Accueil Geely Zeekr, marque VE de Geely, lève 500 M de dollars

Zeekr, marque VE de Geely, lève 500 M de dollars

0
4
PARTAGER

Zeekr, la marque de véhicules électriques de Geely, a annoncé vendredi avoir levé 500 millions de dollars lors de son premier financement externe auprès d’investisseurs dont Intel Capital, le fabricant de batteries CATL et la société de divertissement en ligne Bilibili.

Zeekr valorisée à environ 9 milliards de dollars

Dirigé par le directeur général Andy An, qui est également le président de Geely, Zeekr a déclaré que les investisseurs détiendraient conjointement une participation de 5,6% dans la société, la valorisant à environ 9 milliards de dollars. Le directeur financier, Yuan Jing, a déclaré aux journalistes que Zeekr n’avait actuellement pas de plan clair pour son introduction en bourse.

Zeekr, qui cible une clientèle jeune et branchée, est détenue conjointement par Geely Automobile et sa société mère Zhejiang Geely Holding Group.

Alliances recherchées avec producteurs de batteries et sociétés minières

Parmi les investisseurs figurent également Cathay Fortune Corporation, qui investit dans des sociétés minières, et la société de capital-investissement Boyu Capital qui a également signé des partenariats d’investissement à long terme avec Zeekr.

Les entreprises devraient apporter leur expertise dans les domaines de la connectivité intelligente, des batteries, des marchés des jeunes consommateurs et des matières premières.

Les constructeurs automobiles du monde entier travaillent avec davantage d’entreprises technologiques, de fabricants de batteries et d’entreprises minières pour développer de futurs produits et sécuriser l’approvisionnement en composants dans le cadre d’une transition vers les véhicules électriques (VE).

Modèle Zeekr 001

Zhejiang Geely Holding Group, propriétaire de Volvo Cars et d’une participation de 9,7 % dans Daimler, et Geely Automobile ont lancé Zeekr en mars dernier pour concurrencer les sociétés de électriques telles que Tesla et Nio. Après avoir investi conjointement 2 milliards de yuans (308,4 millions de dollars) dans la marque.

La société fabrique le modèle Zeekr 001 dans la ville de Ningbo et devrait débuter leurs livraisons d’ici la fin de cette année. Son objectif est de vendre 650 000 véhicules par an d’ici 2025.

Notre avis, par leblogauto.com

Sur le papier, Zeekr est la nouvelle marque de Geely (la 13ème) pour venir rivaliser en haut de gamme électrique avec les start-ups (Nio , Xpeng) ou les dernières nées des marques des grands groupes (Arcfox, IM). Et bien entendu Tesla.

Une nouvelle tentative pour monter en gamme, qui se traduit pour le moment par le simple transfert du premier modèle prévu pour Lynk&Co sous un nouveau badge.

L’entité qui est détenue par Geely Holding n’est pas directement rattachée à Geely Auto, ni à Volvo, et compte sans doute aussi profiter de la manne financière constituée par la bulle environnant tout cet univers du véhicule électrique.

Sources : Reuters, Zeekr

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Zeekr, marque VE de Geely, lève 500 M de dollars"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Stabak
Invité

Encore une marque sans âme quoi. Cependant à la différence de Link & machin truc sont nom fait moins startup.

cronin
Invité

Une marque n’a pas d’âme, tu t’enfermes dans des concepts
Une marque crée de la technologie, sinon elle devient obsolète.

lataupe2B
Invité

Le nom ça fait bruit de véhicule électrique qui démarre

Amiga84
Invité

Ici en Chine bcp savent que la situation de Geely n’est pas très glorieuse chute des ventes face au nouveaux comme LiAuto et Xpeng ou autres BYD, Roewe qui sont plus innovants.

Alors comme bcp de marques chinoise (quand ce n’est pas la marque occidentale de la join-venture qui paie les pots cassées) l’idée est donc de créer une énième entité afin de créer du cash et ramener d’autres investisseurs… bref à voir si Geely s’en sort mieux que certain Evergrande, Lifan ou Faraday Future…

wpDiscuz