Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 164] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: une forte actualité , avec un accord sur l’emploi chez Renault, et deux fournisseurs en difficultés. Un rapport sur le maillage inégal des bornes de recharge dans l’UE. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Renault continue d’adapter sa masse salariale, à sa stratégie annoncé en janvier. Le constructeur négocie avec les syndicats les modalités de départ de 2 000 collaborateurs. Dans le même temps est prévue l’embauche de 2 500 personnes. Ce plan s’étale sur la période 2022/2024. 10 000 formations et reconversions accompagnent ces nouveaux postes. Les représentants des confédérations parlent de plan ambitieux, malgré des suppressions de postes d’ingénieurs et de cadres.

Deux gros fournisseurs de Renault se retrouvent en difficulté. Les Fonderies du Poitou Alu bloquent les expéditions des pièces de culasses pour le constructeur français, son unique client. L’objectif, mettre la pression sur Renault pour pérenniser l’avenir du site. L’intersyndicale souhaite l’intervention de l’Etat, suite à l’annonce de la fabrication d’une nouvelle culasse en Turquie. De son côté, l’équipementier aveyronnais SAM a été placé en liquidation judiciaire par le Tribunal de Toulouse. L’activité se poursuivra pendant trois mois, pour faciliter l’éventuelle cession à un repreneur. L’Etat et Renault n’ont pas souhaité participer au financement des précédentes offres de reprise. Un prochain tour de table est prévu d’ici la fin du mois.

L’Association des constructeurs européens d’automobiles publie un rapport sur les infrastructures de recharge dans l’UE. Conclusion, certains pays sont carrément à éviter si vous souhaiter traverser le continent en voiture électrique. C’est le point faible qui pose problème au développement de ce marché. Le déploiement des bornes est en cours, mais sa vitesse de croissance insuffisante. Des pays à l’Est comme la Roumanie, la Lituanie ou la République Tchèque n’ont qu’entre 0,2 et 0,9 bornes tous les 100 km. Les Pays-Bas champions en comptent 47,5 et la France 4,1.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le Suzuki S-Cross. Le crossover du discret constructeur japonais passe à l’hybride. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les brèves de la semaine: une Citroën C3 Aircross indienne, des surprises chinoises aux derniers tests Euro-N-Cap, une usine Porsche en Malaisie. La Ford Fiesta, le Renault Master et la Mazda CX-5 passent par la case restylage.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz