Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 173] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: le marché européen et la securité routière en octobre, Daimler se désengage de Renault-Nissan, un déménagement polémique chez Stellantis. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Pas de miracle, en octobre le marché européen chute de 30% par rapport au même mois l’an passé. Toutefois, au cumul depuis janvier, la hausse est de 2,72%. La tendance demeure à la baisse semaine après semaine. Étonnamment, le Coréen Hyundai-Kia émerge +6,67% par rapport au mois dernier. Stellantis devance VW group d’un souffle. En revanche, la marque VW précède Peugeot. Ford et Fiat en difficultés ferment le top 10. En outre, les quotas de CO2 pourraient ajouter une pression supplémentaire sur les chiffres d’ici la fin de l’année.

Les salariés Stellantis de Velizy s’inquiètent du projet de regroupement des équipes à Poissy. 2 500 personnes sont concernées par ce déménagement prévu en 2024. Il s’agit pour le Franco-italien de rassembler les équipes de recherche développement au contact du siège. Les syndicats s’inquiètent d’éventuels frottements dûs à l’allongement du temps de transport et des risques d’externalisation de ces services à l’étranger, au Maroc plus précisément.

La mortalité routière augmente en octobre, par rapport aux chiffres 2020 et 2019 du même mois à 294 tues contre 203 sur la même période il y a un an. La remontée atteint 14% comparée à 2019. Les accidents corporels partent également à la hausse depuis deux ans. Comme les blessés, plus de 7 000. On relève dans le même temps une augmentation du trafic de seulement 5%. Enfin la mortalité des cyclistes grimpe de 20%.

Daimler cède l’intégralité de sa participation dans Renault. et entérine la fin du partenariat: en effet l’alliance a également vendu en mai dernier la participation qu’elle détenait dans Daimler. Pour l’Allemand l’opération se monte à 305 millions d’euros. Toutefois, le partenariat industriel demeure: Renault fourni des éléments des Classe A et B et l’assemblage du Citan se fait sur les chaînes du Kangoo à Maubeuge. Quant à la Twingo, elle partage sa plateforme et nombre d’éléments avec la génération actuelle de Smart ForTwo et Forfour.

Ne ratez l’essai de la semaine, le Mercedes Citan Tourer. Ce clone de Renault Kangoo n’apparaîtra pas en France, mais nous révèle quelques secrets sur le futur EQT.

Ne ratez pas l’essai de la semaine car nous vous avons réservé une petite surprise… Rendez-vous de lundi sur leblogauto.com!

Enfin les nouveautés de la semaine: Un triplé Porsche avec les Taycan Sport Turismo et GTS, accompagné de la démoniaque 718 GT4 RS. Le concept de BMW XM. L’ovni Renault Air 4. La gamme Kia Ceed restylée, tout comme le VW T-Roc.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz