Accueil Skoda Skoda Slavia, la « mini Octavia » destinée à l’Inde

Skoda Slavia, la « mini Octavia » destinée à l’Inde

0
6
PARTAGER
Skoda

Après le SUV Kushaq, la berline Slavia est le second des 4 modèles développés spécifiquement par Skoda pour le sous-continent indien, dans le cadre du projet INDIA 2.0.

Berline « clever »

La Skoda Slavia est une berline de 4,54 mètres de long avec un empattement de 2,65 mètres. Ces dimensions correspondent à celles de la Volkswagen Virtus vendue en Amérique du Sud avec laquelle elle partage également la majorité de ses composants.

Le Slavia, spécialement développé pour le marché indien, est une variante moins chère et adaptée pour l’Inde de la plate-forme MQB-A0 que nous connaissons avec la Polo, la Fabia et aussi la Virtus. Il s’agit de la plateforme MQB-A0-IN, qui est également utilisée par le Kushaq. La Slavia est le dernier avatar de la berline à coffre, un segment tombé en totale désuétude chez nous mais qui est très prisé sur les marchés émergents, à l’image de la Renault Symbol. Fidèle à l’esprit « clever » et pratique de la marque tchèque, elle propose un vaste coffre de plus de 520 litres, c’est beaucoup. A titre de comparaison, la Volkswagen Passat, considérablement plus grande (+24 centimètres), propose 586 litres.

Présentation classique mais soignée

Nommée d’après les vélos que les fondateurs de Skoda, Václav Laurin et Václav Klement, ont vendus avant de se tourner vers les voitures, le Slavia arbore les canons stylistiques Skoda actuels avec des lignes anguleuses et s’inspire d’éléments de design de la Fabia. À l’arrière, on pourrait se faire surprendre à identifier une Octavia. L’ensemble, de facture très classique, ne fera pas tourner les têtes, mais les présentation est sérieuse et moderne.On est bien loin des modèles low cost de bric et de broc que les occidentaux pouvaient sortir il y a 20 ou 30 ans.

L’intérieur propose un système d’infodivertissement à écran tactile (de 7 ou 10 pouces selon les versions) compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil, et disposant de nombreuses possibilités de connectivité. Sur le plus haut niveau de finition, le combiné d’instrumentation est également doté d’un écran de 8 pouces, personnalisable selon les préférences du conducteur. Les astuces « Simply Clever » ainsi que de nombreux rangements sont disponibles à l’intérieur, dont un vide-poches spécifique sur le tableau de bord, conçu spécialement pour les clients indiens qui pourront y exposer leur figurine porte-bonheur favorite. Chaque détail compte !

Les mécaniques sont bien connues pour le marché indien avec un 3 cylindres 1.0 TSI de 115 ch et 175 Nm de couple, ainsi qu’un 1.5 TSI de 150 ch et 250 Nm de couple, proposé avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte double embrayage DSG à sept rapports.. Bonne nouvelle pour l’économie indienne : 95 % des pièces et matériaux nécessaires au Slavia sont produits sur le marché intérieur.

Notre avis, par leblogauto.com

Skoda aurait tort de se priver, la stratégie fonctionne. En Inde, les ventes du constructeur tchèque ont doublé en un an grâce à l’effet Kushak. La Slavia devrait sans nul doute amplifier la tendance.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Skoda Slavia, la « mini Octavia » destinée à l’Inde"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Frédéric LANGLOIS
Invité

Elle pourrait presque reservir pour une Polo fastback !

Achille Talon
Invité

Pas vraiment une nouvelle voiture, c’est juste une VW Jetta sortie en 2019 pour le marché nord-américain avec une nouvelle robe et un intérieur au goût du jour.

beniot9888
Invité

La Jetta américaine mesure 4,70 m et a un empattement légèrement plus long. L’air de famille est là, mais je ne pense pas que ce soit la même voiture.

Rickyspanish
Invité

On dirait qu’ils ont repris les portières de la Polo mais je me trompe peut-être…

SGL
Invité

Certainement… Je parie que 80 % des éléments sont communs… Logique !

Frédéric LANGLOIS
Invité

C’est pour ça que je parlais de « Polo fastback ». VW est en tain de faire du Dacia pour diminuer les coûts, là … sauf que les prix ne sont pas ceux de Dacia

wpDiscuz