Accueil Ford Ford : investissement historique dans les VE avec SK Innovation

Ford : investissement historique dans les VE avec SK Innovation

0
2
PARTAGER

Ford a annoncé lundi soir la création de quatre usines de batteries et véhicules électriques aux Etats-Unis avec son partenaire sud-coréen SK Innovation. Un investissement qui devrait permettre de créer 11.000 à l’horizon 2025.

Investissement majeur de Ford pour les véhicules électriques

Ford Motor et son partenaire sud-coréen SK Innovation vont investir 11,4 milliards de dollars (9,74 milliards d’euros) dans une usine d’assemblage pour véhicules électriques dédiée à la F-150 située à Stanton, dans le Tennessee et dans trois sites de batteries aux Etats-Unis, une également à Stanton et deux à Glendale, dans le Kentucky, qui seront opérationnels en 2025.

7 milliards de dollars – sur les 30 milliards déjà annoncés précédemment par Ford en terme d’investissements dédiés aux VE à horizon 2030 – y seront consacrés. SK Innovation investira le solde, soit 4,4 milliard de dollars.

Dans le Kentucky, 5,8 milliards de dollars seront débloqués par les deux groupes, tandis qu’une enveloppe de 5,6 milliards sera dédiée au Tennessee.

« Nous annonçons le plus gros investissement dans de nouvelles installations de fabrication des 118 années d’histoire de Ford », a indiqué le constructeur.

Ford a également souligné que cet investissement soutenait « l’objectif à plus long terme de l’entreprise de créer un écosystème de fabrication américain durable et d’accélérer ses progrès vers la neutralité carbone (…) conformément à l’accord de Paris sur le climat ».

Objectifs de flotte électrique revus à la hausse

Ford a au passage revu en hausse ses objectifs de flotte électrique. Le constructeur table désormais à ce que 40 à 50% de son volume mondial de véhicules soient entièrement électriques d’ici 2030 contre 40% encore estimés au printemps dernier.

Ford à fond sur les VE

« C’est un moment de transformation où Ford dirigera la transition de l’Amérique vers les véhicules électriques et inaugurera une nouvelle ère de fabrication propre et neutre en carbone », a réagi le président exécutif de Ford, Bill Ford.

« Avec cet investissement et un esprit d’innovation, nous pouvons atteindre des objectifs autrefois considérés comme incompatibles – protéger notre planète, construire de superbes véhicules électriques que les Américains adoreront et contribuer à la prospérité de notre pays », a-t-il ajouté.

Des VE pas forcément écologiques

Cette annonce intervient dans un contexte de forte demande pour le nouveau véhicule pick-up F-150 Lightning et pour d’autres modèles électriques comme le E-Transit et la Mustang Mach-E … modèles pas forcément au top de l’écologie …

« Nous nous efforçons maintenant de fournir des véhicules électriques révolutionnaires pour le plus grand nombre plutôt que pour quelques-uns », a déclaré Jim Farley, directeur général de Ford. Reprenant une thématique chère à Joe Biden, il relève enfin qu’il s’agit de créer « de bons emplois qui soutiennent les familles américaines ».

Notre avis, par leblogauto.com

Ce projet est le plus gros investissement industriel de Ford, créé il y a 118 ans. Le constructeur semble résolument vouloir prendre le virage électrique.

A noter que le système de recharge est de type bidirectionnel avec la technologie « vehicle to home » dénommée Ford Intelligent Backup Power. Laquelle permet à la batterie de la voiture de servir d’unité auxiliaire en cas de coupure de courant via la Ford Charge Station Pro 80 A.

Sources : AFP, Reuters, Ford

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Ford : investissement historique dans les VE avec SK Innovation"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SGL
Invité

Cela se rajoute avec les accords avec le groupe VW !?

… Manifestement, la transition du monde automobile vers la VE à 100 % s’accélère !?
Cela en devient même inquiétant, passer d’un extrême à un autre n’a jamais été bon.
J’espère que leurs objectifs à 20 ans ne sont que 50 %.

versdemain
Invité

Si tous les 6 mois les constructeurs revoir leur copies e augmentant de 10% pour 2030 … cela signifie que d’ici 2025 il auront tous le projet de faire 80% de VE d’ici 2030 ???

wpDiscuz