Accueil WRC WRC Ypres Rally 2021 : Neuville et Wydaeghe à domicile

WRC Ypres Rally 2021 : Neuville et Wydaeghe à domicile

0
3
PARTAGER

Pour la première fois de son histoire, le rallye d’Ypres en Belgique fait partie du WRC. Thierry Neuville et Marijn Wydaeghe n’ont pas raté l’occasion d’y briller.

Bon, évacuons de suite un point qui a fait débat ce weekend…l’organisation « étrange » et le côté tatillon (trop) des forces de l’ordre avec certains médias. Pourtant autorisés et installés dans des endroits prévus par l’organisation, certains photographes professionnels ont été arrêtés par la police Belge et empêchés de travailler. C’est le cas de Janus Ree du Red Bull Content Pool, ou de Marcin Rybak. Visiblement les spectateurs plutôt indisciplinés (annulation de l’ES8 par exemple) ont envahi les zones réservées aux photographes qui ont été embarqués par la police comme de simple quidams.

Pour le côté sportif, les Hyundai étaient en forme ce weekend. Neuville devance Breen de 30 secondes. Sur le podium, on retrouve l’espoir de la discipline, Kalle Rovanperä sur Toyota. Il devance Evans et Ogier. Tänak ferme la marche des WRC avant de retrouver les WRC2/WRC3. C’est d’ailleurs une paire française qui se distingue avec Rossel et Coria sur une C3. Ils devancent des locaux avec Cracco, Kreim, Verschueren et Bedoret. Oliver Solberg (fils de Petter) aurait du l’emporter mais un souci technique sur sa voiture (après une perte de direction assistée) l’a contraint à l’abandon.

Ogier en bon épicier

Tänak remporte la dernière spéciale, la Power Stage, et les 5 points de bonus qui vont avec. Elle se courait sur le circuit de Spa Francorchamps. Il devance Ogier, Neuville, Rovanperä et Evans. On notera sur ce rallye l’abandon de Suninen (WRC2) sur surchauffe de sa Fiesta, et la grosse boîte de Katsuta qui a fait des tonneaux avec sa Toyota et provoqué un drapeau rouge dans l’ES10 (en plus d’une panne électrique).

Pour la Belgique, Katsuta faisait équipe avec Keaton Williams alors que Dan Barritt, son copilote habituel se remet d’une blessure aux vertèbres au rallye d’Estonie. Fourmaux a connu un rallye « sans » puisqu’une erreur dès la 3e spéciale l’a forcé à abandonner. Tsjoen et Chevaillier (Polo RC2) ont détruit le garage d’une maison.

Grâce à ses 4 points de bonus en plus de sa 5eme place, Ogier marque 14 points contre 13 à Evans son coéquipier et meilleur ennemi. Surtout, Evans voit Neuville le recoller à 124 points, 38 points derrière le Français. Rovanperä continue de faire la différence sur Tänak pour la 4e place.

Classement du rallye d’Ypres 2021

POSPiloteCopiloteVoitureCat
1 T. NEUVILLE M. WYDAEGHE i20 Coupé WRCM
2 C. BREEN P. NAGLE i20 Coupé WRCM
3 K. ROVANPERÄ J. HALTTUNEN Yaris WRCM
4 E. EVANS S. MARTIN Yaris WRCM
5 S. OGIER J. INGRASSIA Yaris WRCM
6 O. TÄNAK M. JÄRVEOJA i20 Coupé WRCM
7 Y. ROSSEL A. CORIA C3WRC3
8 P. CRACCO J. VERMEULEN Fabia EvoWRC3
9 F. KREIM F. CHRISTIAN Polo GTINone
10 V. VERSCHUEREN F. CUVELIER Polo GTIWRC3

Classement du championnat WRC 2021 pilotes

Ogier a donc accrût son avance d’un petit point sur Evans et désormais Neuville. Officiellement il reste encore 4 rallyes au programme (Grèce, Finland, Espagne, Japon) et Ogier peut donc gérer sa confortable avance.

Mais est-ce le style du Français ? Il y a tout de même un huitième titre mondial en jeu pour finir en beauté sa carrière rallye à plein temps avec Julien Ingrassia (avant un tour au Mans ?).

POSDRIVERTOTAL
1S. OGIER162
2E. EVANS124
3T. NEUVILLE124
4K. ROVANPERÄ99
5O. TÄNAK87
6T. KATSUTA66
7C. BREEN60
8G. GREENSMITH34
9D. SORDO31
10A. FOURMAUX30

Classement du championnat WRC 2021 équipes

POSMANUFACTURERTOTAL
1TOYOTA GAZOO RACING WRT348
2HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM307
3M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM135
4HYUNDAI 2C COMPETITION44

Illustration : Hyundai Motorsport

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "WRC Ypres Rally 2021 : Neuville et Wydaeghe à domicile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
lataupe2B
Invité
Le parcours n’était pas très excitant et le passage sur le circuit s’il fût sympa n’est pas fait pour les WRC. Mais la bataille pour la victoire ou les places d’honneur a été très intéressante. Mais bravo aux organisateurs ce n’était pas évident vu la situation sanitaire actuelle. Est il normal qu’à ce niveau de compétition un cric lache ? Pauvre Tanak ! Toujours aussi percutant et spectaculaire. Et PL. Loubet toujours en tête de la catégorie « régularité » mais cette fois en moyenne basse. Il y a peut-être un problème d’installation dans sa voiture ? Son siège devrait être plus… Lire la suite >>
Kaizer Sauzée
Invité

Cette fois PL Loubet est sorti suite à une crevaison et non suite à une erreur de sa part. Ses débuts en WRC1 sont déjà compliqués, pas la peine d’en rajouter.
C’est tellement facile de dire du mal confortablement assis devant son écran…

lataupe2B
Invité

Je n’évoque pas sa sortie suite à une crevaison. Mais de ses résultats d’ensemble. Oui c’est facile de critiquer assis dans son canapé mais alors à quoi sert la partie commentaire d’un blog ? Je suis surtout déçu des résultats de Pilou. Il avait donné plus d’espoir auparavant. La marche est-elle trop haute ?

wpDiscuz