Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 165] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: le bilan de la sécurité routière en août, le marché européen toujours à la peine, et les prévisions pessimistes sur la crise des semi-conducteurs. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

On ne retrouve pas dans les chiffres de la sécurité routière, les niveaux de 2019. Tant mieux! Certes, en aout la mortalité sur les routes augmente de 10% par rapport à 2020. Cependant, malgré la reprise de l’activité économique et le retour du trafic, on dénombre 8% de tués en moins par rapport à il y a deux ans. Ce sont donc 267 personnes qui ont trouvé la mort sur les routes de France le mois dernier. Les accidents corporels sont en légère hausse, avec 126 blessées de plus. Comme lors des précédents bilans, la plus forte hausse se classe dans la catégorie des cyclistes et trottinettes.

Le marché européen reste à la peine en aout, avec environ 884 000 unités. Soit une baisse de 17,65% par rapport au même mois en 2020.  Seuls les groupes BMW et Hyundai sont en augmentation de 6 et 3%, respectivement à environ 60 et 70 000 ventes. Le Franco-Italien Stellantis baisse comme le marché, à presque 174 000 voitures. La chute est plus spectaculaire pour Renault-Nissan à un peu moins de 116 000 ventes, soit une baisse de 22%. Tous les territoires sont dans le rouge à l’exception de Chypre. Le trio de tête se compose de Volkswagen, Mercedes et Renault. À noter la percée de de Toyota 8ème et Hyundai complétant le top 10.

Lors du salon de Munich début septembre, les marques allemandes se sont montrées pessimistes sur la crise des semi-conducteurs. Les groupes BMW, Daimler et Volkswagen s’attendent à des problèmes d’approvisionnement pendant encore 6 à 12 mois. Les cabinets de référence du secteur prévoient une hausse de la production mondiale d’automobiles de seulement 1,6% par rapport à 2020, au lieu de 8 et demi. En cause, une vague de covid-19 en Asie, où sont situés les principaux fournisseurs. Ces derniers s’interrogent en outre sur une éventuelle surcapacité, une fois le retard rattrapé.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, la Seat Ibiza. Le citadine espagnole tout juste restylée, muscle son offre pour résister aux ténors du marché. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com

Enfin les nouveautés de la semaine: La Citroën AMI part à la conquête du Royaume-Uni, Lotus dévoile la plateforme de la future Alpine électrique, le Jeep Gladiator débarque sur notre marché. Enfin Nissan lance la GT-R millésime 2022.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz