Accueil Constructeurs L’AIV obligatoire dès 2022 dans les voitures. C’est quoi au fait ?

L’AIV obligatoire dès 2022 dans les voitures. C’est quoi au fait ?

0
80
PARTAGER

Le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) ou Intelligent Speed Assistance (ISA) sera obligatoire dès le 1er juillet 2022 sur les nouvelles voitures vendues.

Les régulateurs se font de plus en plus complexes. Simplement fixés sur une vitesse par le conducteur à leurs débuts, ils sont désormais couplés à un radar pour conserver de façon autonome une distance minimale avec le véhicule de devant. Ce sont les régulateurs adaptatifs.

Nos voitures modernes sont également capables de lire les panneaux de limitation de vitesse grâce à une caméra implantée en haut du parebrise. Cette lecture sera corrélée aux données du GPS même si ces dernières ne sont pas forcément à jour. L’idée de l’AIV est de coupler cette lecture avec le régulateur pour fixer automatiquement la limite du régulateur. En cas de dépassement de la vitesse, une alerte visuelle, mais aussi sonore sera déclenchée.

Le système, décidé par l’Europe, prendra la main (ou le pied) sur l’accélérateur même si le conducteur pourra toujours reprendre le contrôle, ou même désactiver le système. Dès juillet 2022, donc, les nouveaux modèles automobiles vendus devront intégrer ce système. Puis, en 2024, même les anciens modèles d’avant 2022 qui seront toujours en vente y auront droit.

2022 va voir plusieurs « mouchards » être rendus obligatoires dans nos voitures neuves. Déjà, il y a les « boîtes noires » qui enregistreront les données du véhicules et seront accessibles uniquement aux forces de l’ordre dans un premier temps en cas d’accident. Mais, certains craignent que ces données soient, à plus ou moins long terme, accessibles aux assurances, voire plus.

L’AIV est la énième béquille électronique ajoutée à nos voitures après l’ABS, l’ESP par exemple. C’est un « combat » de plusieurs années de la part de l’EuroNCAP qui a déjà poussé pour les alertes de franchissement, passives ou actives, les AEB (freinages  d’urgence autonomes).

Notre avis, par leblogauto.com

Si on lit le texte de la Commission Européenne (General Vehicle Safety Regulation (EU) 2019/2144) on peut voir que le système sera actif à chaque démarrage et devra explicitement être désactivé : « il est possible d’éteindre le système (…) à chaque activation du commutateur principal du véhicule ».

La volonté avec le système ISA/AIV est de ne plus avoir d’excès de vitesse. Cela n’empêche pas les comportements accidentogènes. Mais, en rendant le système actif à chaque démarrage, cela devrait limiter le nombre de personne le désactivant au final. Est-ce que cela rendra les routes européennes plus sûr ? Peut-être. En tout cas, cela devrait faire baisser la vitesse des accidents à défaut de les faire baisser en nombre.

Par contre, cela ouvre un peu plus la voie à des voitures qui peuvent contraindre la conduite. Cela risque de braquer un peu plus les conducteurs qui ont le sentiment qu’on les dépossède peu à peu du semblant de liberté que représente « la bagnole ».

Illustration : Europe

Poster un Commentaire

80 Commentaires sur "L’AIV obligatoire dès 2022 dans les voitures. C’est quoi au fait ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Ceci est un commentaire négatif sur l’europe et sa vision de la voiture.

Moi.
Invité

Je ne vois pas en quoi le fait que le système soit activé à chaque démarrage découragerait à la longue les utilisateurs de finalement le laisser actif ?

Si c’est aussi simple qu’un S/S, pas grand monde le laissera activé.

lym
Invité
Sauf que la saloperie de S&S, on se fait avoir au premier arrêt et on le désactive, rageusement en pestant contre l’abruti congénital qui l’a collé par défaut, mais au moins à l’arrêt! Là, on va devoir faire pareil, mais cette fois en roulant… et même quand on commence à le faire un peu plus vite que les chiffres (suivant certes les compétences moyennes au cerceau) affichés sur les panneaux! Idéalement via une commande tactile/menu obligeant à quitter la route des yeux. Comme le remède va sans doute être pire que le mal, dans quelques années l’eurocrate débile va acter… Lire la suite >>
greg
Invité

Je ne comprend pas vraiment cette haine contre le stop et start, moi j’ aime beaucoup cette fonction et elle me permet d’ economiser un peu.

lym
Invité
Le voir s’activer moteur pas encore totalement chaud et instantanément (un simple stop avec redémarrage quasi instantané car personne: Paf, le moteur s’arrête et repart inutilement) sont sans doute les plus gros griefs. La sévérité de l’usage qui précède n’est visiblement pas non plus prise en compte: On passe de 150 à 0 au péage, ça coupe, entraînant un arrêt du refroidissement qui va provoquer un pic de la température cylindre et un arrêt de la circulation d’huile avec un turbo tournant encore très vite. Tout ceci sans compter l’usure démarreur/batterie sursollicités pour un gain de conso discutable qui ne… Lire la suite >>
greg
Invité
« moteur pas encore totalement chaud »–>faux: les systemes stop&start ne sont pas actifs tant que le moteur n’ a pas atteint de temperature optimale. « instantanément »: c’ est un peu le but non? De meme que le but du stop est de t’ amener a forcer l’ arret, circulation ou pas. Si le feu est rouge, mais qu’ il n’ y a personne, tu le grilles? Pour ton argument de peage, le stop et start ne s’ active pas si les capteurs moteurs detectent un risque lie a la temperature. Pour le reste, juste pour rappeler certains autres fondamentaux : 1)les composants… Lire la suite >>
lym
Invité

0.3l/100! Une batterie AGM à 300€ au lieu de 50 en remplacement, un démarreur renforcé et une lubrification (du compte en banque, du trou du c..?) renforcée… Tout cela pour moins de 50cent aux 100km? Ca rappelle un sketch sur les 50 centimes ou 5F: Mafille, il est très bien ce garçon et tu nous fais chier (à l’envers?) pour 4F50!!!

Pour les stops, bin ça incite surtout à les « glisser ». Pas grave, j’ai l’oeuil très sensible au bleu! Et comme 90% des stops sont de l’abus de droit et devraient être des cédez-le-passage…

zaza
Invité

De toute façon on roulera tous comme des tortues pour économiser l’autonomie de nos voitures électriques.

115 sur l’autoroute !!

Moi.
Invité

Te plains pas, c’est 100 la journée aux Pays Bas, et 120 la nuit …

Goulwen
Invité

Ça réduira aussi les accidents puisque les véhicules respecteront les distances de sécurité par défaut

lym
Invité

Seul point positif: Au moins les bouchons roulants permettront de dépasser en mode saute-mouton jusqu’au mouton de tête… Au lieu de devoir dépasser régulièrement 150 sur des routes à 80 car tout le monde est à touche-touche et qu’on doit sauter la file de neu-neu d’un coup.

Edi77
Invité

Tout est dit ici, en effet j’en vois régulièrement, ce besoin d’être supérieur aux autres en doublant sans doute

Achille Talon
Invité

@Thibaut, tu es tombé sur le gagnant du jour !
Je fais beaucoup de route actuellement à cause du taf, je tombe souvent sur l’automobiliste qui veut absolument être plus con que tout le monde !

C.Ghosn
Invité

C’est incroyable qu’un petit appareil comme une dashcam peut en calmer certains et une soudaine célébrité… ^^

Emmanuel
Invité

J’avais un voisin, adolescent attardé, qui faisait beaucoup le con en voiture en collant les gens, appels de phares …
un jour il c’est retrouvé avec 4 impacts de balles groupés dans la portière arrière lorsque la voiture qu’il empêchait de doubler a réussi à le dépasser …
ça ne l’a pas empêcher quelques mois plus tard de s’encastrer dans un camion avec 2 passagers … il avait essayé de se faufiler entre 2 semi pour sortir de l’A1 au dernier moment, sauf que celui devant a freiné à cause d’un ralentissement, lui il n’a pas eu le temps …

lym
Invité
Bin en même temps, les voitures sur lesquelles j’évite de perdre de l’élan sont les moins puissantes pour m’éviter une remontée asymptotique de la vitesse. Et pas là dessus qu’on va atteindre 2x la limite sur un trou en face permettant de se faire la file des vrais corniauds: Ceux qui sont à touche-touche sans dépasser! Ça leur apporte quoi, rendre l’opération impossible à ceux qui veulent le faire? Puis celui qui a besoin des indications sur des panneaux pour régler son allure, mon opinion c’est qu’il a un problème. Quand c’est vraiment trop bas, en prime, cela devient de… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
@Lym Parfois il devient compliqué de savoir à quelle vitesse circuler sur certains trajets. Je pense en particulier à certains départements en normandie : sur quelques km les limitations sont 80, 90, 70, 50 puis 90, 70 … essayez un jour le trajet Rouen – Lisieux – Caen … parfois ça change de vitesse, alors que vous voyez déjà le prochain panneau de changement ! La route devant chez moi a longtemps été à deux vitesses différentes selon le sens de circulation : 70 puis 50 km/h dans un sens, aucun panneau dans l’autre, donc 90 puis 80 km/h !!!… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité

J’ai vérifié vendredi, devant chez moi il reste une limitation dans un sens, et pas dans l’autre, le panneau a été supprimé !
J’ai posé la question à la patrouille de gendarmes qui est venue voir s’il n’y avait pas de problèmes suite à la tempête, ils m’ont confirmé qu’en l’absence de panneau, c’est 80 km/h dans un sens de circulation, et 50 dans l’autre !
La mairie va être prévenue de la situation par le gendarme en question.

Tyrol
Invité

J’ai un corniaud du même type aujourd’hui, un de mes voisins.
Il me double à même pas 500 mètres de l’entrée de notre rue.
Il était à peine garé quand je suis passé. Je me suis arrêté pour lui demandé s’il était heureux d’avoir gagné même pas 10 secondes, que je venais de lui faire perdre à me répondre…

Plouf
Invité

Parce que c’est particulierement désagréable de suivre quelqu’un … encore plus un véhicule qui masque la route … en gros ca réduit tes capacités de réactions et celles de automatisme d’aide à la conduite.

Pire encore quand le mec de devant conduit comme un abrutis sans anticiper … file 30 à l’heure en virage et +10 de la limite en ligne droite …

Un vrai supplice. Du moins pour moi des que ca s’éternise un peu.

Invité
Pour bien connaître ce système, cette loi est une TRÈS mauvaise idée et est potentiellement accidentogene Le fait est que la technologie n’est pas prête, car les lecteurs de panneaux de vitesse ne sont pas capable de faire la différence entre un panneau de vitesse sur autoroute et ce même panneau fait pour les sorties d’autoroute Très souvent, et même chez les constructeurs premium, avec cette fonction activée vous vous retrouver avec une voiture, voie de gauche, qui tente de passer de 130 à 70 km/h, car cette idiote a cru voir un panneau 70 (c’est parfois même sur les… Lire la suite >>
Yorgle
Invité

+1
De même que les radars de distance ont tendance à s’affoler sur route à plusieurs voies.

Olcls
Invité

Effectivement dans ce cas c’est dangereux.
Le système que vous utilisiez était couplé au GPS comme indiqué dans l’article? Je doute également de la fiabilité notamment à cause du problème que vous mentionnez (mauvaise lecture des panneaux) mais aussi parce que dans quelques années une bonne partie des GPS ne sera plus à jour…
Autre question: cela fonctionne-t-il en cas de travaux ? (probablement bien plus utile de respecter la limite en cas de travaux que sur une autoroute vide)

lym
Invité

Sur les GPS, il a longtemps été demandé que l’état publie la cartographie des limites en open-data et d’obliger les fabricants de GPS à fournir les MAJ déclinées à partir de cette base.

Mais l’état ne s’est jamais sorti les doigts du c.. pour le faire, sans doute car les distraits sont une manne trop lucrative de notre parc de radars fixes et qu’entre ce qui rapporte et ce qui coûte, on fait toujours le même choix!

Plouf
Invité

L’état n’en a même pas vraiment les moyens … il n’y a pas de base de donnée des panneaux … parce que ceux qui décide de les installer sont nombreux … depuis la commune … le département … l’exploitant d’autoroute avec vitesse variable … divers service de l’état etc. Et accessoirement ça change tout le temps … avec juste des mentions à la réunion du conseil municipal … Souvent c’est même pas reporté sur le SIG de la commune.

lym
Invité

L’état a surtout… plein de mauvaise excuses!

Achille Talon
Invité

@Lolman77, intéressant témoignage !! Comme quoi, se servir de son cerveau est encore le moyen le plus fiable pour la sécurité.

greg
Invité
J’ ai un systeme de derniere generation chez une marque generaliste et lui fait la difference entre le panneau de vitesse sur autoroute et les panneaux de reduction de vitesse pour la sortie d’ autoroute. 🙂 Faut pas prendre son cas pour une generalite. Je reconnais par contre que les soucis que tu cites existent pour des systemes plus anciens et/ou moins chers. @Olcls: il reconnait aussi les limitations temporaires liees aux travaux. Globalement le systeme est tres fiable, le seul moment ou il lui arrive de se tromper, c’ est quand il n’ a pas encore recu les infos… Lire la suite >>
lym
Invité
Qqsoit la sophistication, l’humain avec des décennies de conduite s’y perds actuellement parfois! Alors pour un automatisme il y aura fatalement toujours des gags et il vaudrait mieux un avertissement sonore et que l’action soit validée par le conducteur avant décélération (voir freinage) effectif potentiellement dangereux. Puis si on sait que ce sera toujours faillible, pourquoi imposer ces systèmes et leur surcoût à tous au lieu de les laisser en option pour qui en veut? Dans le passé, on a certes un jour imposé les ABS et autres ESP: Mais eux réagissaient, plus vite que la plupart des conducteurs voir… Lire la suite >>
Plouf
Invité

La seule solution a peut près fiable c’est la solution cartographique … c’est d’ailleurs pour cela que la solution répondant à la directive européenne sera basée sur les infos des sociétés de navigation TomTom et autres.

greg
Invité

Mon systeme utilise les cameras et les donnees en temps reel fournies par TomTom qui est dans une situation de quasi-monopole.

wpDiscuz