Accueil Actualités Entreprise L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 166] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: la reconversion des sites Renault, les progrès de l’airbus des batteries , le développement des pénuries, l’élargissement de l’indemnisation des victimes du dieselgate, un bilan VN/VO contrasté, l’amélioration de la sécurité routière enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Du nouveau pour la fonderie de Bretagne?

La direction de la Fonderie de Bretagne (Morbihan) de Caudan, mise en vente par le groupe Renault, a promis mercredi aux salariés des volumes de production jusqu’en 2022 avec « 21.000 t en 2022 pour Renault, alors que le site possède une capacité de 38.000 t »

Cette annonce voit le jour alors que la semaine dernière, les  salariés des Fonderies du Poitou alu, fabricant de culasses en redressement judiciaire, ont levé le blocage de l’expédition de la production afin d’obtenir le soutien de l’unique client, Renault.

Le site breton demeure toutefois à la recherche d’un repreneur, ceci expliquant peut-être cela…

Mercedes rejoint le fabricant de batteries ACC.

Automotive Cells Company née de l’association entre stellantis et Total est rejoint par Daimler qui prend une part égale à celle de Stellantis soit 33% du capital. Pour Daimler, le virage du véhicule électrique demandera plus de 200 GWh de production annuelle de batterie. Son apport augmente la capacité visée de 48 GWh à 120 GWh/an. A suivre donc…

Les pénuries d’acier et de plastique, stocks au plus bas…

Les constructeurs automobiles mondiaux pourraient perdre 210 milliards de dollars de revenus cette année en raison de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, soit près du double des prévisions du début de l’année, a déclaré jeudi le cabinet de conseil Alixpartners.

La pénurie de semi-conducteurs n’est qu’une partie du problème. Les prix élevés et l’offre restreinte de matières premières telles que l’acier et la résine plastique font augmenter les coûts et obligent les constructeurs automobiles à réduire leur production.

Sur le marché américain par exemple, les ventes de véhicules ont commencé à ralentir et les stocks des concessionnaires sont d’environ 20 jours, soit moins de la moitié des niveaux normaux.

L’UE demande à VW d’indemniser tous ses clients concernés.

La Commission européenne a appelé Volkswagen à indemniser tous les clients de l’Union européenne victimes de moteurs truqués. Elle demande à la firme de ne pas « jouer la montre ». 900 000 clients français sont potentiellement concernés.

Un bilan VN/VO contrasté en septembre.

En septembre, le marché du véhicule d’occasion a enregistré 490 699 immatriculations et perd -11,6% par rapport à septembre 2020 mais par comparaison avec la période avant Covid-19, le marché est en augmentation de + 5,7%

En revanche, le marché du véhicule neuf s’écroule avec 133 835 immatriculations, soit -20,5% par rapport à 2020 et -22,8% par rapport à 2019.

2010-2019: Les progrès de la sécurité routière.

Selon les chiffres de la sécurité routière publiés jeudi, le nombre d’accidents de la route a chuté de 17% entre 2010 et 2019, et  la mortalité diminue de 19%

Ne manquez pas l’essai de la semaine: nous avons pris les commandes de la Toyota Yaris Cross qui marque le retour du constructeur sur le segment B- SUV: Rendez-vous lundi sur leblogauto.com 

Enfin le nouveautés de la semaine:

  • On en sait plus sur le grenadier ce 4X4 européen aussi atypique qu’anachronique et sympathique,
  • Rolls-Royce annonce que la Spectre 100% électrique prendra bientôt la route pour ses tests avant un lancement commercial dans deux ans,
  • Nissan présente sa nouvelle gamme d’utilitaires  Interstar, Primastar et Townstar,
  • Alfa Romeo propose une série spéciale pour la berline Giulia et le SUV Stelvio baptisée Villa d´Este,
  • Caterham présente la seven 170 au poids plume de 440 kg.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz