Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 174] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
3
PARTAGER

Au programme cette semaine: Renault prépare un nouveau moteur électrique, la cour des comptes s’inquiète de la production d’électricité, l’Europe impose un limiteur de vitesse automatique dès 2022. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Renault Group pense déjà au futur de la propulsion électrique. Le constructeur croit au moteur à flux axial, en opposition au traditionnel à flux radial. Ses avantages: un encombrement plus réduit, moins d’aimants et de bobines. Renault s’est associé avec la start-up Whylot, spécialiste de cette technologie. Le géant français renforce ce partenariat, avec une participation de 21% dans Whylot. La marque au Losange vise 2025 pour commercialiser son premier modèle à moteur à flux axial.

La cour des comptes s’inquiète des capacités de production d’électricité d’ici 2040. L’institution fait part de ses incertitudes sur la construction de nouveaux moyens de production d’électricité. Avec la croissance rapide des ventes de voitures électriques, la demande en énergie va s’intensifier. Les magistrats appellent à des décisions rapides du gouvernement, pour garantir notre approvisionnement à partir de 2040. Selon la cour des comptes, il faudrait notamment 25 à 30 EPR d’ici 30 ans. Le contrôleur souhaite un débat, compte tenu du risque pour les finances publiques.

Dès 2022, un système d’adaptation intelligente de la vitesse sera obligatoire dans les nouvelles voitures homologuées. Concrètement, une caméra lit la limitation inscrite sur les panneaux, et empêche la voiture de la dépasser. Il s’agit d’une directive européenne. A chaque mise du contact, la fonction sera active par défaut. Toutefois, un kickdown permettra au conducteur d’accélérer au-delà si nécessaire. En 2024, toutes les voitures vendues, même celles homologuées avant 2022, seront concernées.

Ionity passe la seconde! Le fabricant de bornes ultra rapides a levé plus de 700 millions d’euros auprès de ses actionnaires. Le gestionnaire d’actifs BlackRock est également impliqué. L’objectif: accélérer le développement de son réseau européen. Aujourd’hui, Ionity compte 1 500 bornes de recharge dans 24 pays du vieux continent. Le consortium prévoit d’en ouvrir 5 500 supplémentaires d’ici 2025. Petite nouveauté, il y en aura désormais en dehors des autoroutes, sur les grands axes et à proximité des agglomérations.

Ne ratez pas l’essai de la semaine: nous avons pris le volant du Mercedes Citan Tourer. Un avant-gout du Classe T, le futur cousin chic du Kangoo. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Suzuki dévoile son nouveau S-Cross, Kia renouvelle le Niro, Ford s’apprête à lancer une nouvelle génération de Ranger, et Alpine refond la gamme de l’A110 avec quelques améliorations.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "[Podcast 174] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jdfor
Invité

Pourquoi et comment des total incompétents à la Cour des Comptes peuvent raconter publiquement autant de conneries ???
On n’arrive pas déjà à livrer et faire fonctionner un seul EPR …et nous serons capables de faire 20 qui marchent dans 30 ans ??
Cela laisse pantois de la crédibilité de ces gens là !!!
L’EPR chinois est à l’arrêt en ce moment…et il est tout neuf…
Marre de ses technocrates !!

wizz
Membre

l’EPR chinois fonctionne très bien
le réacteur fonctionne très bien
c’est le fabricant du combustible qui a merdé, en ayant livré des pastilles pas étanches, laissant s’échapper la matière radioactive dans la cuve, dans le circuit primaire

quant à la France, faut juste attendre qu’on refasse la filière du nucléaire, en formant les gens, genre des gens qui savent souder, des gens qui savent lire un plan, des gens qui savent forger de l’acier, des gens qui savent faire un béton solide…

C Ghosn
Invité

Sir williams nous a quitté en ce dimanche. Un grand monsieur .au revoir l artiste.

wpDiscuz