Accueil Alpine F1 : Alpine serait tenté de créer une écurie satellite

F1 : Alpine serait tenté de créer une écurie satellite

0
26
PARTAGER

Selon Joe Saward, l’un des journalistes F1 à suivre, Alpine réfléchirait à créer une nouvelle écurie « fille » de l’écurie Alpine F1 Team.

Dans son « green notebook » du Grand Prix de Turquie 2021, Saward indique qu’on lui a rapporté qu’Alpine ne trouvant pour le moment pas d’écurie cliente qui aiderait au développement de la motorisation serait donc tenté de lancer une nouvelle équipe. En effet, plus il y aura d’unités de puissance en usage pour Renault (motoriste officiel d’Alpine) et plus le moteur pourra progresser.

L’idée pourrait être de racheter une écurie existante. Mais, il n’y en a pas à vendre, bien que l’on évoque le rachat par Andretti de Sauberg (Alfa Romeo). Alpine devrait donc créer ou participer à la création d’une 11e écurie. La somme à mettre pour cela serait d’environ 200 millions de dollars. Et Renault/Alpine se retrouverait ainsi dans la situation de Red Bull/AlphaTauri par exemple.

Faire passer Piastri et Zhou en F1 sous une marque du groupe ?

De plus, Alpine a plusieurs pilotes « poulains » sur les bras. Il y a par exemple l’Australien Oscar Piastri, en passe de remporter le championnat de Formule 2 et sans réel point de chute pour 2022 (le champion ne peut pas rempiler en F2). Alpine veut le placer en tant que pilote de réserve de l’équipe. Mais s’il pouvait rouler et s’aguerrir, ce serait un plus.

Il y a aussi Guanyu Zhou, lui aussi en F2, et qui est soutenu par de gros sponsors. Cela pourrait aider Alpine à se décider à lancer une nouvelle écurie. Surtout, le groupe Renault, mais aussi l’Alliance possède plusieurs marques capables de se lancer en F1, pour le marketing. Toutefois, on voit mal Nismo (Nissan) powered by Renault E-Tech. Alors ? Dacia F1 Team ?

A Istanbul, les discussions étaient aussi tournées sur les moteurs de 2026. On évoque une voie souhaitée vers une simplification avec la suppression du MGU-H (récupération de l’énergie des gaz) et une augmentation de la puissance du MGU-K (cinétique) ainsi que de l’énergie totale récupérable par tour. Mais pour tout cela, on vous renvoie vers le green notebook de Joe Saward.

Illustration : Formule 1 modifiée par leblogauto.com

Poster un Commentaire

26 Commentaires sur "F1 : Alpine serait tenté de créer une écurie satellite"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Jamais l’équipe sera opérationnel avant le gel du moteur, du coup je trouve cet argument un peu bancale tant qu’on sera pas en 2025

Invité

Et qui est Joe Saward ?
J’ai jamais vu ce nom avant, ici il y a cette rumeur, et ailleurs je vois une rumeur d’un rachat de McLaren par Audi et une collaboration Porsche/Williams en cas d’échec d’entente avec Red Bull

polo
Invité

Si c’est pour faire tourner le moteur, ils peuvent très bien se servir d’un futur châssis de la LMDh ça fera largement l’affaire, Ferrari a bien utilisé une FXX pour faire tourner le moteur « actuel ».

wizz
Membre

pour développer (sans limite) un moteur de F1, il suffit de lancer un projet de hypercar utilisant le must de la technologie, de faire des dizaines de milliers de km avec, de faire durer ce développement sur plusieurs années….

Twilight
Invité
@wizz +1000 Quel gâchis d’argent, Renault retombe dans ses vieux travers : dépenser un fric fou en sport automobile, sans jamais produire réellement (dans la durée) des supercars ou des moteurs conséquents. Laisser la place à Alpine en F1, c’était la bonne décision mais là Renault revient à ses errements habituels. J’aurais préféré que Renault investisse cet argent pour le développement d’Alpine, en tant que marque sportive du groupe (en créant de nouveaux modèles mais sans supprimer la superbe A110 qui pourrait évoluer tranquillement, en gardant sa ligne, comme l’a fait Porsche avec la 911). Idem, j’aurais aimé que Renault… Lire la suite >>
Scal
Invité

Ce n’est qu’une rumeur, dont les fondations sont bien légères. Pas d’affolement …

Miké
Invité

See Mercedes project one attached below

wizz
Membre

miké, chut….

Zak
Invité

Actuellement beaucoup de rumeurs circulent. Je crois que l’éventuel rachat de la F-1 n’y est pas étranger. Du pain béni pour les journalistes en mal de sensations et pour Liberty Média qui essaie de faire monter les enchères…

wpDiscuz