Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 161] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
2
PARTAGER

Au programme cette semaine: Le Salon de Genève s’exporte au Qatar, Stellantis ralentit la cadence de ses usines, Toyota réduit sa production en septembre, les résultats d’une enquête sur la limitation à 30 km/h en ville. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Le 91ème Salon De Genève se tiendra en février 2022. Le rendez-vous est pris pour les passionnés de belles mécaniques. Cette semaine, son promoteur annonce s’associer avec l’organisme Qatar Tourism, pour organiser un salon automobile à Doha. L’évènement se déroulera tous les deux ans à l’automne, avec le concours du promoteur suisse.

La reprise du rythme normal de production se complique pour les usines Stellantis. Pour accompagner le lancement de la nouvelle 308 à Mulhouse, une seconde équipe de jour était prévue dès le 30 aout. Son installation est décalée à une date indéterminée à cause du défaut d’un fournisseur de composants électroniques basé en Malaisie. Le site alsacien suspend également son plan de recrutement.En effet,  50 000 véhicules y ont été assemblés en 2020, contre 230 000 en 2019. L’usine sochalienne également impactée, s’arrêtera pendant deux jours et demi la semaine prochaine.

Toyota n’échappe pas aux problèmes d’approvisionnement de composants électroniques. Le géant japonais a annoncé la réduction de sa production mondiale de 40% en septembre. Cette baisse concerne 14 sites à travers la planète, avec un déficit de 360 000 voitures. Toutefois, Toyota a mieux résisté jusqu’ici grâce à son stock de pièces. Il s’agit d’une stratégie mise en place par le constructeur japonais à la suite de la catastrophe de Fukushima. La marque n’entend pas pour autant passer à côté de ses objectifs de volumes. Toyota vise toujours 9,3 millions d’unités produites d’ici mars 2022.

Dès lundi, toutes les rues de Paris passent à 30 km/h, à l’exception de certains axes maintenus à 50 km/h. Le CEREMA, le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement et la mobilité a publié les résultats de son enquête sur la question. Selon l’organisme, les rejets de CO2 pour une voiture de 2020 atteignent en moyenne 150 g à 70km/h, 170 g à 50 km/h et 200 g à 30 km/h. Même constat pour les NOx avec 0,45g par kilomètre à 30 km/h, contre 0,35 à 50. Le CEREMA précise cependant que cela a peu d’incidence sur les particules fines dues à l’abrasion des pneus et aux poussières de freins. Il ajoute également que les 30 km/h exposent moins les cyclistes et piétons aux accidents graves.

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la Volkswagen Arteon Shooting Brake dans sa version hybride. Ce break un peu méconnu, mérite que l’on s’y attarde. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Mercedes lève le voile sur son petit utilitaire, le Citan. Porsche booste l’autonomie de son Taycan. Le Renault Trafic se transforme en véhicule de loisirs, en devenant Space Nomad. Enfin la Citroën AMI a une jumelle chez Opel, qui s’appelle Rocks-e.

 

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "[Podcast 161] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Ne pas oublier le grand rendez-vous des camping-caristes et caravanistes européens qui se donnent rendez-vous dès cette semaine à Düsseldorf(Caravan Salon) 😉

wpDiscuz