Accueil Ecologie Stellantis : rénover des boîtes de vitesses automatiques pour baisser le bilan...

Stellantis : rénover des boîtes de vitesses automatiques pour baisser le bilan écologique

0
25
PARTAGER

Le groupe Stellantis a annoncé récemment un partenariat avec le fabricant de boîtes de vitesses Aisin pour la rénovation de BVA. Tout bon pour l’environnement et pour le portefeuille.

Rénover les boîtes de vitesses est un art qui se pratique encore dans certains pays comme l’Angleterre pour les modèles anciens qui ne sont plus fabriqués. Mais, pour les boîtes modernes, on a tendance à balancer au moindre pépin. C’était particulièrement vrai pour les boîtes manuelles « peu onéreuses ». Ca l’est moins avec les boîtes automatisées, simple ou double embrayage. Pour réduire la facture énergétique, rénover la boîte est idéal.

Ainsi, Stellantis et Aisin avancent que la rénovation permet d’économiser 80% d’énergies et matériaux par rapport à un échange standard. Financièrement, cela sera aussi moins cher et on pourra donc réparer certaines voitures qui passaient « épave » quand la valeur vénale était inférieure à la valeur du remplacement par une boîte neuve. Et cela va dans la tendance du marché et de nos sociétés avec l’économie circulaire.

Le service de rénovation concerne pour le moment quatre boîtes automatiques à 6 rapports (AT6 et AM6) que l’on trouve sur des modèles ex-PSA : Peugeot 208, 508 II, 308 II, 408 II, 2008, 3008 II, 5008 II, the Citroën C3 III, C4 II, C4 Picasso II, DS4 et DS3. La France et la Belgique seront les pays de lancement. Cela s’élargira par la suite, tant en pays de disponibilité que de boîtes « rénovables ».

Réparer et rénover au lieu de changer pour du neuf

Avec l’obligation de proposer des pièces de remplacement depuis avril 2019, cette rénovation de boîtes automatiques Aisin permet d’entrevoir des réparations moins chers pour les véhicules modernes. Et c’est tant mieux, car souvent, des véhicules récents partent à la casse devant les factures de réparation qui explosent.

Il faut dire que les composants sont de plus en plus compliqués et souvent changés en entier pour du neuf. Pas économe ni pour le propriétaire, ni pour la planète. On n’est pas encore au niveau iconique de Cuba qui était l’image d’Epinal même de la débrouille automobile, mais si on peut réparer un peu plus les voitures, ce sera tout bon.

En revanche, cela devrait aussi signifier une baisse des ventes de véhicules neufs. Sans doute un mal pour un bien, à condition que les constructeurs acceptent qu’ils devront vendre moins, mais mieux. Ils devront aussi réinvestir l’occasion et la réparation en pièces d’occasion.

Prochaine étape, autoriser le rétrofit ?

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "Stellantis : rénover des boîtes de vitesses automatiques pour baisser le bilan écologique"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Faudra penser à mettre la vidange de boîte auto au carnet d’entretien car quasi aucun constructeur auto ne le demande à l’inverse des fabricants de boîtes…

ac7868
Invité

C’est au carnet d’entretien constructeur pour ma boîte EDC7 (lors de la révision du 6ème anniversaire).

Invité

Excellente nouvelle à tous les points de vue.

r.burns
Invité

Non ça ne signifie une baisse de ventes des VN, une casse de boîte auto ne se traduit pas par une vente de voiture neuve.

r.burns
Invité

Et non les boites auto ne sont plus à vidanger tous les 60/80.000km comme avant (sauf exception), mais seulement au terme de la durée de vie du moteur soit tous les 300.000km. Vidanger avant ce terme justifierait un refus de prise en garantie légale, en cas de casse – souvent consécutive à une vidange…

Torvi3000
Invité

On voit bien celui qui n’a jamais conduit une BVA8 de chez ZF et qui l’a vidangée à 120’000 km….

Même ZF préconise une vidange tous les 100’000km et on sent nettement une différence après l’opération.

r.burns
Invité

ZF est une exception, que j’évoque, justement.

pat d pau
Invité
r.burns
Invité

Ne t’en déplaise, Bosch n’est pas un vendeur de voitures, ni un fabricant de boite, mais au contraire une entreprise qui les vidanger et a donc un intérêt pécuniaire 🙂

Invité
C’est bien mal connaître le milieu des constructeurs. Non, les boîtes sont bien à vidanger régulièrement, toutes. En revanche, des « huiles immortelles » sont soit disant apparues sur le marché dans les années 2000 (parfois avant). Quiconque connait un peu le fonctionnement de la lubrification sait que, même très additivées, une huile est périssable. Et les constructeurs de boîtes le savent bien. J’ai beau être dans le milieu, je n’ai jamais vu de constructeur qui ne préconisent pas de vidanger leurs boîtes (n’hésitez pas à me contredire). Les constructeurs auto en revanche ont d’énormes intérêts à réduire leurs coûts d’entretien officiels.… Lire la suite >>
pat d pau
Invité

Faux

lym
Invité
Là dessus il semble y avoir débat! Certains constructeurs disent non (BMW, PSA), d’autres une seule (à 60kkm, BVA alors bien rodée et ensuite la nouvelle huile est censée durer la vie de la voiture, tel Mercedes depuis qq années il me semble) et encore d’autres restent tous les 60 à 80kkm (VW je crois, mais bon, vu que les vendeurs auto refusent de reprendre leurs modèles équipés de DSG passé 150kkm, il semble que la vidange ne soit pas le seul garant de longévité! Idem Renault et les EDC). Le problème c’est que les fabricants de BVA disent à… Lire la suite >>
C Ghosn
Invité

Les dsg doivent se vidanger. 60 ou 90.000 je crois. Moins si l’on a un reprog

r.burns
Invité

Au fait ce sont les fabricants de boîte qui préconisent cela, et au premier rang desquels… Aisin.

pat d pau
Invité
wpDiscuz