Accueil Ecologie Périph’: Paris boucle son projet de voie dédiée au covoiturage

Périph’: Paris boucle son projet de voie dédiée au covoiturage

0
62
PARTAGER

Le Conseil de Paris, à majorité de gauche, a bouclé mardi son projet de réserver au covoiturage une voie du périphérique à l’issue des Jeux Olympiques de 2024, et cela sur l’ensemble des 35 kilomètres de la voie circulaire.

Le Conseil de Paris approuve une convention avec la Solideo

En approuvant une convention avec la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques) et Paris 2024 (le comité d’organisation) sur le financement de simulations de trafic pour les « voies olympiques », réservées aux athlètes, médias, officiels, secours et forces de l’ordre pendant les Jeux, la mairie réaffirme que la voie réservée sur le périphérique et ses équipements (caméras de forme, capteurs, signalétique) « seront conservés afin de permettre la création d’une voie réservée au covoiturage et autres modes vertueux ».

Adoption d’un souhait des écologistes pour « compléter l’héritage »

Mais alors que la voie olympique, financée par la Solideo, ne concerne que les trois quarts (ouest, nord et est) du périphérique, le conseil municipal a adopté un souhait émanant du groupe écologiste demandant de « compléter l’héritage » en intégrant dans la future voie de covoiturage le tronçon sud, entre les portes de Versailles et de Bercy, « afin de créer une voie dédiée sur l’intégralité du boulevard périphérique parisien ».

Vote en faveur de la prise en compte globale du périphérique

« Nous avons voté le principe de faire tout le périphérique », a résumé l’adjoint (EELV) à la transformation de l’espace public, David Belliard, estimant à 6 ou 7 millions d’euros le budget municipal pour « financer le bouclage de cette voie dédiée ».

La liste de ces « autres modes vertueux » est « en cours d’élaboration dans le cadre des ateliers du Périphérique », rappelle la mairie. Mercredi, le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire avait évoqué les « transports en commun » et les « véhicules électriques ».

Valérie Pécresse lance une consultation en ligne

La majorité de la maire Anne Hidalgo, candidate du PS à la présidentielle, prend cette décision de principe alors que Valérie Pécresse, présidente LR de la région Ile-de-France et autre prétendante à l’Elysée, a lancé mercredi une consultation en ligne sur ce projet, auquel elle est farouchement opposée.

« Pour ou contre la suppression d’une voie pour tous du périphérique? », demande la région, dans un vote ouvert jusqu’à fin novembre « à toutes les personnes l’empruntant ou non ».

Sources : AFP

 

Poster un Commentaire

62 Commentaires sur "Périph’: Paris boucle son projet de voie dédiée au covoiturage"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Alberto
Invité

J’aime me faufiler entre les voitures bloquées dans les embouteillages avec mon skatebord électrique et ses 30 km/h en vitesse de pointe. «  » »L’écologie » » » nous permet parfois de découvrir des pulsions enfouies en nous.

panama
Invité

S’en fout la mort comme on dit 🙂

Christophe
Invité
« La liste de ces « autres modes vertueux » est « en cours d’élaboration dans le cadre des ateliers du Périphérique », rappelle la mairie. Mercredi, le premier adjoint (PS) Emmanuel Grégoire avait évoqué les « transports en commun » et les « véhicules électriques ». » Les fables des écologistes autoproclamés seraient-elles en train de partie en fumée. Une voiture électrique n’est en rien vertueuse, puisque rien ne prouve qu’elle permet de réduire la pollution de l’air. En tout état de cause en propriété, elle ne permettra pas d’atteindre la neutralité carbone. Par contre oui les transports en commun sont… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité

@Christophe
Puisque vous parlez de la qualité de l’air, entre un véhicule électrique, à 2, 3 ou 4 roues et un bus diesel qui risque d’être Euro 4 ou 5 il n’y a pas de comparaison possible au niveau des rejets de particules … les VE gagnent largement le concours. Encore plus si les voies sont bien réservées au co-voiturage assorti d’une obligation de 3 passagers minimum quand le véhicule est doté de 4 places ou plus.

Klogul
Invité

vous avez faux un ve fait plus de particules qu un diesel eu6d… il y a eu des etudes sur paris.

Le probleme de cette decision elle est demagogique et cible les parisiens mais pas ceux qui vont subir ces choix politiques ou il n y a pas de solution a cote (ah si le velo mais bon c est une utopie)

SGL
Invité

@Klogul
Avec une VE, vous n’aurez plus de monoxyde de carbone, d’ozone, d’imbrûlés ou encore des oxydes d’azote…
Il faut tout voir et mettre tout dans une balance de « pour » et de « contre », et juger qu’après !

Klogul
Invité

sur place peut etre mais quid de la pollution pour extraire les terres rares et le lithium?

attention en well to wheel ca n est pas la panacee comme beaucoup s imagine!

SGL
Invité
Le WTW est mieux que rien. L’extraction du pétrole est de plus en plus coûteux et polluant, car les ressources traditionnelles s’épuisent depuis environ 2005. Les pétroles non conventionnels ne sont pas franchement mieux que l’extraction des terres rares et le lithium. …Et puis : « Cette batterie recyclée va rendre les voitures électriques encore plus vertes » Sur AP, Fabricant suédois spécialiste de l’énergie, Northvolt vient de produire sa première batterie NMC issue du recyclage. Qui montre bien que l’Europe n’est pas forcément à la remorque dans la technologie des batteries par rapport à l’Asie. Cela améliore encore à… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité

@Klogul
Parce que le pétrole ne génère aucune pollution à l’extraction, ni pendant le transport ?
Savez vous que ce ne sont pas des anges voyageant dans une autre dimension qui livrent le carburant dans les stations services ?

Klogul
Invité

et l extraction d uranium, terre rare pour les eoliennes ne genere pas de pollution?

Ne melanger pas sur les sujets extraction d energie et pollution pour la. construction d une automobile….

Christophe
Invité

@SGL
Quel est le seuil d’innocuité du CO, de l’O3, des imbrûlés et des NOx ?
Pour mémoire pas de seuil d’innocuité sur les particules.
Mettre tous les polluants au même niveau, c’est bien un biais des écologistes autoproclamés.
D’ailleurs si ils se sont focalisés sur les NOx et ont oublié sciemment les particules et plus particulièrement celles d’abrasion ce n’est pas un hasard.

Invité

Eh bien allez y Klogul, montrez nous CES etudeS qui prouvent qu’un VE émet plus de particules. Vous avez l’air mieux renseigné, alors éduquez nous!
Espérons que ce soit des études très sérieuses avec un procédé scientifique respecté, et non un article à fait par dessus la jambe

Christophe
Invité
https://www.airparif.asso.fr/actualite/2017/calculateur-demissions Pour 100 km pour avoir des valeurs significatives (classement en fonction des particules) : « – bus moyen IdF : 0,43 g de particules PM10 et 18,1 g d’oxydes d’azote avec 60 passagers, – 2 roues CRIT’AIR 1 (EURO 4) : 1,9 g de particules PM10 et 6,2 g d’oxydes d’azote – bus avec 12 passagers : 2,15 g de particules PM10 et 90,5 g d’oxydes d’azote, – VT essence hy CRIT’AIR 2 : 2,67 g de particules PM10 et 4,9 g d’oxydes d’azote – VE : 2,69 g de PM10 – VT essence hy CRIT’AIR 1 : 2,69 g… Lire la suite >>
Klogul
Invité
Emmanuel
Invité
@Klogul Il va falloir prouver vos dires sur les particules, surtout qu’il n »y a pas que des euro 6 qui circulent mais des euro 3, 4 ou 5 un diesel rejette des particules de combustion, des particules de freinage et des particules d’abrasion des pneus et du macadam un électrique ne rejette pas de particules de combustion, rejette un tout petit peu de particules de freinage et des particules d’abrasion des pneus et du macadam … et je ne pense pas que l’usure des pneus des électriques soit particulièrement différente de l’usure des diesel, sachant qu’à dimensions équivalentes, les pneumatiques… Lire la suite >>
Klogul
Invité

+300kg use bien plus les pneus… quand au euro 3 ils sont deja interdit sur paris et les euro 4 en juillet 2022.

Vous ne faites aucun effort pour regarder la verite en face et faire une recherche:

https://www.automobile-propre.com/ce-rapport-pointe-du-doigt-les-emissions-cachees-des-voitures-electriques/

RENAULT
Invité

Etude ??????
un VE n’met pas de particules CO², mais comme tout véhicules avec des freins hydro, il émet des particules au freinage (plaquettes et pneus)
les thermiques aussi, mais en plus les gaz liés à la combustion !

Christophe
Invité

@Emmanuel
On attend la preuve de votre affirmation.
Pour ma part j’ai la preuve qu’une Zoé émet plus de particules, et plus particulièrement en ville, qu’une Peugeot 108. La seconde convient pour toutes mes locations en gare en intermodalité avec le train, pas la première.
J’ai aussi la preuve qu’un bus diesel Euro IV émet moins de particules qu’un bus électrique et d’autant plus en BHNS tout en pouvant transporter plus de passagers.
Encore une fable.

