Accueil Lotus Lotus confirme 4 nouveaux modèles, dont 2 SUV

Lotus confirme 4 nouveaux modèles, dont 2 SUV

0
10
PARTAGER
Lotus annonce gamme EV

La présentation de la Lotus Emira donnait le ton : il s’agit de la dernière Lotus à moteur thermique. La marque britannique en dit à présent plus sur son avenir, avec 4 nouveaux modèles d’ici 2026, dont 2 SUV, une berline et un coupé. 

  • 2 SUV, 1 berline, 1 sportive électriques d’ici 2026
  • Base industrielle et technologique à Wuhan

Désormais dans le giron du groupe chinois Geely, Lotus va en finir avec la monoculture de sportives plus ou moins radicales et exclusives. A l’instar de la démarche engagée voici près de 20 ans par Porsche, Lotus va devenir un constructeur de « voitures sportives » dans un sens plus large. Et pour faire suite à ce qui avait été annoncé avec l’hypercar Evija, premier modèle électrique de la marque, puis l’Emira, dernière thermique, Lotus deviendra un constructeur de véhicules électriques uniquement.

Cela débutera en 2022 avec le Type-132, un grand SUV du segment E. Dès 2023 une berline (ou coupé 4 portes) du même segment arrivera, ce sera le Type 133. Deux ans plus tard, en 2025 donc, une descente en gamme s’amorcera avec le D-SUV Type 134. Il faudra patienter jusqu’en 2026 pour découvrir une nouvelle sportive, ce sera la Type 135. Elle aussi électrique donc, elle prendra à terme le relais de l’Emira. On ne peut ici  s’empêcher de faire le lien avec les accords conclus voici quelques mois avec Alpine pour une future sportive électrique…

Pour tous les SUV et la berline, Lotus évoque sa nouvelle plateforme Lotus Premium Architecture, avec des batteries de 92 à 120 kWh en 800V, et des empattements de 2889 à 3100 mm. Sans doute une plateforme cousine de la SEA de Geely.

Lotus annonce gamme EV

Ce plan s’accompagne d’une forte migration de la marque vers la Chine. Si la base historique et officielle reste bien en Grande-Bretagne à Hethel, c’est en réalité à Wuhan que l’avenir se passera pour Lotus. Tout d’abord avec la nouvelle usine, chargée de produire ces véhicules, qui ouvrira ses portes en fin d’année. Puis avec le nouveau siège de la division Lotus Technology, lui aussi basé à Wuhan. Une nouvelle filiale, qui sera en fait le bureau d’études chinois de la marque, centré sur le véhicule électrique, la conduite autonome, etc…

Lotus Technology HQ

La surprise, c’est l’entrée en scène de Nio. Li Bin le fondateur de la start-up chinoise est ainsi actionnaire de Lotus Technology, et les deux marques semblent envisager de futures coopérations.

 

Poster un Commentaire

10 Commentaires sur "Lotus confirme 4 nouveaux modèles, dont 2 SUV"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Jdg
Invité

Et bien lotus n’aura bientôt d’anglais que le nom…….
Tout part en Chine.

Thibaut Emme
Admin

Lotus c’est du grec ancien lôtós 🙂 Pfff même pas anglais… 😀

Amazon
Invité

le lotus bleu était à Shanghai bien avant que Chapman ne pense à faire des voitures 😎
les voitures à batterie auront quand même du mal a respecter la maxime à Colin: les dernières EVORA thermiques flirtent avec les 1500 kg, la même en électrique va taper ses 1800-2000 kg, soit quasiment un ID4. il ne reste pas grand chose de l’esprit initial à part l’Elise qui se maintient sous la tonne.

Pierre
Invité

Lotus garde le centre de Hethel et un autre de R&D Coventy. Ils ont bureau de developemnt ingenieur près de Francfort (Raunheim). C’est une marque internationale à investissement chinois tout comme Volvo et bientôt d’autres marques aussi.

gigi4lm
Invité

Heavy is right

Rakihoney
Invité

Espérons que d’ici 2026 les batteries auront progressé et pourront donc être moins lourdes. Surtout qu’un segment haut de gamme comme ça peut se payer une chimie spécifique.

AXSPORT
Invité

Haut de gamme ?

Sportive assurément (aujourd’hui)

Amiga84
Invité

« Ce plan s’accompagne d’une forte migration de la marque vers la Chine »

Quelle tristesse! Ca va dire un futur MG ou Roewe.

Lovehornby
Invité

RIP Lotus.
Caterham va ptet racheter les droits pour Elise/Exige… 😉

AXSPORT
Invité

Bonne idée
🙂

wpDiscuz