Accueil Alpine Alpine entre dans le monde du NFT avec la GTA Concept

Alpine entre dans le monde du NFT avec la GTA Concept

0
11
PARTAGER
Alpine

Après la crypto-monnaie, la crypto-supercar ! Alors que le monde de l’art contemporain est bousculé par cette révolution technologique, Alpine l’introduit dans l’univers du design automobile en proposant un concept GTA entièrement virtuel qui sera vendu exclusivement en NFT, ou, en bon français, en jetons non fongibles.

Un design virtuel de haute qualité

Petit rappel pour celles et ceux à qui tout cela apparaît bien ésotérique : un NFT, ou Non Fungible Token, est un actif numérique représentant quelque chose d’unique comme une image, une vidéo ou, en l’occurence ici, la modélisation d’une voiture virtuelle. Ces NFT ne sont pas échangeables contrairement aux crypto-monnaies. L’architecture décentralisée de la technologie blockchain (technologie de stockage et de transmissions d’informations sans organe de contrôle) permet de certifier non seulement l’authenticité mais aussi le titre de propriété du NFT. Contrairement à la plupart des contenus numériques, les NTFs peuvent être véritablement la propriété des utilisateurs, ce qui leur permet notamment d’en tirer profit (par exemple en vendant ces NFTs sur des marchés tiers).

Alpine est donc le premier constructeur à se lancer dans ce « metaverse » avec l’Alpine GTA Concept, qui a été modélisée par Arseny Kostromin, un jeune designer natif de Moscou. Après avoir travaillé entre autres pour Renault et Genesis, Kostromin a ouvert à Berlin son propre studio de design. L’artiste avait déjà proposé récemment ce  concept GTA dans une livrée bleue Alpine qui avait reçu un excellent accueil des fans. Il faut dire que le 6 cylindres à plat de 500 chevaux « imaginé » dans ce bolide avait de quoi faire fantasmer. Oui, car ça relèvera du fantasme. Il préfigurait celle qui est désormais en NFT.

5 livrées exclusives

Avec des petits airs de l’Alpine Vision Gran Turismo conçue pour le famex jeu vidéo, cette GTA est le fruit d’un travail de grande précision. Il n’y à qu’à voir les rendus 3D de la modélisation extérieure, intérieure et celles des parties châssis et mécanique pour s’en donner une idée. Conformément à ce que laissait entrevoir l’image « teaser » dévoilée par le constructeur quelques jours plus tôt, cette A110 bodybuildée se pare désormais d’une carrosserie de voiture de course avec des prises d’ait béantes, des déflecteurs latéraux sur le spoiler avant et les jupes latérales, un aileron typé GT3 et un capot avant doté d’éléments en fibre de carbone.

5 livrées vont être proposées:

  • Livrée 1 : elle reprend la livrée 2021 de l’Alpine F1 A521 .
  • Livrée 2 : cette version noire avec un grand A sur le latéral est une interprétation plus « futuriste » dans son approche du traitement des couleurs et effets de matière. L’utilisation de feuilles iridescentes et d’une impression de ligne de vitesse négative pour le symbole A sur une base noire mate garantit que cette livrée attire l’attention sous tous les angles et crée toujours quelque chose de différent à regarder.
  • Livrée 3 : Version qui joue la carte tricolore, avec un motif tricolore de glitch numérique (une sorte de bug visuel) inspiré par l’effacement des lignes entre le virtuel et le réel, en référence à l’essor des esports, de la crypto et d’autres technologies émergentes.
  • Livrée 4 : Une livrée composée par l’amalgame de deux représentations topographiques. Une interaction est créée avec la livrée au travers d’un jeu de couleurs. En utilisant une paire de lunettes 3D anaglyphes il sera clairement possible de découvrir ce qui se cache derrière la livrée. Les lignes bleues, révélant un tracé topographique et les coordonnées GPS du Mont Blanc pour faire référence à l’histoire de la marque, associée à une seconde carte matricielle, plus futuriste, au tracé rouge qui suggère les ambitions avant-gardistes d’Alpine, dérivée de la programmation d’un algorithme de codage créatif.
  • Livrée 5 : L’Alpine GTA Concept dans sa couleur légendaire bleu Alpine. Elle fait référence à l’héritage de la marque, tel qu’il a été conçu à l’origine par Arseny Kostromin.

Alpine mettra en vente cinq versions de l’Alpine GTA Concept à l’occasion d’une vente aux enchères organisée avec l’aide du studio de design Nfast et Animoca Brands du 3 novembre au 5 novembre.Les enchères seront réalisées sur la plateforme leader pour la vente et l’échange de NFTs, OpenSea.io. https://www.opensea.io/nfast_hypercars

La participation aux enchères nécessite évidemment la possession d’un portefeuille de crypto-monnaies, ou « crypto wallet ».

A défaut de la conduire en vrai, on pourra la piloter dans un jeu

Dans le cadre du projet NFT / Alpine GTA Concept, Alpine scelle un partenariat avec Animoca Brands, le leader mondial du gaming sur la blockchain. Anisi, les propriétaires des cinq NFTs mis aux enchères pourront courir avec leur Alpine GTA Concept dans REVV Racing, qui est le premier jeu de simulation de course basé sur les compétences sur blockchain. Il s’agira des premières hypercars en partenariat avec un constructeur automobile, disponibles dans la catégorie « voitures légendaires ». Bon, on s’éloigne de Gran Turismo où tout un chacun, simplement par son talent de joueur, pouvait débloquer les plus gros bolides et s’éclater avec ! Le jeu vidéo va-t-il devenir à son tour un univers élitiste ?

Notre avis, par leblogauto.com

L’automobile ne pouvait échapper bien longtemps à cette tendance. La Lykan Hypersort de W Motors, star de Fast and Furious 7 (oui, celle qui volait entre les buildings de Dubaï…) a été la première supercar à être mis en vente via le NFT. Mais le phénomène va prendre de l’ampleur avec des grands labels de prestige qui entrent « dans le game » (oui, nous sommes inoculés par tous ces anglicismes) comme Rolls-Royce qui propose aussi une Ghost spéciale en NFT. Toutefois, rien ne vaut la matière et la sensation d’une vraie supercar pourfendant l’air sur une piste. Allez, on y croit, peut-être pas avec un 6 en ligne de 500 CV, mais Alpine nous sortira un jour un bolide de ce genre !!

Poster un Commentaire

11 Commentaires sur "Alpine entre dans le monde du NFT avec la GTA Concept"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

C’est encore un pire coup que la Peugeot Onyx, y en a marre de nos constructeur frileux dès que faut faire une voiture qui sort du cadre déplaçoire couleur gris pluie.
C’est exactement le genre de voiture qu’on espérait d’Alpine, et bah non, on aura un SUV électrique moche à la place

Thibaut Emme
Admin

L’un de mes grands regrets personnellement, c’est la GT de Citroën….elle a existé en proto roulant et on aurait pu imaginer alors une petite série…
Mais bon, on peut aussi parler des grandes Peugeot conceptuelles comme la 907 (moins la 908).

Invité

Bon en soit la 907….je trouve qu’elle montre bien l’horreur de design des peugeot 7, mais la Onyx, la Citroen Revolt (certes électrique, mais sympas au moins) ou la Renault RS01….Ils sont vraiment frustrant

PEMS
Invité

Le monde va mal… 🤦‍♂️

Moi.
Invité

Je n’ai absolument rien compris.

Malco
Invité

OK sur le principe des NFT, qui permettent de rendre unique une oeuvre électronique (pourquoi un tableau peint à la main y aurait droit, et pas celui peintà la souris). Bon, on aurait pu imaginer que l’art aurait pu utiliser la révolution numérique pour se libérer du carcan mercantile lié à la propriété… Mais non.

Maintenant sur ce qu’on va qualifier d' »oeuvre d’art » je suis plus dubitatif, mais mon incompréhension s’applique à une bonne partie de l’art contemporain (50% bullshit, 50% business).

Je suis tout de même curieux de connaître le prix d’achat de cette Alpine virtuelle 😉

Will
Invité

« Bon, on aurait pu imaginer que l’art aurait pu utiliser la révolution numérique pour se libérer du carcan mercantile lié à la propriété… Mais non. »

C’est clair, triste monde. Je m’en tamponne du prix de la Joconde j’ai qu’à l’imprimer.

FANGIO_JR
Invité

 »premier jeu de simulation de course basé sur les compétences sur blockchain »
Pour info un peu de gameplay… ca fait pas très simu…

Invité

J’aurais préféré pas savoir je crois ‘_’

wpDiscuz