SGL
Invité

Imaginons une VE lourde comme une 108 !? @Christophe… Cela donne quoi ?

Christophe
Invité

@SGL
Une 108 c’est 840 kg à vide.
La seule VE qui fait cette masse, c’est la Mia de base en 3 places avec la batterie de 8 kWh.
Autant dire une voiture qui ne me sert strictement à rien.

SGL
Invité

@Christophe, la Mia est une VE conçu il y a 20 ans !

Christophe
Invité

@SGL
Oui je sais mais à l’époque l’ancètre de la 108, la 107 faisait 790 kg et elle était plus polyvalente qu’une Mia.

SGL
Invité

@Christophe, la VE progresse plus vite que la VT
10 années d’évolutions de VE équivaut à 20 ou 30 années de VT.

Christophe
Invité

@SGL
Malgré tout ce n’est pas demain la veille qu’une voiture électrique de la masse d’une 107 sera aussi polyvalente.
Continuons à faire diversion et l’homme va disparaître de cette planète qui ne s’en portera pas plus mal.

Invité

Moi j’ai la preuve que la terre est plate. Et j’ai la preuve qu’on n’est pas allé sur la lune.
Mais chuuuut. Je vous dirai pas quelles sont mes preuves. Je vais juste vous dire que je les ai, mais pas vous!

dri
Invité
C’est moche les particules mais je sais pas si vous êtes au courant il y a un truc qui s’appelle le réchauffement climatique du au CO2, dont les conséquences sont sans communes mesure avec celles des particulies (100 000 morts par an en France de mémoire vs de multiples guerres). Sur ce point les VE (en France en tout cas) sont bien meilleurs. De là à être neutre en carbone non ça n’est pas le cas (la fabrication en émet forcément), et alors ? Est-ce parce qu’une solution n’est pas idéale qu’il faut la jeter ? Si vous voulez être… Lire la suite >>
dri
Invité

Concernant les terres rares il y en a très peu dans les moteurs des VE, par exemple les moteurs des Zoe et la Tesla n’en contiennent pas. Concernant le lithium c’est quoi le problème ? L’extraction minière a des conséquences bien sur mais celle du pétrole de shiste est bien pire. Il faut comparer ce qui est comparable

Christophe
Invité

@dri
Est-ce que c’est parce que vous remplacez toutes les VT par des VE que vous n’extrairez plus de pétrole ?
Vous oubliez un peu vite que les deux médicaments les plus vendus sont synthétisés à partir du pétrole.
Donc avec vous deux maux au lieu d’un seul.
A ajouter quand je parlerai à vos petits-enfants.

Klogul
Invité

vous avez faux tesla a un moteur a aimants permanent a l arriere… le bobine est a l avant.

70%/80% des ves sont a aimants permanent dommage pour votre retorique 😉

les exemples sont nombreux : tous les hybrides, i3, mini, leaf, tesla, jaguar etc

Christophe
Invité
@dri Donc vous nous confirmez que la VE ne permettra pas d’atteindre la neutralité carbone. Comment comptez-vous dire à vos petits-enfants que vous aviez bien conscience du réchauffement climatique causé par les émissions de GES mais qu’en toute connaissance de cause vous avez milité pour une solution qui ne permettait aucunement de résoudre le problème. De plus comme vous le dites elle ne résoud pas le problème en France mais si l’électricité est carbonée (ce qui est majoritairement le cas au niveau mondial) elle le résoud encore moins. Moi au moins je pourrai dire à vos petits-enfants que je vous… Lire la suite >>
Klogul
Invité

et c est quoi solution pour les personnes qui sont obliger d aller a leur travail et qui ne veulent pas passer deux heures dans les transports en commun ou en velo?

Thibaut Emme
Admin

Yaka déménager ! 😉

Klogul
Invité

ah oui j avais oublie ca dans des appartements a surface reduitr a prix d or 😂

Une belle societe inclusive

Thibaut Emme
Admin

« Coquette studette ensoleillée. Charme typique de l’ancien, toutes commodités à proximité. Se positionner vite »

Lire : « chambre de bonne de 9m2 sous les toits sans ascenseur avec vue sur le train. Douche sur le pallier. Vite, il y a un pigeon qui se lève chaque minute »

SGL
Invité

Minimum 110.000 € dans mon quartier !
Et travaux à prévoir 😉 😀
…et cela se vend en moins de 24 h !

