Accueil Insolite Pourquoi jetez-vous vos déchets par la fenêtre en auto ?

Pourquoi jetez-vous vos déchets par la fenêtre en auto ?

0
39
PARTAGER

Selon une enquête pour la Fondation Vinci autoroutes, plus d’un Français sur quatre avoue jeter des déchets par la fenêtre en voiture.

La Fondation Vinci Autoroutes a demandé à l’Institut Ipsos de faire cette enquête. Elle a été menée du 17 au 22 juin dernier, via un sondage en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 2 181 personnes. Il en ressort donc que 28% d’entre eux ont déclaré jeter leurs ordures hors de leur véhicule.

25 tonnes de déchets sauvages ramassés par jour sur les autoroutes

Des déchets qui se retrouvent sur les bas côté, les fossés, ou s’envolent dans la nature. « Jeter un déchet sur l’autoroute ou dans la rue peut sembler anodin, mais ce geste, répété par des milliers de personnes, engendre des nuisances et des risques importants : incendies, pollution, accidents de la route et mise en danger du personnel autoroutier intervenant pour le ramasser. Malheureusement, les Français ont tendance à minimiser l’impact de leurs gestes et se disent sceptiques quant à l’efficacité de l’appel au civisme » déclare Bernadette Moreau, Déléguée générale de la Fondation VINCI Autoroutes.

Pour avoir un ordre de grandeur, chaque jour, 25 tonnes de déchets « sauvages » sont ramassées le long des autoroutes. Cela engage souvent la sécurité des agents autoroutiers et on peut imaginer qu’il reste beaucoup de déchets non ramassés qui polluent l’environnement.

Outre ce que Vinci Autoroutes appelle la « jettomanie », il apparaît que durant les vacances, les usagers des autoroutes font moins le tri de ce qu’ils jettent à la poubelle. 91% des gens indiquent trier régulièrement leurs ordures dans la vie de tous les jours. Mais, ce chiffre tombe à 72% sur les aires d’autoroutes et seulement 44% le font toujours.

Les jeteurs savent que c’est mal, mais le font

Par rapport à 2020, le chiffre des « jeteurs » sur autoroute baisse légèrement de 2 points. Mais le plus effarant est sans doute de constater que 40% des interrogés admettent qu’il leur arrive de jeter des déchets par la fenêtre sur la voie publique.

La grande question non répondue est : pourquoi ? Oui, pourquoi alors que la conscience écologique progresse en France et que de nombreuses personnes savent que c’est sale de jeter dans la nature les ordures, pourquoi donc le font-ils ?

Un simple mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture, c’est un départ d’incendie probable, mais aussi 500 litres d’eau pollués avec des composés comme le cyanure, arsenic, plomb, uranium ainsi que des microplastiques.

Visiblement, les amendes de 3e classe (qui peuvent aller jusqu’à 450 €) ou l’amende de 5e classe (jusqu’à 1500 €) prévue par l’article R-635-8 du Code pénal (déchets apportés par un véhicule) ne sont pas assez dissuasives. A moins que le sentiment d’impunité face aux sanctions poussent certains à balancer les ordures par la fenêtres au lieu de les garder dans la voiture jusqu’à leur arrivée.

Et vous ? Vous jetez vos déchets par la fenêtre en voiture ?

Poster un Commentaire

39 Commentaires sur "Pourquoi jetez-vous vos déchets par la fenêtre en auto ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Gromanche
Invité

100.000 animaux qui sont laissés sur le bord de la route, rappelle le gouvernement , Le gouvernement souhaite notamment augmenter de deux à trois ans la peine de prison encourue par les maîtres reconnus coupables .
Pour belle-maman , si elle arrive à passer par la fenêtre, aucune sanction , on peut y aller.

Plouf le canard
Invité

Parce que les bagnoles sont mal foutues … et n’ont pas de poubelle!!!
Parfois elles sont tellement mal foutues qu’elle n’ont quasiment pas de rangement, pas de quoi stocker des bouteilles de flotte d’un litre pour chaque passagers …
… la seconde raison c’est que les français sont des porcs, mais ça c’est pas nouveau, ils font pareil quand ils se promènent à pied alors que la poubelle est à 10m ou que leurs poches peuvent accueillir les détritus en question.
… une question d’éducation probablement, ou de conscience.

