Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 172] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
1
PARTAGER

Au programme cette semaine : TotalEnergies et Daimler Trucks s’associent dans l’hydrogène, Renault Group transforme son site de Séville, deux candidates à l’élection présidentielle se disputent la gestion du périphérique parisien, une étude eclaire sur la mortalité des piétons. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

 

Le géant français TotalEnergies, s’associe à Daimler Trucks, la division poids-lourds du groupe allemand, dans le cadre d’un accord autour de l’hydrogène. La collaboration prévoit l’approvisionnement, la logistique, la distribution, et le développement de véhicules spécifiques. L’industriel tricolore ambitionne l’exploitation de 150 stations d’ici 2030 dans le Bénélux, en Allemagne et en France. Le constructeur d’Outre-Rhin commercialisera de son côté des camions à pile à combustible d’ici 2025. Selon Mercedes-Benz Trucks, il s’agit de l’une des solutions pour le frêt longue distance.

Renault Group continue de préparer sa transformation, avec l’application du concept ReFactory pour son site de Séville en Espagne. Il s’agit du même modèle également prévu pour Flins dans les Yvelines. Concrètement, l’usine se conformera au principe de l’économie circulaire. Un premier pôle Re-Trofit receptionnera les véhicules électriques d’occasion à traiter. Le suivant, baptisé Re-Energie gérera le développement du stockage d’énergie à partir des batteries en seconde vie. Le corner Re-Cyle, assurera le recyclage et la gestion des ressources, ainsi que la fabrication des boites E-Tech. Enfin l’espace Re-Star sera voué à la formation et la R&D dédiée à l’économie circulaire.

L’avenir du périphérique parisien s’invite dans l’élection présidentielle. D’un côté, Valérie Pécresse Présidente de la region Ile-De-France, et de l’autre Anne Hidalgo actuelle Maire de la Capitale. La première accuse la seconde de vouloir supprimer une voie de l’axe le plus fréquenté d’Europe. La dirigeante parisienne prévoit après les JO, d’en réserver une aux bus, aux véhicules électriques et d’autopartage. Quant à Madame Pécresse, elle entend consulter les habitants d’Ile-De-France par référendum, dans le but de récupérer la gestion du boulevard. D’après une récente enquête commandée par la Mairie de Paris auprès d’usagers du périphérique, l’écrasante majorité rejette l’idée d’une voie réservée, sauf pour le covoiturage.

Une étude OpinionWay pour l’assureur MMA, parue dans Le Parisien, cible les piétons. Selon l’enquête, 35% d’entre eux adopteraient des comportements dangereux. Les distractions comme les écouteurs et les appels téléphoniques accompagnent souvent la traversée en dehors des passages protégés. Les hommes de moins de 30 ans prennent le plus de libertés avec le code en tant que piétons. Paris et Lyon arrivent en tête des agglomérations aux traversées dites à risques. Dans la capitale, sur 45 décès constatés dans les rues, 15 étaient des personnes à pieds. A l’échelle nationale, on a décompté 391 piétons tués l’année dernière. Pour rappel, l’emprunt d’un passage protégé est obligatoire si l’on se situe à moins de 50 mètres de celui-ci.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Skoda Fabia de nouvelle génération. La citadine tchèque progresse, sans compromettre ses fondamentaux. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine : DS Automobiles offre un nouveau véhicule de fonction à la Présidence de la République. Il s’agit d’une DS7 Crossback blindée et légèrement rallongée. Le département des voitures spéciales de Ferrari a encore frappé. La BR20, un modèle unique sur base de GTC4Lusso, sera bientôt livrée à son client. Le controversé préparateur Mansory s’est penché sur l’Aston Marin DBX. Observez le résultat dans nos colonnes.

 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "[Podcast 172] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Avec Hidalgo à la présidence, on va droit dans le mur! 😮 🙁

wpDiscuz