Accueil Insolite Maserati décale le Grecale à cause des semi-conducteurs

Maserati décale le Grecale à cause des semi-conducteurs

0
27
PARTAGER
maserati-grecale Carlos Tavares

Maserati reporte la présentation officielle de son nouveau SUV, le Grecale. Prévue le 16 novembre 2021, elle n’aura pas lieu avant le printemps prochain.

Décidément, difficile de savoir si la pénurie (réelle) de semi-conducteurs est une excuse facile ou un réel caillou dans la chaussure des constructeurs. Toujours est-il que l’on apprend aujourd’hui que Maserati a connu des soucis d’approvisionnement en puces. Cela a provoqué des interruptions et perturbé fortement la production du Grecale.

Aussi, pour éviter de rater son lancement, la firme au trident préfère décaler celui-ci, ainsi que la grande première qui s’y rattache. Selon Maserati, « la quantité de production (de semi-conducteurs) ne nous permettrait pas de répondre à la demande mondiale (du Grecale) ».

 

Selon le constructeur, le Maserati Grecale intègre des équipements « révolutionnaires » (sic.) surtout autour de la connectivité et les interfaces Homme-machine. Maserati devrait donc changer son fusil d’épaule et au lieu d’une présentation mi-novembre, continue le « teasing » pour faire patienter jusqu’au printemps 2022.

Notre avis, par leblogauto.com

Après une année 2020 très perturbée par la pandémie et les confinements divers, 2021 est touchée par la pénurie des composants électroniques sur fond de forte reprise dans plusieurs secteurs. L’automobile paie là sa trop grande dépendance à l’électronique.

Pour le Grecale, il faudra donc un peu plus de 4 mois de patience. Pour d’autres, ce sont les ventes elles-mêmes qui sont ralenties par les pénuries. Bon, en même temps avec des carburants qui flambent…

Poster un Commentaire

27 Commentaires sur "Maserati décale le Grecale à cause des semi-conducteurs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Twilight
Invité
« difficile de savoir si la pénurie (réelle) de semi-conducteurs est une excuse facile ou un réel caillou dans la chaussure des constructeurs ». Stellantis en profite clairement pour se restructurer ou pour faire une mise à niveau qualitative des modèles conçus par FCA : les usines allemandes d’Opel, les reports de l’Alfa Romeo Tonale et de la Maserati Grecale. Ca ne présage rien de bon pour l’avenir, si dès le départ un groupe commence à accumuler les coups en douce (même si pour la Tonale, Imparato a dit clairement la raison du report). Stellantis c’est une usine à gaz multinationale (14… Lire la suite >>
zeboss
Invité

Dans la vie industrielle, il est parfois judicieux de prendre du recul et de cesser l’immédiateté coute que coute. Si on ajoute que le groupe en profite pour réorganiser son infrastructure de production, en particulier chez Masérati, le report se glisse bien dans la « fenêtre ». Alors puce or not pupuce, that is not the question…

SGL
Invité

(14 marques se cannibalisant) … Lesquelles ?
Je vois plus l’avantage de synergies potentielles que de cannibalisation.

zafira500
Invité

@SGL
Certaines risquent bien de se cannibaliser : Fiat/Citroën, Peugeot/Opel et DS/Lancia. D’où le risque prochain d’une disparition de « maillons faibles ».

colin
Invité
tout à fait. C’est plus que de la cannibalisation, l’addition de marques à faible valeur ajoutée ne fait pas un groupe fort. Ils vont devoir dégraisser, c’est quasi certain. Quels sont les brevets réels de steleantis dans la conduite autonome par exemple ? Leur maitrise interne dans les algorithmes IA, dans la conception interne de batterie ? (même s’ils s’y mettent) S’ils veulent rester dans la course, ils vont devoir investir. Une marque qui débarque comme MG sort une nouveauté tous les 6 mois en Europe, il faudra suivre la cadence. Ils ont tappé juste avec le break MG5 par… Lire la suite >>
SGL
Invité

Les risques de cannibalisation ne sont pas plutôt du côté du groupe VW ???
Cupra contre VW contre Audi contre Skoda RS ?
… Avec les mêmes Châssis , même GMP et parfois presque même design !

zafira500
Invité

@SGL
Et pourtant, toutes les marques de VW sont en pleine forme et n’ont pas la tête sous le couperet. Seul Seat à un moment, suite à un problème de positionnement de gamme, mais c’est du passé.
La logique industrielle allemande n’est pas la même que la française, les allemands sont plus persistants que les français. Seat chez PSA aurait probablement disparue depuis longtemps alors que Lancia ou Alfa Romeo (j’en conviens que Tavares n’est pas responsable de la situation des deux marques) chez VW auraient eu une gamme complète.

SGL
Invité
@zafira500 … Mais je sais bien que quand je parle des risques de cannibalisation de VW… Je parle d’un contre-exemple, ça marche d’enfer du tonnerre pourtant leurs autos sont ultra proche…Et pourtant, toutes les marques de VW sont en forme. … Mais alors pourquoi on me parle des « 14 marques se cannibalisant » de Stellantis ???? D’abord, même si c’est possible… Quel sont les marques de Stellantis qui se cannibalise ? La grosse question ! FCA et PSA viennent de se fusionner et l’on voudrait avoir les résultats de la synergie avant qu’elle n’existe vraiment. Attendons encore au moins… Lire la suite >>
colin
Invité
tu as raison pour VW mais eux ont digéré les fusions il y a longtemps, à une époque où le thermique était roi. (à vérifier aussi mais les positionnement était un peu plus nets) Ceci étant, eux aussi auront des soucis de cannibalisation et le défi du passage au NEV. perso, je trouve les autos du groupe VW ressemblantes et moches. Tout comme je pense que steleantis est illisible Dans l’immédiat, je préfère une toyota par exemple au niveau design et qualité (mais aussi leur offre hybride comme le récent rav4) même si à terme, je scrute de très près… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Il a juste nego direct avec le frs de puce et il en a pris gros sur la patate.

Vous etes qui ? Ben mr Tavares.
Ah…
– Bon vous ne representez a peine 2% dans le marché.. vous n’apparaissez meme pas sur les camemberts. Desole mais je dois produire des smartphone et autres pour noel.
On se revoit debut decembre si vous voulez.

Ok merci bon ben je vais mettre des lignes de prod en sommeil en attendant. (Mode TINA enclenché, There is no alternative.

zafira500
Invité
« Stellantis en profite clairement pour se restructurer ou pour faire une mise à niveau qualitative des modèles conçus par FCA : les usines allemandes d’Opel, les reports de l’Alfa Romeo Tonale et de la Maserati Grecale. » Et pourtant, c’est bien précisé dans l’article, le Grecale est légèrement reporté à cause de problèmes d’approvisionnement en semi-conducteurs. « pour ne pas froisser les pays de ses 2 principaux actionnaires : la France et l’Italie. » Et pourtant, chez les ex-FCA, les remplaçants de certains modèles produits en Italie – Panda, 500X, Jeep Renegade, Fiat Punto – seront délocalisés en Pologne. Idem le futur petit… Lire la suite >>
darkargos
Invité
C’est faux Zafira 500, Tavares s’accroche à DS comme une bernique à son rocher , quelque soit le camouflet en Chine et les performances très très modestes en dehors de l’hexagone qui réjouit tous les mois SGL grâce aux véhicules de direction en concession et les voitures de fonction du top management. Et le revival de Lancia avec fanfare et trompette donnent des larmes aux yeux à de nombreux #okboomer , même si in fine ils acheteront quand meme une Tesla parce que ça fait plus jeune et plus « in ». Par contre là ou je te rejoins c’est que le… Lire la suite >>
SGL
Invité

Le futur SUV Alfa Romeo, Appelé Tonale aura également 6 à 8 mois de retard.

pat d pau
Invité
beniot9888
Invité

On ne peut pas vraiment comparer délai de fabrication/livraison d’un modèle en série et retard à la présentation et à l’ouverture des commandes d’un nouveau.

colin
Invité

attention parfois les pénuries sont une fausse excuse pour justifier un déclassement

wizz
Membre

Sergio Marchionne était un précurseur
Déjà à son époque, sous son règne, de nombreux modèles souffraient déjà de pénurie de puces…

wizz
Membre

-1!

bon, je remets une autre couche
en son temps, la pénurie des puces était telle que Sergio Marchionne avait dû repoussé certains modèles à plusieurs reprises, avant carrément de les annuler…

Il avait annoncé 400.000 ventes en 2014 pour Alfa. Si cette marque n’avait pas atteint l’objectif fixé, c’était à cause de la pénurie des puces, qui ne frappait que les modèles/projets de FCA….

zafira500
Invité

« Il avait annoncé 400.000 ventes en 2014 pour Alfa. »
Plus c’est gros, plus ça passe (eh oui, il fallait faire gonfler l’action FCA). 🙂

darkargos
Invité

+1 merci pour cette tranche de rire Wizz. J’ai adoré

Amazon
Invité

Je ne sais pas dire si la pénurie est la raison première, mais question puces la situation est grave! 6 mois de délai pour des capteurs de pression, 4 mois pour un pHmetre.
Nous ne faisons que des protos donc pas de chaîne de fab, mais j’imagine très bien une usine arrêtée parce qu’il manque une carte de 1 cm2 pour gérer les essuie-glaces automatiques !
Il vaut mieux décaler et gérer la pénurie par une attente et un prolongement des modèles existants plutôt que de lancer un nouveau produit et louper le démarrage par manque de pièces

wizz
Membre

Pas faux
Le soucis chez ex-FCA, c’est qu’avec leur gestion, prolonger les modèles existants aujourd’hui, ça fait beaucoup trop

greg
Invité

Repousser une industrialisation de plusieurs mois suite a la crise de semi-conducteurs–> ok.
Repousser la presentation presse quelques semaines avant la date de plusieurs mois egalement pour la meme raison–> pas credible. L’ un ne va pas avec l’ autre.
Ensuite, le Grecale est un produit a tres forte marge et a volume contenu. Ce qui veut dire qu’ il aura en priorite les stocks disponibles.
Autrement dit, le probleme doit etre autre : soit un soucis technique, soit un probleme qualitatif. Perso je mise sur un probleme de software sur la version electrique.

SGL
Invité

Ça serait donc peut-être le même problème du futur SUV Alfa Romeo, Appelé Tonale qui aura également 6 à 8 mois de retard.
Pour des causes d’électrification plus poussées que prévu initialement.
Le problème des autos en cours gestation, est qu’il y a 3-4 ans la demande des hybrides, PHEV, et VE était nettement moins forte.
Si les autos sortent avec un trop fort pourcentage de thermique, elles risquent d’être rapidement dépassées pour pouvoir commencer une carrière correcte.

greg
Invité

D’ apres mes sources sur le Tonale il y aurait des problemes de qualite.
Mais l ‘ electrification n’ est pas plus poussee qu’ avant l’ arrivee d’ Imparato:ils ont juste change la calibration pour grapiller quelques km en mode tout electrique et ameliorer l’ acceleration (le PHEV developpe par FCA etait axe confort davantage que performance)

zafira500
Invité

« Autrement dit, le probleme doit etre autre : soit un soucis technique, soit un probleme qualitatif. Perso je mise sur un probleme de software sur la version electrique. »
Je ne vois pas non plus en quoi un problème de software ou de qualité peut gêner la présentation d’un modèle. Après tout, présentation n’est pas industrialisation (un nouveau modèle peut-être présenté aujourd’hui et être produit dans un an).

darkargos
Invité
Le produit doit être décevant en prestations et/ou qualité (connaissant FCA ça doit être « et » ), du coup c’est panique à bord car invendable face à un X3 restylé, ou un GLC en approche qui va envoyer du lourd (planche de bord de la dernière C, hybride avec 100km en électrique, roues arrière directrices…) Et pour la clientèle asiatique ou américaine un peu moins BAM centré, le récent Lexus NX impressionne aussi en PHEV : 300ch , 4WD et 70km en full electrique. Curieux de voir ce que le Grecale voulait proposer ou du moins ce qu’il ne proposait pas… Lire la suite >>
wpDiscuz