Accueil Ecologie TotalEnergies remercie le pétrole cher pour ses bornes de recharge

TotalEnergies remercie le pétrole cher pour ses bornes de recharge

0
53
PARTAGER
Logo TotalEnergies

Si dans un premier temps, ce furent les électriciens qui ont regardé les réseaux de bornes de recharge, désormais, ce sont les pétroliers qui s’y intéressent, de plus en plus.

Le marché du véhicule électrique en Europe commence à créer un parc roulant intéressant. Surtout qu’il y a plusieurs VE avec 4 ou 500 km d’autonomie à la vente, et donc, de grosses capacités de batterie à recharger « vite ». Désormais, les pétroliers voient ces VE non comme une menace pour la vente de carburant (on en n’est pas encore là, loin de là) mais comme des clients potentiels. Et comme ces VE à « grande » autonomie sont aussi des véhicules qui coûtent relativement cher, leurs conducteurs ont souvent un portefeuille qui permet de s’arrêter à des bornes rapides, au prix du kWh plus élevé.

TotalEnergies va par exemple équiper ses stations-services sur les autoroutes et les voies express de bornes de recharge à haute puissance. D’ici la fin de l’année 2021, 60 stations seront équipées de bornes allant de 50 à 175 kW. L’investissement, allant jusqu’à 200 millions d’euros sur un an, va s’étaler sur 2022, date à laquelle plus de 110 stations TotalEnergies seront équipées. A l’horizon 2023, ce seront 200 stations « corridor » qui devraient ainsi être équipées.

A ces stations, TotalEnergies ajoutera environ 100 stations urbaines qui seront équipées de « hub » de recharge. Attention, on ne parle pas ici d’une conversion totale à l’électrique. Ce n’est pas comme la station TotalEnergies de La Défense qui est désormais uniquement électrique. Avec ce maillage, le pétrolier Français devrait proposer une borne rapide tous les 150 km (donc à moins de 75 km). Sauf que récemment, certains se sont plaint de hub TotalEnergies avec des bornes en panne, provoquant déjà des « bouchons » à ces bornes. Il faudra aussi investir pour que ces bornes soient réellement disponibles tout le temps.

Vive le pétrole

 

« Grâce aux revenus générés par nos activités d’hydrocarbures, nous pouvons investir massivement dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques et ainsi accélérer notre transformation » souligne Alexis Vovk, Directeur général Marketing & Services de TotalEnergies.

Cela fait désormais plusieurs mois que l’ex-Total, désormais TotalEnergies (avec son logo multicolore) a décidé d’enclencher la seconde sur les énergies alternatives, y compris pour la mobilité. Cette ouverture se passe aussi à l’étranger, avec des milliers de points de charge installés. Certaines bornes devraient aller jusqu’à 300 kW, pour les modèles électriques de « demain » qui le supporteront.

Si Alexis Vovk parle des activités hydrocarbures qui permettent d’investir dans l’électrique, c’est que dans le même temps, TotalEnergies a annoncé des résultats du 3e trimestre 2021 à faire pâlir un Bernard Arnault ou même un Elon Musk en goguette. En effet, le bénéfice net de TotalEnergies ressort pour le 3e trimestre à 4,8 milliards de dollars. On ne compte même plus en % par rapport à T3 2020 mais on fait carrément x5,6 ! Sur les 9 premiers mois de 2021, le Bénéfice net est de 11,2 milliards, « seulement » x4,1…

Cela permet à TotalEnergies de donner un troisième acompte de dividende à ses actionnaires, tout en diminuant son taux d’endettement et en explosant son flux de trésorerie disponible (+8,4 milliards de dollars rien que sur T3 2021).

Bref, pour résumer, vive le pétrole cher pour financer quelques bornes rapides.

Poster un Commentaire

53 Commentaires sur "TotalEnergies remercie le pétrole cher pour ses bornes de recharge"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Excellente synthèse et très bon résumé de la situation @Thibaut Emme
Bravo !

Verslefutur
Invité

Résumé historique:
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/complement-d-enquete-la-fin-des-rois-du-petrole_4799459.html
MERCI Total et compagnies , de nous avoir bien enfumé (pour rester poli) 🙂

Ema_
Invité

peut être que cela aurait plus de sens de comparer avec les bénéfices de 2018 et 2019, car 2020 est une année pour le moins atypique (à ce que j’ai cru comprendre)
2018 : 13.5 milliards (3.3 par trimestre)
2019 : 12 milliards (3 par trimestre)

alors 2021 s’annonce une bonne année, mais l’augmentation sera en %..

Frédéric LANGLOIS
Invité

Comment ça, atypique ? J’vois pas c’que vous voulez dire

amiral_sub
Invité

évidement qu’il faut utiliser l’argent du pétrole pour financer les réseaux de recharge. Et rappelons que total se fait mousser mais il ne fait que suivre la loi qui oblige pour fin 2022 4 bornes de recharge dans chaque station d’autoroute, 50kW minimum, dont 2 150 kW minimum. En gros dans un an on n’aura plus de soucis pour aller loin quelle que soit la voiture électrique

Christophe
Invité

@amiral_sub
« En gros dans un an on n’aura plus de soucis pour aller loin quelle que soit la voiture électrique ».
Si le temps n’est pas un souci pour toi, très bien.
Pour ma part comme je considère que conduire est une perte de temps, alors imagine si en plus il faut entrecouper le temps de conduite de temps d’arrêt pour recharger.

Amazon
Invité

euh Christophe si tu considères la conduite comme une perte de temps, que fais tu sur un site de bagnolards?

ici on aime tous conduire (à part toi), certains vite, d’autres pour la balade d’autre pour faire des trajets utiltaires. mais je pense qu’on est tous très attachés à notre voiture, on s’intéresse à tous les aspects de l’automobile, même si souvent nos avis divergent!

Christophe
Invité

Donc grâce à Amazon, on apprend que ceux qui sont bloqués tous les jours dans les bouchons le sont par pur plaisir. C’est étonnant alors qu’ils s’énervent, essayent de passer en force et in fine bloquent encore plus la circulation.

JCB
Invité

Prend le temps de vivre ou prend le train c’est aussi du temps perdu

Xavier
Invité

« En gros dans un an on n’aura plus de soucis pour aller loin quelle que soit la voiture électrique »
A moins que les ventes de voitures électriques ne s’envolent ce qui pourrait générer quelques attentes à la borne.

AXSPORT
Invité

« A moins que les ventes de voitures électriques ne s’envolent »

Je suis curieux de voir ça

😉

Emmanuel
Invité
@AXSPORT Tesla Model 3, véhicule le plus vendu en Europe en septembre ça vous dit quelque chose ? D’après ce que j’ai pu voir depuis début octobre, il y semble y avoir suffisamment de ventes de VE chez les coréens ou les chinois pour que les concessionnaires fassent leurs quotas sans avoir besoin de pratiquer des remises … Chez Kia, alors qu’il existe une remise « officielle » à -12% pour les professionnels, les retours sur les forums indiquent que de moins en moins de concessions de la pratiquent, idem chez MG ou la remise professionnelle de 10% n’est pas vraiment pratiquée,… Lire la suite >>
Amazon
Invité

Franchement qui a déjà fait la queue pour avoir une borne de recharge sur l’autoroute?

la seule fois ou j’ai du attendre « mon tour », c’est cet été en vacances à la Trinité/mer. 2 bornes 22kwh max pour toute la ville, du coup ca coince un peu en période estivale; je n’ai pas pu recharger en arrivant à 16h00, je l’ai fait au cours de la nuit . j’ai du aller me brancher sur la borne à 22H30 après le resto. Pas une grosse contrainte non plus.

Amazon
Invité
j’aurai anticipé et fait le plein au Supercharger de Lorient 😀 qui n’est qu’a 40 km. c’est sur que la mobilité électrique demande de la planification! à l’instant ma batterie est à 15%, j’ai en gros 70 km d’autonomie restante. vu qu’il n’y a pas de supercharger à moins de 70 km de chez moi, je ne peux pas partir sur un coup de tête à 100 bornes. Demain je pars en WE à Bordeaux, cette nuit je vais recharger pour être à 95% demain matin. si coupure de courant , je partirai avec le peu dont je dispose et… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

Thibaut: justement équiper toutes les stations services va supprimer le besoin de planification

Amazon
Invité
Oui et? en 1970, 13.7 M voitures en France en 1980, 21 M en 2019, 40 m En gros toute personne en âge et état de conduire à une voiture aujourd’hui. c’est là le pb (j’y ai participé et je continue, de façon inconsciente ou en tout cas sans m’en soucier pendant longtemps) On a fait n’importe quoi avec l’énergie depuis 1950, l’humanité va en payer les pots cassés pendant quelques générations. ce qui fait mal, c’est lorsqu’on réalise que c’est nous qui vivons le changement. De pourri-gâté d’énergie pas cher qui nous a fait faire un bon fantastique dans… Lire la suite >>
Amazon
Invité

oui, mais j’ai l’impression un peu moins qu’avant 🤗

Klogul
Invité

doux reveur…

Emmanuel
Invité
Moins de 9 600 stations services, dont presque 6 000 liées aux super et hypermarché en France métropolitaine. Ce ne sera pas suffisant. Il y a, conjointement, une évolution des bornes avec des stations dotées de bornes multiples correspond aux multiples VE : 22/50 kW ; 150 à 175 kW ; et 250 ou 350 kW. Regardez ce qu’à réalisé NW à coté de Rennes, c’est exactement ce qui existe déjà dans d’autres pays européens. Ce qui est étonnant c’est que la France est un pays avec un fort chiffre de vente de VE, et un réseau de bornes moins… Lire la suite >>
Amazon
Invité
Cool, je suis nostalgique de mon enfance! honnêtement je n’ai absolument pas l’impression d’être revenu 40 ans en arrière, je trouve que les inconvénients sont plus que largement compensés par les avantages que j’y trouve. Mais je comprends que pour certains cela peut être rédhibitoire! moi je trouve très cool de pouvoir me déplacer sans émettre de CO2 ou de façon très marginale, j’adore la puissance de ma voiture, j’adore le silence et la qualité de l’audio. et je l’aimerais encore plus si je pouvais faire le plein en 2 minutes pour 1000 km d’autonomie, mais c’est incompatible avec l’électricité… Lire la suite >>
Klogul
Invité

pour produire vous avez generer du co2 non?

donc bon c est pas parfait non plus

Emmanuel
Invité
Pas 40 ans en arrière, il y a 25 ans, dans un certain nombre de petites villes, seule la superette avait des pompes, et ce n’était ouvert qu’aux horaires du magasin … donc rien le dimanche, rien le lundi matin, et pas de carburant de 19h à 8h30 le lendemain matin, et parfois même fermé entre 12 et 13h30. Au début de mes années à Lille (92/93) seules 2 pompes ouvertes 24/24 et 7/7 avec pompistes, sinon il fallait aller en périphérie dans les hyper marchés avec 2 pompes ouvertes 24/24 7/7, toutes les autres éteintes. Certains samedi soir de… Lire la suite >>
Amazon
Invité
pour finir l’histoire (nous sommes en 1981, il y a 40 ans), j’ai pu rechargé et partir! Je suis rentré de weekend hier, sans soucis! Batterie pleine à 95% au départ, j’ai roulé jusqu’à Bordeaux sur l’autoroute en respectant les limitations de vitesse mais pas en dessous. Arrivé à la cité du vin avec 51% restant. parking en sous-sol, avec des bornes de recharge gratuite: 4 kw de puissance, 3 heures de visite, et voilà 80 bornes de gagné! j’ai pas roulé dans Bordeaux, tout en Tram. Lundi, visite des Bassins de Lumières. idem, parking + 4KW gratuit, 2 heures… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Prévoir un groupe électrogène au gasoil dans le coffre pour recharger partout même dans les trous perdus de la France. C est cela la vraie mobilité 😂😂

Amazon
Invité

sauf qu’il faut aller l’acheter au Lux vu le prix des carburants en France

C Ghosn
Invité

Ca doit tourner au gasoil de chauffage cette bête la

Amazon
Invité

Merde, j’ai une PAC et un poele à bois comme chauffage!

ils le font avec un gazogène?

Emmanuel
Invité

Non, juste une rallonge, et aller, gentiment, toquer chez les gens pour leur demander d’utiliser une prise pendant une heure ou deux, le temps de faire un appoint.

Klogul
Invité

on attends et on en reparle ds deux ans avec l. ouverture des bornes et tesla et le nombre de ve qui est en croissance 😉

AXSPORT
Invité

Ça fait rêver en fait……

Twin Spark
Invité

Voici une preuve supplémentaire que le pétrole cher ça a du bon. Ce qui est vrai pour Total est vrai pour l’état.
Il faut renchérir le pétrole pour financer la transition écologique, n’en déplaise aux populistes, geignards et autre empêcheurs d’avancer

seb
Invité

ça fait des années qu’on entend que l’énergie n’est pas assez cher pour que les gens commencent à l’économiser. C’est le parfait exemple ici.

SGL
Invité

Tout à fait… Content de voir que je suis très loin d’être le seul à le dire ! 🙂

SGL
Invité

Oui exactement… Imaginez la chance que l’on a par rapport à nos parents et surtout nos grands-parents.
En 1973, ils payaient le double pour leurs carburants avec des autos qui consommaient le double également.
… C’est un peu comme si demain le diesel serait affiché à 6,40 € le litre !!!! C’est effarant la différence !

seb
Invité

@SGL Non non, l’écart de tarif n’est pas aussi important. 😉
Aujourd’hui on consomme moins mais on roule plus, au final ça ne semble pas changer beaucoup
L’article date de 2014 mais bon ça n’a pas dû changer beaucoup depuis.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/l-essence-moins-chere-qu-il-y-a-40-ans-vrai-ou-faux_1731691.html

SGL
Invité

Oui @Seb je sais les gens n’hésitent pas à faire 50 km voire plus pour aller au taff.
Et presque que tout le monde veut un jardin et une maison… Mais il faut qu’ils assument aussi !

Klogul
Invité

sauf que d autres produits on augmente bien au dela de l inflation donc bon regarder un produit versus les salaires ca n a aucun sens a part bien sur de vouloir faire ressortir son biais..

SGL
Invité

Des produits indispensables ?
Si c’est la bouffe le logement… C’est grave, car sinon il y a beaucoup de choses qui ont baissé en 20 ans… Malheureusement grâce ou à cause du Made in China… Mais avec des chômeurs en plus.

Klogul
Invité

oui ce genre de details…

Twin Spark
Invité

@klogul
Tu as un diplôme en dialectique ? Pour retourner toujours les sujets dans le sens qui t’arrange….
On parle du prix des carburants là. On s’en tape des trucs qui ont augmenté par ailleurs. C’est pas le sujet. Et ça change rien au fait qu’il va falloir s’adapter, car cramer de l’essence sans fin c’est plus possible

Klogul
Invité

Non juste pour montrer votre biais qui dit le. carburant c est pas cher, c est faux… Mais bon je vois que vous etes pas a arrangement pres pour votre doctrine.

On paye 60/65% de taxe donc c est deja surtaxé puis bon reveillez vous sans petrole vous n aurez rien du tout… la realite c est que le petrole sert a tout et pour les voitures ont pas tous 30k a lacher ds un ve pour se deplacer mais bon j imagine que le preux chevalier que vous etes n en a que faire

Nithael70
Invité

Le petrole sert à fabriquer des medicaments.Que feras t’on quand il sera en quantité reduite?

seb
Invité

@Nithael70, bah on arrêtera de se soigner, mais au moins on n’aura pas craqué pour les voitures électriques, on sera resté en thermique jusqu’au bout du bout.
^^

SGL
Invité

Combien de milliers de tonnes de pétrole pour faire la totalité des médicaments pour l’Europe entière ???
Si cela se trouve et en attendant de la preuve du contraire, rien que la production du pétrole en France suffirait peut-être !?

wpDiscuz