SGL
Invité

A.M.I. ?
Ce n’est pas interdit d’y penser ?
Si le besoin s’en fait sentir… 😉

Klogul
Invité

mais lol et ils ont peut etre le droit d aller voir leur famille et donc comment je vais dans le. nord avec votre ami??

je prend une diligence?

SGL
Invité

Là, il faut un ami en Mercedes… Pas en AMI

Amazon
Invité
le débat est en effet tronqué en ne regardant que les particules. la seule vrai urgence c’est les GES. les chinois ont réussi en 10 ans à réduire la pollution atmospherique dans leur ville en déplaçant les sites de production d’énergie, en imposant la mobilité électrique. Par contre tant qu’on brulera du Carbone fossile on augmentera les GES, on va réduire notre planète à un désert brulant. rédurie la conso de carbone fossile, augmenter la capture du carbone gazeux (et réduire le méthane) nous permettra de conserver une chance de maintenir des zones vivables. la traction électrique avec une électricité… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Amazon
Tout à fait d’accord la vraie urgence c’est les GES.
Seulement quelle empreinte GES pour une Dacia Spring fabriquée en Chine avec de l’électricité c(h)arbonnée ?
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/conseils/achat-vente-vehicule/recherche-auto-comparaison.php
« Empreinte carbone »
« Fabrication 11.5 t CO2eq »
« la traction électrique avec une électricité décarbonée est une solution immédiate de réduction des émissions de CO2 » ah bon vraiment ? On émet une grosse quantité de CO2 en Chine mais on a réduit les émissions.
Chapeau bas beau tour de passe-passe.
En plus avec son autonomie et son usage plus que limitée elle va faire des ronds dans les villes en émettant des particules d’abrasion.
C’est plus du lobbyisme à ce niveau-là.

Klogul
Invité

tu penses que sans ges et avec une pollution serieuse du au traitement du lithium, terre rare on sera mieux?

Patrick Duranda
Invité
La réalité, c’est qu’en termes de nocivité, il y a bien plus de risques d’avoir des problèmes liés à la pollution immédiate qu’au GES. Si le problème qu’ils posent est bien réel, les visions d’apocalypse sont un brin excessives quand on sait par quels climats est passé la planète et les hommes avec. Nul doute que ça amènera conflits et misère mais ça, ce ne sera les GES qui l’amèneront mais le système individualiste, consumériste et ultra capitaliste qui nous baigne dans le confort qui en sera responsable. Et entre les GES et la réduction de la biodiversité (en partie… Lire la suite >>
Christophe
Invité

@Lolman77
C’est être de très mauvaise foi que de dire que les preuves je ne les ai jamais sorti. Mon message précédent je l’ai publié déjà plusieurs fois.

Klogul
Invité

et pensez vous que votre commentaire est mieux c est quoi vos preuves irrefutable plutot que de laisser un pauvre commentaire suggerant que nous croyons en la terre plate.

Mais bon avec les ecos zealots c est souvent le cas

Emmanuel
Invité

@Christophe
Vous devriez sortir vos preuves, parce que vous allez révolutionner la physique

sinon, énergie fossile, rejets CO2, réchauffement climatique …
ça vous parle ?

Christophe
Invité
@Emmanuel C’est de la mauvaise foi que de dire que je n’ai jamais sorti les preuves. Mon message précédent est une énième redite. Oui cela me parle merci. Sauf que votre VE n’amène pas à zéro les rejets de CO2 donc pour lutter contre le réchauffement climatique c’est pas gagné, au mieux vous retardez l’échéance. Le pétrole est aussi utilisé pour synthétiser de nombreux médicaments donc c’est une fable de dire que passer à la VE permettra de résoudre les problèmes du pétrole. Mais on a bien compris que les lobbyistes de la bagnole électrique, écologistes autoproclamés cherchaient juste à… Lire la suite >>
dri
Invité
@christophe > Donc vous nous confirmez que la VE ne permettra pas d’atteindre la neutralité carbone. Bien évidemment, la neutralité carbone pour déplacer 1 engin d’une tonne c’est compliqué. > Comment comptez-vous dire à vos petits-enfants que vous aviez bien conscience du réchauffement climatique causé par les émissions de GES mais qu’en toute connaissance de cause vous avez milité pour une solution qui ne permettait aucunement de résoudre le problème. Je ne milite pas pour le VE, je vous dis juste que c’est mieux qu’un thermique (en France) en terme de CO2. Cela ne permet certainement pas de résoudre le… Lire la suite >>
Christophe
Invité
@dri « qu’en toute connaissance de cause vous avez milité pour une solution qui ne permettait aucunement de résoudre le problème » C’est que manifestement vous n’avez pas compris ma solution. « Roulez en 108 ? et bien sur un cycle de vie complet cela émet plus de CO2 qu’une Zoé. » C’est bien à mettre en relation avec « e leur répondrait que la plupart des gens voulaient conserver leur confort « . Si maintenant le cycle de vie complet est de 40 000 km, votre assertion est fausse. Pourtant pour réduire la pollution dans les villes il va bien falloir réduire drastiquement la circulation… Lire la suite >>
dri
Invité
@Christophe Elle ne réduit peut être pas les émissions de particules (et encore ça reste à prouver) mais les émissions de CO2 si. Donc selon vous la solution serait de réduire la circulation automobile ? C’est évident mais je ne vois pas en quoi c’est incompatible avec les VE. Si on réduit la circulation de 50% autant que les 50% de voitures qui reste émettent moins de CO2 non ? Car à part dans les grandes villes et sauf à déménager la voiture reste indispensable à beaucoup de monde pour aller au boulot. Un cycle de vie est calculé sur… Lire la suite >>
Béret vert
Invité