Crouton
Invité

Pour les mégots, chewing-gums… il y a un cendrier dans les voitures. Et pour le reste s’il y en a dans la voiture c’est en général venu dans un sac, non?
C’est surtout la seconde raison et le sentiment d’impunité, je n’ai jamais vu qqn se faire verbaliser pour avoir jeté un déchet par terre ou pour avoir laissé les déjections de son chien au milieu du trottoir…

gilles
Invité
Quand on voit le nombre restreint de commentaires sur ce sujet, tous unanimes, on imagine sans peine ce qu’en pense une grande majorité! Donc nous sommes tous d’accord sur ce point. Les co***rds égoïstes qui balancent leurs déchets, leurs mégots ou leur chien par la fenêtre ne font pas partie d’une espèce en voie d’extinction. J’y apporterai juste une précision: il ne s’agit pas que de français. Nombre de routiers, de vacanciers et autres voyageurs étrangers ne se gênent pas pour balancer leurs ordures partout. J’ai même vu un suisse une fois, soit disant un peuple très propre. Il fut… Lire la suite >>
Emmanuel
Invité

Pas que les français, une majorité de personnes sont mal élevées et jettent leurs déchets n’importe où.
J’ai pratiqué la randonnée, j’ai toujours était sidéré des personnes qui marchent en pleine nature et qui ne sont même pas foutues de repartir avec les emballages de leurs repas et en-cas.

Nithael70
Invité

Concernant la poubelle. Un sac plastique attaché par les anses au levier de vitesse, et c’est réglé pour le trajet.

jtmix
Invité

1 conducteur sur 4 est un co****rd voila tout.

Jdg
Invité

Quelle belle réflexion, bravo. Et vous? Vous n’avez donc jamais rien jeté par terre ?

gilles
Invité

C’est donc un aveu Jdg?

amiral_sub
Invité

gilles : c’est assez clair je crois

Jdg
Invité

Franchement soyez honnête un peu. Ça m’est déjà arrivé comme à tous le monde. Je dis pas que c’est bien mais surtout je m’abstiens d’insulter les autres.

Le -11 lol

amiral_sub
Invité

Jdg : j’hallucine. Non ça n’est pas arrivé à tout le monde. De toute ma vie jamais je n’ai laissé un seul truc derrière moi, jamais, c’est la base du civisme. Et quand je me balade ou je vais à la plage je ramasse vos saloperies… Au moins vous êtes honnête

rateurOn
Invité

Non jamais

Sylver
Invité

Figurez vous qu’il y a plein de gens a qui l´idée ne viendrait meme pas! Perso non, je n’ai jamais rien jeté par la fenetre et ceux qui le font n´ont aucun respect et n´en mérite pas plus.

Jdg
Invité

Pas par la fenêtre sylver mais jeté tout court.
Car au final ça revient au même. Tant si vous êtes parfait en toutes circonstances et surtout tout le temps, soit +/- 85ans (espérance moyenne)

Pib
Invité

Jdg, Il y a plein de chose qui ne te viendrais pas à l’idée de faire selon « ton éducation » et il y a des gens qui selon « leur éducation » ne jète jamais ríen par terre. Si tu avais comme príncipe non négociable de ne jamais ríen jeter par terre tu le ferais.

Jdg
Invité

Allez dire cela à ceux qui manifestent pour l’écologie. Je vous invite à regarder l’état de la route après leur passage. . . Pourtant je pense pas qu’à la base ils soient du genre à « polluer ».

gilles
Invité

ça c’est un autre débat, c’est comme celui sur les antivax ou les antipass. En tout cas merci pour ton honnêteté et je suis sûr que tu seras plus attentif dans le futur.

Jdg
Invité

Je suis attentif tout le temps Gilles. Mais je reconnais ne pas être irréprochable.
Mais bon dès qu’on dit qque chose (surtout de trop franc) on est vite critiqué et nos propos votre déformés

Jdg
Invité

Désolé pour l’ intuitif qui change mes mots.
Votre déformé= vite déformé
Et d’autres. Faut que je me relise un peu plus

amiral_sub
Invité

soyez conscients que jeter des déchets au bord des routes a de graves conséquences : les canettes en alu et les bouteilles en verre sont ramassées et broyées accidentellement par les machines agricoles et les bovins se blessent gravement et souvent mortellement en ingurgitant des bouts de metal et des bouts de verre. Et n’oublions pas que la mer commence là (les eaux de ruissellement amèneront vos déchets dans les eaux pluviales qui se déversent dans les fleuves puis dans les oceans)

Jdg
Invité

Et donc ? Pourquoi ?
Pas d’enquête la dessus ? Donc a quoi ça sert d’interroger les gens?

Karuk
Invité

Par ce que certain français sont malpropre , on peu en dire autant pour les gens qui balancent leurs déchets par les fenêtres , sur les trottoirs , les parcs , les plages etccc
J’appelle ça un manque de civisme !!!!!!

wpDiscuz