Accueil Super Formula Super GT et Super Formula 2022 : Les pilotes Toyota

Super GT et Super Formula 2022 : Les pilotes Toyota

0
0
PARTAGER
Présentation Toyota Motorsport 2022

En plus de ses programmes internationaux, Toyota a annoncé hier la composition de ses équipes en Super GT et Super Formula pour 2022.

Super GT

Pas de changement dans le nombre des voitures ni des écuries, il y aura six GR Supra GT500 engagées par les cinq équipes soutenues par Toyota, avec les mêmes sponsors titres qu’en 2021. Avec le départ de Ryo Hirakawa vers le WEC à plein temps et la retraite de Heikki Kovalainen qui va se consacrer au rallye, deux baquets se sont libérés, déclenchant une réorganisation conséquente.

Le fraîchement titré Yuhi Sekiguchi quitte TOM’S pour aller remplacer Kovalainen chez SARD. Dans son baquet arrive Giuliano Alesi. Le jeune Français a convaincu Toyota avec une saison solide en 2021, en monoplace et en GT300, et prend place dans la no36 aux côtés de Sho Tsuboi.

Dans l’autre voiture TOM’S c’est Ritomo Miyata qui remplace Ryo Hirakawa aux côtés de Sacha Fenestraz. Les deux hommes se connaissent bien puisqu’ils se sont battus pour le titre en Formule 3 en 2019.

Il y aura donc un petit bout de France chez TOM’S avec Alesi et Fenestraz, les deux tricolores étant par ailleurs les seuls pilotes non japonais de l’effectif Toyota la saison prochaine.

Ritomo Miyata arrive du team Bandoh, où il est remplacé par Sena Sakaguchi. Sakaguchi ne sera pas tout à fait un rookie puisqu’il a piloté à plusieurs reprises en GT500 en 2020 et 2021 à la place des pilotes bloqués hors du pays. Pas de changement d’équipages chez Rookie Racing ni chez ZENT Cerumo où Yuji Tachikawa, le doyen du peloton, ne raccroche pas le casque et reste fidèle au poste de pilotage.

TeamVehicleNo.DriverTires
TGR TEAM ENEOS ROOKIE RacingENEOS X PRIME GR Supra14Kazuya Oshima (Japan)BS
Kenta Yamashita (Japan)
TGR TEAM WedsSport BANDOHWedsSport ADVAN GR Supra19Yuji Kunimoto (Japan)YH
Sena Sakaguchi (Japan)
TGR TEAM au TOM’Sau TOM’S GR Supra36Sho Tsuboi (Japan)BS
Giuliano Alesi (France)
TGR TEAM KeePer TOM’SKeePer TOM’S GR Supra37Ritomo Miyata (Japan)BS
Sacha Fenestraz (France)
TGR TEAM ZENT CERUMOZENT CERUMO GR Supra38Yuji Tachikawa (Japan)BS
Hiroaki Ishiura (Japan)
TGR TEAM SARDDENSO KOBELCO SARD GR Supra39Yuhi Sekiguchi (Japan)BS
Yuichi Nakayama (Japan)

Super Formula

Comme en Super GT, c’est la continuité pour les écuries en Super Formula, la seule surprise concernant l’apparition de Docomo comme sponsor pour le Rookie Racing, Docomo étant également le sponsor historique du team Dandelion dans le camp d’en face.

Au niveau des pilotes, il n’y a pas autant de permutation qu’en Super GT, Ryo Hirakawa continuant sa carrière en Super Formula chez Impul en parallèle du WEC. Kazuki Nakajima, qui a pris sa retraite sportive, est remplacé logiquement chez TOM’S par Giuliano Alesi qui a occupé son baquet en 2021 pour une bonne partie de la saison et qui arrive en 2022 pour sa première saison complète.

TeamNo.Driver
KONDO RACING3Kenta Yamashita (Japan)
4Sacha Fenestraz (France)
KCMG7Kamui Kobayashi (Japan)
18Yuji Kunimoto (Japan)
docomo business ROOKIE14Kazuya Oshima (Japan)
carenex TEAM IMPUL19Yuhi Sekiguchi (Japan)
20Ryo Hirakawa (Japan)
Kuo VANTELIN TEAM TOM’S36Giuliano Alesi (France)
37Ritomo Miyata (Japan)
P.MU/CERUMO INGING38Sho Tsuboi (Japan)
39Sena Sakaguchi (Japan)

Autres

Toyota continuera d’aligner sa Corolla Hydrogène en Super Taikyu et reviendra partiellement en VLN, mais pas aux 24 heures du Nürburgring, si les conditions sanitaires le permettent.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz