Accueil Actualité L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

[Podcast 158] L’essentiel de la semaine automobile par leblogauto.com

0
0
PARTAGER

Au programme cette semaine: les bons résultats semestriels de Stellantis, le marché français toujours à la peine, une probable hausse du prix des voitures neuves. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.

Stellantis publie ses premiers résultats depuis la fusion PSA-FCA en janvier. Au premier semestre, le groupe annonce un bénéfice net de 5,9 milliards d’euros.Et un chiffre d’affaires de 75,3 milliards d’euros en hausse de 46%, par rapport à 2020. Ces bons chiffres s’expliquent par les résultats en Amérique du Nord. En Europe, le 2008, la C4 ou la 500 électrique participent également à cette embellie. La marge opérationnelle atteint les 11,4% du chiffre d’affaires. Carlos Tavares assure maintenir sa politique visant une meilleure rentabilité.

Le marché automobile français vit un été difficile. La Plateforme Automobile représentant les marques nationales, s’en inquiète. En juillet, la baisse atteint les 35% par rapport au même mois en 2020, et 32% en prenant 2019 en référence. La baisse des aides a eu un impact. Environ 45 000 ventes pour Stellantis, 25 000 pour Renault Nissan le mois dernier. Soit une chute respectivement de 40 et 35% comparée à juillet 2019. Le groupe VW baisse de 25% avec 18 000 ventes. Ford qui progressait l’an dernier, dévisse de 60% en juillet 2021. Le groupe Toyota limite la casse, en ne perdant que 12%.

Selon une étude d’Euler-Hermes, les constructeurs pourraient augmenter prochainement leurs tarifs. Cette inflation ne trouverait pas son origine dans la crise des composants mais à un decallage entre l’offre et la demande. De plus le marché de l’électrique et de l’hybride, ne disposerait pas d’une capacité de production suffisante. Les besoins en 2021 sont logiquement supérieurs à 2020, mais les fournisseurs peinent à tenir la cadence. Les aides gouvernementales sur beaucoup de territoires ont boosté la demande. Le retour à la normale pourrait n’intervenir qu’au second semestre de 2022. Le rapport estime une hausse possible  de l’ordre de 5% en France.

Ne ratez pas l’essai de la semaine, le très sportif Cupra VZ5. modèle le plus puissant de la marque impressionne!  Nous l’avons essayé et notamment sur circuit. Rendez-vous dès lundi sur leblogauto.com.

Enfin les nouveautés de la semaine: Audi tease un surprenant concept Skysphère. Après l’EQS, Mercedes dévoile quelques détails de la version SUV, baptisé EQE. Enfin Porsche lève le voile sur les retouches esthétiques opérées sur le Macan.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz