Accueil Actualités Entreprise Exco Technologies/Maroc : usine de moulage auto pour l’Europe

Exco Technologies/Maroc : usine de moulage auto pour l’Europe

0
1
PARTAGER

Alors que salariés et syndicats de Stellantis redoutent que le transfert d’équipes de Vélizy à Poissy n’entraîne au final une délocalisations des activités de recherche et développement sur un site détenu par PSA à Kénitra, au Maroc, le canadien Exco Technologies vient d’inaugurer une nouvelle entité de production pour l’industrie automobile à l’Atlantic Free Zone de Kénitra.

Nouvelle unité de fabrication d’outils de moulage pour industrie automobile à Kenitra

Après l’annonce, en 2019, de la construction d’une deuxième usine au Maroc, attenante à son site historique à Tanger Free Zone, Exco Technologies a créé une nouvelle filiale marocaine.

Dénommée Castool 90 SARL, cette nouvelle entité a été implantée à Atlantic Free Zone, la zone franche aménagée par MEDZ, qui est adossée au futur port Kénitra Atlantic. La société a investi près de 50 millions de dirhams (4,8 millions d’euros) dans une unité de fabrication d’outils de moulage pour l’industrie automobile, qui sera presque entièrement dédiée au marché européen.
A l’heure actuelle, la maison mère de Exco Technologies basée à Markham, province de l’Ontario, a injecté quelque 10 millions de dirhams (1 million d’euros) en guise de capital de démarrage, indique un communiqué du groupe.

Le Canada confiant dans le développement et les perspectives du secteur auto au Maroc

Intervenant à l’occasion de cette inauguration, Nell Stewart, ambassadrice du Canada au Maroc, a indiqué que l’inauguration de cette entité était un événement important, qui représentait un signe de confiance de l’industrie automobile canadienne en le développement et perspectives du secteur au Maroc.

« Nous savons tous quand une partie dans la grande chaine de valeur globale réussie, cela permet à tous le secteur d’être performant. C’est donc une bonne nouvelle pour le Canada et le Maroc» a-t-elle indiqué.

Exco Technologies renforce sa présence au Maroc

Après avoir annoncé en 2019 la construction d’une deuxième usine au Maroc attenante à son site historique de Tanger Free Zone, le groupe qui développe et fabrique des matrices, des moules, des composants et des équipements consommables pour les industries de la coulée sous pression, de l’extrusion et de l’automobile, vient ainsi de renforcer sa présence sur ce segment au Maroc.

L’entrée en service en 2020 de cette unité qui s’étend sur un terrain d’un hectare et qui a nécessité un investissement de près de 100 millions de dirhams, est venue renforcer considérablement la capacité de production de sa filiale historique Poly design Systems qui se spécialise dans la fabrication d’accessoires internes pour automobiles, dont notamment des filets spéciaux.

Poly design Systems : une filiale africaine qui se développe à pas de géants

Polyd esign Systems n’a eu cesse de se développer et d’agrandir progressivement sa première unité qui s’étalait initialement sur un terrain de 8.000 m² avant de doubler de taille en 2009 et de dépasser la barre de 20.000 m² en 2017.

Quant aux effectifs de cette première et seule filiale africaine à ce jour du groupe Exco Technologies ils ont également connu une évolution exponentielle pour atteindre, à fin 2018, près de 2.000 salariés soit plus de la moitié de la division Polydesign (qui porte l’essentiel de l’activité automobile du groupe) dont le dispositif industriel compte, outre le Maroc, une filiale en Bulgarie et d’autres sites en Amérique du Nord.

Notre avis, par leblogauto.com

A noter que la filiale marocaine d’Exco Technologies compte une trentaine de clients (dont quelques grandes références comme BMW, Ford, Audi et General Motors).

Le Maroc – et ses zones franches – a quant à lui le vent en poupe. En septembre dernier, après s’être implanté à l’Atlantic Free Zone  et l’Agropolis, l’équipementier automobile APTIV (ex Delphi) s’est installé dans la Technopole d’Oujda.

Une convention a été signée avec les autorités locales portant sur la construction, par l’équipementier automobile d’une usine de fabrication de câbles automobiles dans la Zone d’Accélération Industrielle de la Technopole d’Oujda, aménagée par MEDZ.

D’un investissement de l’ordre de 38 millions d’euros, cette unité industrielle sera implantée sur un terrain d’une superficie de 8 ha et devrait permettre la création de près de 3 500 emplois directs. Son démarrage effectif est prévu pour juin 2022.

Pour rappel, APTIV est déjà implanté à Atlantic Free Zone de Kénitra et Agropolis de Meknès et a d’ores et déjà permis la création de plus de 17 000 emplois au Maroc.

En marge et à propos de cette implantation, M. Omar Elyazghi, Président du Directoire de MEDZ, s’est dit satisfait « par la qualité du partenariat avec l’ensemble des parties prenantes, qui a permis de concrétiser cette opération d’envergure pour renforcer la compétitivité de la région dans les industries exportatrices, notamment l’industrie automobile. »

Sources : Presse marocaine

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Exco Technologies/Maroc : usine de moulage auto pour l’Europe"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
wizz
Membre

darkargos va t il réussir à mettre Tavares et/ou Stellantis dans son commentaire sur cet article….

wpDiscuz