La douane italienne intercepte une fausse Ferrari 312T
par Nicolas Anderbegani

La douane italienne intercepte une fausse Ferrari 312T

Un exemple contrefait de la monoplace de Formule 1 Ferrari 312T a été trouvé dans un véhicule par l'agence des douanes et la Guardia di Finanza près de Chiasso, alors qu'elle se dirigeait vers la Suisse. Un avis d'expert était nécessaire pour prouver l'arnaque orchestrée autour de ce modèle iconique.

Zapping Le Blogauto Essai du Mercedes GLC 220D

Le phénomène des répliques non autorisées, Ferrari le connaît trop bien. Les agents de la Guardia di Finanza et de l'Agence des douanes ont été confrontés à la frontière entre l'Italie et la Suisse, à Ponte Chiasso dans la province de Côme, avec une étonnante Ferrari 312 T. Il s’agit d’une réplique assez fidèle de premier abord (pas pour la motorisation évidemment), mais non autorisée par le constructeur de Maranello. Quelques mois plus tôt, une fausse SF90 (F1 de la saison 2019) avait été repérée également à La Spezia en provenance du Brésil…

Le diable est dans le détail

La monoplace reproduisait donc la Ferrari 312 T pilotée par Niki Lauda en 1975 et au début de la saison 1976. Equipée en fait d’un groupe motopropulseur électrique, elle avait été déclarée comme show car mais n'est pas passée inaperçue des agents qui ont arrêté l'homme qui la transportait en Suisse pour les investigations nécessaires. Plusieurs indices ont mis la puce à l’oreille des agents : la faible valeur déclarée (une vraie 312T a été vendue 6 millions de dollars par RM Sotheby’s à Pebbel Beach en 2019), contrastant avec l'importance du milieu, un exportateur enregistré dans le secteur de la construction ou encore l’emplacement et la "qualité" des compteurs qui faisaient très "cheap". Les agents se méfiaient également du mot "Ferrari" sur le tableau de bord qui ne correspondait pas aux caractéristiques stylistiques d'origine du Cheval Cabré.

L'expertise, menée pour vérifier toute utilisation abusive du droit de propriété intellectuelle, a confirmé que la voiture n'était pas construite par Ferrari. L'exportateur a ainsi été dénoncé pour contrefaçon, altération ou usage de signes distinctifs d'œuvres par ingéniosité ou produits industriels, ainsi que pour l'introduction dans l'état et le commerce de produits avec de faux signes.

Un des modèles iconiques de la Formule 1

La 312T a marqué la renaissance de Ferrari. Après plusieurs années de « vaches maigres » entre la fin des années 60 et le début des années 70, la Scuderia renaît de ses cendres avec cette monoplace dont la conception fut confiée à Mauro Forghieri, déjà à l’œuvre sur les précédentes monoplaces. Si elle conservait un châssis mixte en panneaux en aluminium et structure en tubes d’acier, elle disposait d’une nouvelle boîte de vitesses transversale, à cinq rapports, (d’où le T de sa dénomination) qui permettait une meilleure répartition des masses.

Grâce à l’implication de Niki Lauda lors de son développement et à un fabuleux V12 à plat 3 litres de 500 chevaux, la monoplace se révèla très fiable et performante. La lignée sera poursuivie jusqu’à la 312T5 de 1980, remportant au total 3 titres pilotes et 4 titres constructeurs, ainsi que 27 victoires.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Un exemple contrefait de la monoplace de Formule 1 Ferrari 312T a été trouvé dans un véhicule par l'agence des douanes et la Guardia di Finanza près de Chiasso, alors qu'elle se dirigeait vers la Suisse. Un avis d'expert était nécessaire pour prouver l'arnaque orchestrée autour de ce modèle iconique.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.