Accueil Editorial Rennes, ville la plus embouteillée, et c’est fait exprès

Rennes, ville la plus embouteillée, et c’est fait exprès

0
131
PARTAGER

Une étude de nos confrères d’Auto Plus montre que Rennes est devenue en quelques mois la ville la plus embouteillée de France pour le mois de septembre.

Cet état de fait peut être constaté tous les matins et tous les soirs par les Rennais ainsi que tout ceux de la zone urbaine ou ceux en transit. De plutôt fluide avec quelques zones dures comme la sortie 15 (Porte des Longchamps), son opposée la 3a (Porte de Beaulieu) ou encore la route de Lorient (n24), l’agglomération rennaise est passée en quelques semaines à peine à un gloubi-boulga de voitures empilées les unes derrière les autres. C’est pire que lors de l’expérimentation de la rocade à 70 km/h. C’est dire.

Comment en est-on arrivé là en quelques semaines ? A cause de nombreux travaux, tous faits en même temps, et qui empêche une circulation intra-rocade fluide, ce qui se répercute sur la rocade et à plusieurs kilomètres de Condate. Mais, aussi à cause de la réduction de certaines voies de circulation.

Selon l’étude qui regarde les données des GPS Tom-Tom, ce sont 18h05 de perdues dans les bouchons en moyenne pour le mois de septembre. Rennes détrône Marseille ! Et pourtant en janvier 2020, Rennes n’était « que » 14e ville embouteillée de France. Belle « remontada » pour la 10e ville de France par habitants.

Il y a plusieurs facteurs. Déjà, le télétravail, s’il existait encore, n’existe plus depuis la rentrée. Ensuite, il y a à Rennes aussi une baisse de fréquentation des transports en commun de 10% environ. Et, malgré un covoiturage très développé (et encouragé par la STAR, le réseau de TC de la métropole de rennaise), les congestions sont de pire en pire. Cela va même jusqu’à embouteiller la deuxième couronne habituellement fluide.

« on ne résoudra pas le problème en créant de nouvelles infrastructures routières »

Questionnée sur cet état de fait, la Maire de Rennes, Nathalie Appéré, « assume ». Oui, elle assume avoir lancé de nombreux travaux en même temps, et profiter même de la construction de la deuxième ligne de métro pour cela. Plus les routes sont encombrées et plus son plan se met en place.

Citée par 20 Minutes, la Maire déclare : « Il y a encore des habitudes qui n’ont pas repris, notamment en ce qui concerne les transports en commun. Les difficultés, je ne les nie pas, elles existent. Mais on ne résoudra pas le problème en créant de nouvelles infrastructures routières ». Déjà, ne pas réduire celles qui existent serait pas mal.

« La livraison de la deuxième ligne de métro [prévue début 2022] sera une réponse importante à ce problème, avec 50 000 voitures en moins dans l’intrarocade » ajoute-t-elle. Voilà le plan : bordéliser la route pour que le métro soit vu comme LA solution. Mais, comme ailleurs, ce métro reste intrarocade (donc en gros Rennes et Cesson-Sévigné).

Les nombreuses personnes qui viennent de la périphérie, et qui n’ont que les cars régionaux, en seront quittes pour garder leurs voitures et leurs bouchons encore longtemps.

La deuxième phase du plan, ce sera des trambus. Ils devraient innerver la périphérie proche (la Métropole). Mais, ces derniers ne sont pas attendus avant 2026 !

Il y a encore quelques mois, Rennes et sa zone urbaine étaient un « régal » pour circuler. Pas de bouchon ou presque (à part les soirs de match au « Roazhon Park »), une circulation rapide qui permet de ne pas perdre de temps pour aller de A à B, et des transports en commun tout de même très utilisés car pratiques (les deux parkings aux terminus de la ligne 1 par exemple, les nombreux bus de la proche banlieue, etc.).

Désormais, même les bus sont bloqués et Rennes décroche ainsi le titre de ville la plus embouteillée. Ou quand l’idéologie est plus forte que la logique et le bien public. En périphérie, de nombreuses villes de la Métropole commencent à grogner face à cette partition jouée en solo de la ville de Rennes.

Joue la comme Paris

Tout comme la Maire de Paris Anne Hidalgo, Nathalie Appéré a choisi de réduire certains grands axes fondateurs du plan de circulation de Rennes durant les confinements. Certains lui reprochent de ne pas avoir attendu la livraison de la ligne B pour congestionner la ville. Le pire ? Les pistes cyclables sont indécentes et pas encore prêtes elles non plus. Certaines pistes sécurisées venant de la périphérie sont promises depuis plus d’un an, et toujours espérées.

