Accueil Electriques La Lancia Delta de retour en compétition !

La Lancia Delta de retour en compétition !

0
1
PARTAGER

Par la magie de la fée électricité, la mythique Lancia Delta reviendra en 2022 en compétition, en World Rallycross, alias le WRX.

C’est Guerlain Chicherit et sa structure GCK Motorsport qui a fait cette annonce. GCK va revenir en WRX en 2022. Le rallycross mondial bascule dans le monde 100% électrique et GCK pousse à cela. Techniquement, les courses courtes et intenses du rallycross se prêtent bien à l’électrification. Pour le spectacle, si les coups de portières seront toujours là, le « Dziiiiiiiiiiiiii » remplacera les « Broooooaaaap paf paf ! » des thermiques qui avaient cours jusqu’alors.

Le modèle du WRX 2022 sera commun à toutes les équipes pour des raisons de coûts. Le véhicule est conçu par Kreisel en Autriche. 500 kW (670 ch) de puissance aux quatre roues, les Supercar/RX1 continueront de dépoter niveau accélération avec les 880 Newton-mètres (Nm) de couple instantané. Même une F1 ne peut rivaliser, sauf au-delà d’une certaine vitesse, les voitures du WRX n’étant pas faites pour atteindre 350 km/h.

Sur cette base commune, les écuries mettent la coque qu’elles souhaitent. C’est souvent le constructeur qui met au pot pour le budget qui a les honneurs de la carrosserie. Pour faire parler, GCK Motorsport va donc engager la Lancia Delta. Cela permet aussi de faire de la publicité à leur modèle Lancia Delta Evo-e, produit et commercialisé par GCK Exclusiv-E.

Ce ne sera donc pas stricto-sensu le mythe roulant Lancia Delta, ni même sa version « restomod » mais une « coquille » lui ressemblant. Quoiqu’il en soit, voir cette voiture se mêler à la bagarre avec des Peugeot, des Audi, etc. sera plutôt insolite. Dommage que les Hansen ne décident pas de changer leur carrosserie de Peugeot 208 pour la Peugeot 205 T16 ! Le plateau de 14 voitures ne serait pas plus garni, mais il aurait de la tronche, non ?

Anticiper le virage vert du sport auto

GCK Energy continuera de fournir le championnat en électricité verte. Déjà cette année ils fournissaient le RX2e (la petite catégorie passée au 100% électrique) et en 2022, ce seront aussi les voitures de la première catégorie. GCK sera aussi sur le front du rallye-raid avec le GCK Thunder qui tourne au biocarburant. Chicherit fera par la même occasion son retour en Championnat du Monde des Rallyes Tout-Terrain de la FIA, un format nouvellement développé par la FIA et ASO, qui verra s’affronter les meilleures équipes, pilotes et voitures du monde au cours de cinq épreuves parmi les plus difficiles au monde.

En plus du véhicule au biocarburant, GCK développe un véhicule à hydrogène qui devrait être prêt pour 2023 ou 2024. Le e-Blast H2 sera dévoilé en marge du Dakar 2022 en janvier prochain lors de la journée dédiée à l’avenir du Dakar.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "La Lancia Delta de retour en compétition !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Si on supprime le bruit classique qu’est le « Broooooaaaap paf paf ! » plus aucun intérêt

wpDiscuz