L’écologisme d’Hidalgo, de l’enfumage

dri
Invité

Pour le coup c’est assez concret je trouve, si cette voie fonctionne (ce je dont je doute), c’est à dire si elle est réellement + rapide, ça va forcément inciter tous les gens à coté à se poser la question au moins du covoiturage

Achille Talon
Invité

Elle ne sera pas plus rapide, puisque limitée à 70 km/h, et elle sera bouchée comme les autres voies, sauf qu’on pourra se faire verbaliser si on est seul.
Et pour les motos ? Ah oui, c’est vrai, ça n’existe pas…

Amazon
Invité

ce principe est très courant en Amérique du Nord, et globalement c’est plus rapide que les autres voies car rarement bouché. cela fonctionne par contre avec un contrôle très strict et une amende ultra-salée si on se fait chopé en infraction

et une voiture à la place de 3 ou 4, ca se voit tout de suite dans un bouchon!

Patrick Duranda
Invité

Le covoiturage est en grande partie impossible pour les trajets pendulaires à cause des emplois du temps et des contraintes de chacun. Vous attendez votre covoit’ si vous devez récupérer le mome à l’heure ?

Belle idée, promue maintes fois dans mon entreprise via des applis et sponsors, j’aurais voulu mais c’est juste irréaliste dans la plupart des cas

Xavier
Invité

Donc pendant les jeux, les « voies olympiques », seront réservées aux athlètes, médias, officiels. Les autres vont bien se marrer.
Après les jeux, qui seront certainement les jeux de l’écologie, on réservera une voie pour les familles avec enfants et les vertueux qui conduisent leur écolo-Tesla.
Je me demande en combien d’années le couple jeux olympiques / voie vertueuse atteindra la neutralité carbone.

Christophe
Invité

@Xavier
« on réservera une voie pour les familles avec enfants et les vertueux qui conduisent leur écolo-Tesla », excellent.
J’ai déjà rencontré ce type de lobbyistes qui militait pour le covoiturage en disant qu’il en faisait. Dans les faits, c’était du covoiturage familial.
Pendant qu’il donnait un os à ronger, cela évitait que l’on s’interroge sur ses propres choix l’ayant conduit à faire du covoiturage familial.

Amazon
Invité

le covoiturage familial n’est pas vertueux?
je ne comprends vraiment rien à vos arguments

Christophe
Invité
@Amazon Une famille habitant en ville dont les 2 parents vont travailler à pied et les enfants vont à l’école à vélo est-elle plus ou moins vertueuse qu’une famille dont les parents sont collègues de la première mais qui utilisent une voiture pour venir travailler tous les jours en amenant leurs enfants dans les écoles de la ville où ils travaillent ? Ceux dont je parlai utilisai le terme covoiturage pour justifier de leur vertu, tout en demandant aux autres de faire des efforts, mais in fine ils habitaient là par choix et ne voulaient surtout pas venir en ville… Lire la suite >>
lym
Invité

Avec ce type de mesure, le marché de la poupée gonflable risque fort de déborder largement de son cadre historique! Et pour déjouer les détections combinant l’IR, elles vont en prime devoir progresser pour devenir chauffantes: Ce branleur de Belliard sera à n’en pas douter le grand bénéficiaire du cercle vertueux qu’il initie…

wpDiscuz