A Rennes comme à Paris, on « assume ». La Maire reconnait qu’une grande partie des automobilistes n’ont pas d’autre alternative. Mais, visiblement, elle s’en fiche. Ils ne votent pas pour elle.

De nombreuses personnes ont vu leur trajet passer de 15 minutes à plus de 45. Et dire que le but est officiellement de réduire la pollution ! En 2015/2016 (octobre à septembre), la Maire avait voulu absolument abaisser la vitesse de la rocade de 90 km/h à 70 km/h. Déjà à l’époque, cela avait créé bouchons, pollutions, et accidents. Désormais, elle « assume » tout cela. A l’époque, elle avait au moins reconnu que l’expérience était un échec et était revenue en arrière.

A noter qu’une circulation compliquée entraînera de facto une hausse de la pression immobilière pour habiter au plus près de Rennes. C’est une chose qu’avaient évitée Edmond Hervé et Daniel Delaveau les précédents Maires de Rennes, travaillant de concert avec les villes satellites pour qu’elles se développent en gardant une moyenne des loyers acceptable.

Illustration : Stade Rennais Online, modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

131 Commentaires sur "Rennes, ville la plus embouteillée, et c’est fait exprès"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
micherr
Invité

EN fait pour convaincre les gens il faut les faire chi’###. Tellement francais.

GREG
Invité

En fait dans le vocabulaire de certains elus, convaincre devient synonyme de contraindre.

lym
Invité

En fait, il faut quand cela dérape savoir leur renvoyer la pression: Circulation, stationnement, l’avantage des élus de terrain qui déconnent c’est qu’ils ne sont jamais bien loin!

SGL
Invité

Et ça pourrait empirer, pas étonnant que l’AMI malgré ses ratés de ses débuts, s’impose progressivement.
Car si c’est pour rouler à 7 km/h de moyenne, autant que cela coûte un minium et que sa petite taille puisse être un plus pour se faufiler et se garer avec un minimum de problème.

AXSPORT
Invité

Ça c’est votre opinion….

Xavier
Invité

Contraindre les citoyens, les mettre dans la difficulté, s’en moquer, le revendiquer puis se plaindre parfois d’être maltraité, moqué, insulté. On récolte parfois ce qu’on sème.
Lorsque les citoyens en ont assez , ils descendent dans la rue, belle perspective et belle gestion.

Klogul
Invité

voila une belle mentalite… ca montre a quel point on est dans la doctrine religieuse sans aucune coherence par rapport au message sur la pollution.

On ne met pas de solution alternative et on pourrit la vie des usagerd… Hidalgo style

SGL
Invité

Ou alors… Avec les 70 milliards € de la facture pétrolière, on achète 10 millions de Citroën AMI que l’on redistribue aux gens qui veulent rentrer dans les villes 😉
… Quel beau cadeau aux Marocains… 😀

GREG
Invité

T’ es lourd avec ton AMI, laisse aux gens leur dignite….

SGL
Invité

… Bon Ok 🙁 … Mais avec la Zoe cela ne fait plus que 2,3 millions de voitures à redistribuer 😉

SGL
Invité

Dignité… !? Du pouvoir de polluer ?

greg
Invité

Du pouvoir de se deplacer dans un vehicule qui ne te fasse pas honte et qui ait un minimum de comfort.
Tu roules en quoi deja Captain antipollution? Vu que tu t’ eriges en donneur de lecons, je presume que tu donnes l’ exemple.

SGL
Invité

Moi, je prends le RER, Metro et bus… Et toi ?

SGL
Invité

Si personne ne se remet en cause, on entretiendra nos problèmes…
Les déplacements automobiles domicile travail sont en moyenne de 36 km (selon l’étude annuelle Kantar TNS)
50 % doivent pouvoir se faire en VAE !?

seb
Invité

@SGL, t’es sérieux là? Tu te vois te taper 36 km de vélo matin et soir? VAE ou pas, moi, c’est hors de question.
Tu as 5km à faire, je veux bien, mais 36, je ne sais même pas si j’ai déjà fait une balade à vélo aussi longue…

SGL
Invité

@seb, j’ai dit 50 %
40 % des trajets font moins de 3 km.
Alors même 3 X plus… ce n’est pas possible ?

Sinon, construisions un périphérique de 2 X 8 voies et détruisons le centre de Rennes pour faire passer 2 autoroutes avec des immenses échangeurs … Si cela fait plaisir les Rennais ! 😉

SGL
Invité

Donc il y a bien des maux ?
Et ce n’est que provisoire… Avant une prochaine saturation.
Parce que rien ne prouve qu’une fois les travaux terminés les problèmes disparaîtront !?
Plus on construit des voies plus on provoque des appels d’air, la politique de Pompidou date des années 70… Ça eut ses limites.
Soit on impose le télétravail ou on attend que les problèmes reviennent.

SGL
Invité

Bon ben… Changez de maire !
Où prenez la nôtre… 😉

pat d pau
Invité

Oh la couche dans votre cerveau. Vous baignez dans votre merde. C est magnifique a voir 😂😂😂😂😂 merci je me tappe des barres 🤣🤣🤣

pat d pau
Invité

Allo la lune on t as dit que t es con. You speak french ? 😂
Me dites pas que vous avez ete un des intellos du nucleaire en france.. quoi que tout s’explique 😂

pat d pau
Invité

Bonne analyse il est vraiment trop con.😂😂

pat d pau
Invité

T en dis des trucs intelligents. Ca deborde 😂😂

pat d pau
Invité

Mais t’habites dans quelle ville pour penser comme ca ?
Rer metro bus t’es dans la creuse en bretagne ? Le rer qui part de bordeaux centre jusqu’a pessac ? 🤣🤣🤣🤣

amiral_sub
Invité
SGL: en dehors de l’ile de France (et à la rigueur de Lyon), seuls les centres sont bien desservis. Dès qu’on bosse ou qu’on habite un peu en dehors de la ville, point de salut, le moindre trajet en TC prend plus d’une heure pour une distance ridicule. Vous avez une vision tronquée : la France est l’empire de la bagnole (comme l’Italie et l’Espagne). Tient donc on est les pays avec le plus grand taux de voiture par habitant! Pas étonnant que le mouvement des GJ ait eu lieu en France et pas en Allemagne par exemple. Donc ces… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité
idem pour moi: 30 minutes à pieds pour accéder à l’arrêt de bus le plus proche (pourtant j’habite dans Bordeaux métropole, avec les impôts locaux records! Et 3 lignes de tram très médiatisées, oui seulement 3… mais le tram est très loin de chez moi). Donc 30min pour arriver à un arrêt de bus, puis un changement pour un autre bus (pas régulier) qui me déposera à 15 minutes à pieds de mon boulot dans une grande zone industrielle. A la louche 1h15 de porte à porte (avec de bons tronçons sous la pluie) pour 12 malheureux kilomètres contre 25… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité
J’ai longtemps habité Lille et les villes proches, il y avait le métro, le tramway, les bus et des pistes cyclables et pas uniquement dans chaque ville, mais avec un vrai réseau interconnectant les communes entre elles. Ainsi que des trains qui reliaient les principales grandes villes plus lointaines. Mais aussi d’énormes bouchons chaque matin dans le sens sud, et ouest vers Lille. Maintenant je suis en Bretagne, et je découvre une zone arriérée en matière de transports en communs et de mobilité douce : la mer est proche ? mais il n’y a ni bus ni piste cyclable pour… Lire la suite >>
C.Ghosn
Invité

Amiral toujours a sortir des contre verites:

https://www.bfmtv.com/auto/contrairement-au-reste-des-europeens-les-francais-ont-de-moins-en-moins-de-voitures_AN-201909070025.html

https://fr.euronews.com/2020/06/16/data-les-europeens-et-leurs-millions-de-voitures

C est au Grand Duche au on trouve le plus de voitures/hab

https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Passenger_cars_in_the_EU#Overview

A l’échelle des grands pays, l’Allemagne affiche une proportion assez haute et en constante progression avec 561 voitures/1.000 habitants en 2017.

C’est nettement plus qu’en France par exemple (478 voitures/1.000 habitants) où là le taux régresse légèrement et qu’au Royaume-Uni (471 voitures/1.000 habitants).

SGL
Invité

Pourtant…
https://www.leparisien.fr/economie/les-francais-toujours-aussi-accros-a-la-voiture-13-07-2019-8115909.php
C’était en 2019 en nette augmentation.

Mais avec les petits utilitaires, on dépasse facilement les 600…

pat d pau
Invité

Ah tes encore la 🤣🤣🤣
Ca ose tt le sgl c est comme les c..

pat d pau
Invité

Parle pas au cons.
1 / ils comprennent pas et s’s’entête comme des gamins
2/ ca risque des les instruires pour qu’ils soient encore plus vicieux dans leur delire.

pat d pau
Invité

A le faux jeton qui parle pas de son diesel 🤣🤣

pat d pau
Invité

Comme dit la chanson : ah si tu pouvais fermer ta…😂😂

Invité

Du coup on construit 10 millions de places de parking a l’entrée des villes(ou 5 si on arrive a caser 2 ami par places).
Perso je propose de faire ça en démolissant les quartiers pauvres, comme ça on se débarrasse de tout les vieux diesel qui pue qu’ils utilisent

wpDiscuz