F1 qualifs sprint Monza 2021 : Bottas et Verstappen rient, Hamilton pleure
par Thibaut Emme

F1 qualifs sprint Monza 2021 : Bottas et Verstappen rient, Hamilton pleure

Bottas rappelle à tout le monde qu'il peut gagner des courses. Hamilton rate son départ et partira derrière Verstappen, le grand gagnant du jour.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Nouveau weekend avec une course sprint de qualification après Silverstone. La qualification d'hier a donné la grille de départ de cette course de 18 tours seulement. Le résultat de cette course donnera la grille du Grand-Prix de demain. A la clé, 3 points pour le vainqueur, 2 pour le 2d et 1 pour le 3e.

Comme les points seront chers à la fin de la saison, si Bottas est devant Hamilton en vue de l'arrivée, il cèdera vraisemblablement sa place à Hamilton. Pour Bottas cela ne changera qu'un petit point (et une pole en moins) car demain il partira de tout derrière car Mercedes a tout changé ou presque sur sa voiture ce weekend.

Ce matin, lors des essais libres #2, Sainz s'est mis une grosse boîte et a détruit l'avant de sa Ferrari. On a craint pour l'Espagnol dont la tête a fortement bougé sous le choc. Il est déclaré apte. La voiture a pu être réparée pour la qualif sprint. Verstappen pourrait devoir se battre avec Norris et Ricciardo. Potentiellement, ce sont 2 places qui peuvent être perdues vu la vitesse déjà vue des voitures.

Les 3 premiers en piste sont en pneus mediums. Les McLaren en tendres, puis de nouveaux des mediums jusqu'à Stroll et une série de tendres. Certains privilégient l'envol, d'autre la fin de course.

Départ

Très mauvais départ d'Hamilton qui se fait passer de toute part, notamment par Ricciardo en tendres. Juste derrière, c'est en paquet. Gasly touche légèrement Ricciardo et l'aileron du Français casse. Il passe sous les roues avant et file tout droit dans les graviers et les pneus. Tsunoda touche Kubica qui part en tête à queue. Voiture de sécurité. Bottas, Verstappen, Ricciardo, Norris, Hamilton, Leclerc, Sainz, Giovinazzi, Stroll et Perez.

La voiture s'efface et Bottas relance devant Verstappen. Bonne relance du Finlandais qui surprend un peu Verstappen et évite de se faire aspirer. Alonso a passé Vettel pour la 11e place. Le meilleur départ est celui de...Mazepin avec 5 places de gagnées. Mais Russell le passe au bout de la ligne droite.

On est pratiquement à la mi-course et pour le moment Norris résiste à Hamilton. Perez pousse sur Stroll et Perez court-circuite la chicane. Il ne rend pas la place. Il se fait rappeler à l'ordre par son équipe et laisse repasser Stroll. Le tour d'après, Perez la joue mieux et passe. Alonso, en malin qu'il est tente d'en profiter.

Norris utilise tous les moyens pour garder Hamilton derrière lui malgré le DRS et l'aspiration : régénération à certains endroits, utilisation pleine charge de l'électricité stockée ailleurs. Ocon passe Vettel pour la 12e place. Mais ce dernier le repasse.

5 derniers tours

Gros survirage dans Lesmo 1 pour Hamilton ! Cette course qualif sprint ne se déroule finalement pas comme prévu chez Mercedes. On va voir Vertappen partir en tête demain et prendre 2 points de plus.

Hamilton n'y arrive pas et voit son grand rival au championnat faire la bonne opération. Pour Bottas, c'est "justice" puisqu'il va avoir officiellement la pole dans les stats. En fait non, il a une jolie médaille mais la pole va à Verstappen pour les statistiques. C'est sa 11e qu'il obtient sans avoir remporté ni la Q3 hier, ni la course qualif sprint ce samedi.

Résultats de la qualif sprint

Victoire de Bottas sur la qualification sprint. Le grand vainqueur est Verstappen qui partira premier demain. Les McLaren font une bonne opération également avec un podium en vue, voire mieux. Hamilton doit regretter son départ foireux.

Le grand perdant est Gasly qui partira derrière avec Bottas. Giovinazzi grimpe de 2 crans. La pression mis par Vasseur porte-t-elle ses fruits ?

PositionPilote
1Valtteri BOTTAS
2Max VERSTAPPEN
3Daniel RICCIARDO
4Lando NORRIS
5Lewis HAMILTON
6Charles LECLERC
7Carlos SAINZ
8Antonio GIOVINAZZI
9Sergio PEREZ
10Lance STROLL
11Fernando ALONSO
12Sebastian VETTEL
13Esteban OCON
14Nicholas LATIFI
15George RUSSELL
16Yuki TSUNODA
17Nikita MAZEPIN
18Robert KUBICA
19Mick SCHUMACHER
20Pierre GASLY

Réflexions autour des qualifications sprint

Pour le moment, ces sprints sont des qualifications. Elles changent la philosophie des qualifications déjà fortement changées avec le système Q1, Q2, Q3. Normalement la pole revient au pilote le plus rapide sur un tour...pas le preier d'une course de 100 km où tout peut se passer au départ.

Mais, surtout, on sent que Liberty Media veut les transformer en véritables courses sprint. Doménicali a indiqué que l'on devrait avoir les sprints sur 8 épreuves. On sait que pour Liberty, l'intérêt est aussi financier. Au lieu d'avoir un vendredi avec de simples essais libres, on aurait une qualif le vendredi, un sprint le samedi et un Grand-Prix le dimanche. 3 jours pour les médias.

Autre chose, à Silverstone, les premiers avaient droit à des courones de laurier, à l'ancienne. Le geste symbolique a énormément plus au public et aux pilotes. Mais...pas aux sponsors ! Ben oui, cela couvre les logos sur les combinaisons... Donc à Monza les pilotes auront des médailes ! C'est toujours mieux que le pneus trophée des qualifications.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Bottas rappelle à tout le monde qu'il peut gagner des courses. Hamilton rate son départ et partira derrière Verstappen, le grand gagnant du jour.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.