Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 168] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine : la croissance fulgurante du marché de l’électrique, la pression étatique sur Renault, Stellantis pour aider leurs sous traitants, le futur déménagement du groupe Renault, les gendarmes en Alpine A110. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Le marché électrique continue de croitre de manière spectaculaire en France. + 69% en septembre par rapport au même mois l’an passé avec plus de 18 000 voitures vendues, soit 12,7% de part de marché. Au cumul depuis janvier, la hausse atteint 51%, avec plus 115 000 unités écoulées. Soit déjà 5 000 exemplaires supplémentaires par rapport à toute l’année 2020. Au top, la Tesla Model 3 suivie par la Renault Zoé devant la peugeot e-208. La Dacia Spring, la moins chère des électriques, fait une entrée fracassante avec un volume équivalent à la Peugeot. Derrière, la jolie Fiat 500 complète le top 5 suivi par la Volkswagen ID.3. Depuis le début de l’année, le même quinté squatte le haut du tableau, dans cet ordre.

L’Etat met la pression sur les groupes Renault et Stellantis  afin de manager leurs sous-traitants. Selon la ministre de l’industrie Agnès Pannier-Runnacher, ils doivent leurs donner du temps et de la visibilité, pour bâtir une filière solidaire. Elle prone une stratégie coopérative entre les acteurs du secteur. La ministre regrette des relations souvent marquées par le court terme et des baisses de prix difficilement supportables selon elle. Il s’agit de se rapprocher du modèle de l’aéronautique, qui fonctionne selon elle. Le Président de la République avait directement visé les deux poids lourds de l’industrie automobile, dans son discours de présentation du plan d’investissement baptisé « France 2030 ».

La chasse aux coûts chez Renault Group passe par le déménagement de son siège social. Depuis plus de 20 ans, le géant français occupe le bâtiment dessiné par Pierre Vigneron à Boulogne-Billancourt. La plupart des collaborateurs déménageront d’ici l’été 2022 dans un nouveau bâtiment plus modeste, toujours dans cette ville des Hauts-de-Seine. Toutefois, Renault sera locataire de ce futur site. Les autres seront répartis sur d’autres sites en Île-de-France. Rappelons que PSA avait fait de même en 2017, passant de Paris à Rueil-Malmaison, avant de rejoindre Poissy. Le constructeur au Losange entend faire au moins 60 millions d’euros d’économies chaque année, après la restructuration de ses sites tertiaires, achevée en 2025.

La Gendarmerie nationale va compléter sa flotte de véhicules rapides d’intervention par 26 Alpine A110, en finition Pure. Elles épauleront les récentes Seat Leon Cupra. La berlinette française servira d’outil d’interception sur autoroute, dans le cadre de missions de sécurité routière ou de police judiciaire. Les bolides produits à Dieppe rejoindront ensuite les ateliers du préparateur Durisotti. Pour rappel, l’A110 forte de son 4 cylindres de 252 chevaux, atteint les 100 en 4,5 secondes, et 250 km/h en pointe. Chaque exemplaire avant transformation, coûte environ 60 000 €. Alpine a déjà équipé la maréchaussée dans les années 60 et jusqu’en 1987.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Volkswagen Polo, qui devient plus que jamais une Golf en réduction. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine : la nouvelle génération de Ford Tourneo Connect marque la collaboration avec Volkswagen dans le domaine de utilitaires. Le nouveau MG ZS électrique se restyle et booste la capacité de sa batterie. La Seres 5, le SUV électrique chinois haut de gamme débarque sur le marché français. Enfin un mois après la Fiesta, la Ford Focus passe par la case restylage.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz