peu cherché) des autres, mais ce n’est… Lire la suite >>
SGL
Invité
@Mwouais… D’accord… Je ne sais pas… D’accord pour dire que Stellantis à beaucoup plus de problèmes de fiabilité (encore faut-il le prouver) Je ne suis pas en train de dire que Renault n’est pas faible en général… Mais plutôt souvent le contraire par rapport à la concurrence. Mais je parle du ressenti des gens depuis au moins 40 ans ! Dans l’imaginaire collectif, les Renault ne sont pas fiables et voire mal finies… Pourtant, je suis le premier à dire que c’est souvent FAUX. Mais en attendant les problèmes de mise au point des nouveaux modèles ou GMP existent bien… Lire la suite >>
Amazon
Invité

Et voilà SuperDupont qui revient.
AntiFrance, on t’a démasqué
Rha lovely

beniot9888
Invité

Il faudrait savoir ce que couvre la prise en charge. Si ça couvre 30 % des pièces et le reste plus la main d’oeuvre c’est pour la pomme du client, par exemple, difficile d’être satisfait.

Frédéric LANGLOIS
Invité

En effet, si ça fait comme la si exceptionnelle garantie 7 ans KIA qui cassait tous les codes, et puis au final, les clients qui avaient des problèmes n’ont pas tous été pris en charge à 100 % car il y avait trop d’astérisques dans les contrats de garanties ce qui fait que tout n’était pas pris en charge, ça n’avance pas à grande chose d’avancer ce chiffre de 90 % de prise en charge

robert
Invité

200% d’accord avec vous

jdfor
Invité

C’est comme dans les romans policiers: « Cherchez la femme ! » mais comme cela ne marche plus comme argument… »me too je suis d’accord » !!
Ah mais il y a des femmes à la tête de certains constructeurs auto…alors cherchez les hommes !!
Vive le complot universel…et voilà pourquoi la Bourse est en baisse ce matin !!

Emmanuel
Invité

@jjg
Des amis avaient un Scenic ou Megane avec un 1.2 essence,casse moteur sur la route des vacances avec pas encore 20 000 km au compteur, véhicule acheté neuf et entretien en concession, plus de 2 ans et pas encore 3,donc hors garantie. Devant le montant de la réparation et la faible prise en charge,ils ont vendu le véhicule des clopinettes au garagiste, et continué de payer le remboursement du prêt à la banque.
Et ont acheté une Toyota d’occasion, actuellement ils ont un break hybride coréen.

donc, oui, prise en charge,mais à quel niveau ?

wizz
Membre

le problème des premiers 1.9 dCi 120 n’était il pas plutôt la courroie?

beniot9888
Invité

Il me semble que c’était un tendeur de courroie, qui pétait et entraînait la casse du moteur.

Nithael70
Invité

Non, la poulie s’usait plus vite que la courroie (Megane 1.9 dci).
Probleme de qualité d’alliage.

wpDiscuz