Accueil Electriques Batterie VE : hausse de capacités de production de CALB d’ici 2025

Batterie VE : hausse de capacités de production de CALB d’ici 2025

0
0
PARTAGER

Le fabricant chinois de batteries CALB (China Lithium Battery Technology) a annoncé vouloir étendre ses capacités de production à 300 GWh d’ici 2025. L’entreprise prévoit entre autres une nouvelle usine à Hefei d’une capacité de 50 GWh. Les constructeurs automobiles internationaux pourraient également en bénéficier.

Accord de CALB pour une usine d’une capacité de 50 GWh

CALB a conclu un accord avec le gouvernement municipal chinois de Hefei. L’accord prévoit la construction d’une usine de batteries d’une capacité de production de 50 GWh. Le montant de l’investissement s’élève à 24,8 milliards de yuans, soit l’équivalent de 3,25 milliards d’euros.

Les autres sites permettant d’atteindre une capacité de production de 300 GWh  sont situés à Changzhou, Luoyang et Xiamen.

CALB : toujours plus de capacités

La CALB avait déjà annoncé en janvier son intention de doubler sa capacité de production à 200 GWh « dans un avenir proche » – ces plans ont depuis été revus à la hausse. En avril, la construction d’une usine de 50 GWh à Chengdu a été annoncée, une nouvelle usine doit également être construite à Wuhan.

CALB veut faire avancer la recherche

CALB souhaite également faire avancer massivement la recherche et le développement et travaille actuellement avec le Shenzhen Research Institute. Selon l’entreprise publique, les centres de R&D de Shanghai, du Japon, d’Europe et d’Amérique du Nord sont « entrés dans la phase de planification ». On ne sait pas quand ces centres de développement doivent ouvrir.

Des grands noms de constructeurs chinois parmi les clients

Les clients du secteur automobile de CALB incluent d’ores et déjà GAC Aion, Changan et Geely.

Les voitures intégrant la technologie de batterie de CALB comprennent la GAC ​​Aion S et la GAC ​​Aion V, plusieurs véhicules Changan, la Geely Emerand EV450, la Geely Geometry C ainsi que la DFM Fengon E3 et la IA5 de GAC-Toyota. Dans le domaine des véhicules utilitaires, CALB cite comme références trois constructeurs de bus (Kinglong, Foton, Yutong) et un fourgon UPS.

Elément notable, CALB déclare également dans l’annonce qu’il est en « discussions sur la coopération en matière de développement technologique » avec Volkswagen, Daimler et Great Wall Motor dans le secteur des voitures particulières.

Notre avis, par leblogauto.com

L’intérêt accru de CALB pour le secteur automobile se reflète également dans le nom de l’entreprise. Jusqu’à présent, le « A » dans l’abréviation de China Aviation Lithium Battery Technology signifiait aviation. Dans l’annonce actuelle, la société ne se réfère qu’à elle-même sous le nom de China Lithium Battery Technology.

Parallèlement à l’augmentation des capacités en Chine, CALB souhaite se développer à l’international. En janvier, l’entreprise publique a annoncé, entre autres, son intention de construire une usine européenne. Il y a trois mois, il indiquait qu’une filiale avait été créée pour dynamiser ce projet et organiser les services avant-vente et après-vente en Europe. Cependant, CALB n’a donné aucun détail sur le calendrier de l’usine européenne. Le groupe n’aborde pas cette question dans son communiqué de presse.

En plus des clients mentionnés ci-dessus sur le marché automobile, le fabricant de batteries a annoncé de nouveaux partenariats en janvier. En tant notamment  que fournisseur de Honda et de Guangqi Honda. Il prévoit également des « livraisons en gros » à GAC-Toyota et un projet de bus français.

A noter également  que Continental détient une joint-venture avec la société chinoise pour produire des systèmes 48 volts avec moteur, unité de commande et batterie. Tandis que CALB fournit les cellules de batterie, Continental contribue au système de gestion de batterie, y compris le logiciel de base. Il y a près de deux ans, Continental s’est fixé pour objectif de démarrer la production de systèmes de batteries techniquement avancés d’ici 2021.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz