Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 163] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: L’actualité est trustée par Stellantis. Désengagement au capital de Dongfend, fermeture d’une usine en Chine, une nouvelle patronne chez Chrysler et un site plus vert en France. Enfin deux essais de futures stars françaises et les nouveautés du salon de Munich.

Comme prévu lors de la création de Stellantis, le Chinois Dongfend démarre son processus de désengagement dans le groupe. L’Asiatique a ainsi cédé 36,1 millions d’actions, à 16,65 € l’unité. Valeur totale: 601 millions d’euros. Cela représente 1,15% du capital de Stellantis. La ou les identités des acheteurs n’ont pas été communiqués pour le moment. Selon l’accord signé, Dongfend soldé sa participation d’ici fin 2022.

La restructuration de Stellantis en Chine a d’autres conséquences. La coentreprise avec Ghanzou Automobile fermera prochainement la chaine de Canton. L’usine avait une capacité de 330 000 véhicules par an, mais seulement 12 000 en sont sortis depuis le début de l’année. Toute la production sera transférée sur le site de Changsha, qui voit son taux d’utilisation augmenter. Stellantis-GAC sera alors en mesure d’assembler jusqu’à 164 000 véhicules par an.

Le 13 septembre prochain, Chrysler aura un nouveau patron. Christine Feuell prendra la direction de la marque américaine de Stellantis. Son histoire avec l’automobile commence en 1994 au département marketing de Ford dont elle prendra la tête du service, avant de quitter l’entreprise en 2009. Elle continue sa carrière chez Johnson Controls, jusquà ‘sa nomination chez Chrysler. Elle rapportera directement à Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Sa mission: donner un nouvel élan à la marque U.S.

Stellantis équipe son site de Sochaux en panneaux photovoltaïques. Les 22 000 m2 d’ombrières équipées couvriront le parking des expéditions, où sont stockés les véhicules à l’abri des intempéries. La centrale solaire, d’une puissance de 29 000 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 13 000 habitants, sera prête en octobre 2022. Cela représente jusqu’à 30% de l’énergie électrique utilisée par le site. Le chantier de 36 millions d’euros confié à Engie Green, a démarré en septembre 2020. Ce dernier en assurera l’exploitation pour 30 ans. L’usine sochalienne émettra alors 1 000 tonnes de CO2 en moins chaque année.

Ne ratez pas les deux essais de la semaine: Lundi, retrouvez l’essai de la DS4, la prometteuse berline compacte de la marque. Puis mercredi, nos impressions sur la nouvelle Peugeot 308, sa très proche cousine.

Enfin les nouveautés de la semaine depuis le salon de Munich: Mercedes devoile le luxueux EQS Maybach, la survoletée AMG EQS, et le baroudeur EQG. Pour Smart, un concept de SUV. BMW a surpris son monde avec le iVision Circular. Audi montre le futur de l’A8 avec la Grandsphere. VW présente l’ID Life. Porsche complète l’armada allemande avec la redoutable Mission-R. Kia en a profité pour exhiber son nouveau Sportage, et Renault la Mégane E-Tech.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz